Campagne de France : Langres le 12 janvier 1814

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Re: Campagne de France (1814)

Message par Christophe »

[aligner]« Nous avons mouillé hier à Porto Ferrayo [Portoferraio] et aujour’huy [aujourd’hui] nous sommes venus à terre. L’isle [île] est plus jolie que nous le pensions. Suivant le capitaine Campbell et le colonel Vincent [Charles Vincent (1753-1831), officier français résidant sur l’île et directeur des fortifications] qui a demeuré 16 ans à Saint-Domingue, elle ressemble beaucoup aux colonies. Les habitations ne sont pas brillantes, aucune maison ne vaille celle de mon père à Châteauroux. Mais cependant elles sont passables. Il y en a de plus grandes ; les petites maisons de campagne sont nombreuses et assez jolies mais petites… Le climat n’est pas aussi chaud qu’on me l’avait dit et n’approche pas celui des colonies selon le colonel Vincent. Il y a de jolies vallées, des arbres, des futayes [futaies] et de l’eau. Nous irons voir F. [lieu non identifié], Gênes et Livourne, Rome et Florence. Nous avons fait un très bon voyage, pas de tempêtes, tous les officiers anglais de la frégate étaient d’un commerce agréable, de bonnes manières douces et de bonne éducation… »

(Lettre du général Bertrand à sa femme, datée de « Porto-Ferraïo [Portoferraio], ce 4 avril [erreur, lire « mai »] 1814 » (Collection particulière).
[/aligner]

Christophe

Message par Christophe »

[aligner]Ma bonne Louise. Je suis resté 4 jours en mer par un temps calme. Je n’ai point du tout souffert. Je suis arrivé à l’île d’Elbe qui est très jolie. Les logements y sont médiocres; je vais en faire arranger en peu de semaines. Je n’ai pas de nouvelles de toi. C’est ma peine de tous les jours. Ma santé est fort bonne. Adieu, mon amie, tu es loin de moi, mais mon idée est avec ma Louise. Un tendre baiser à mon fils. Tout à toi.

Nap.

Portoferraio, le 4 mai [1814]

(« Marie-Louise et Napoléon, 1813-1814. Lettres inédites… », Librairie Stock, s.d. [1955], pp.252-253).
[/aligner]

HWLG Guillaume

Message par HWLG Guillaume »

Christophe a écrit :[aligner]"'A combien peut-on estimer le nombre de prisonniers français rentrés au pays avant les Cents Jours ?"
------------
Voir dans mon message "1814, ou la fin du cauchemar". Il me semble bien que j'indique quelques chiffres, pour les prisonniers venant de Cabrera et d'Angleterre. :)
[/aligner]
Bien vu, j'avais mal lu, désolé ;)

fanacyr

Message par fanacyr »

La question sur le nombre de prisonniers rentrés au pays est significative : je crois pouvoir extrapoler en disant que bon nombre d'entre eux vont remettre çà dès les Cent Jours !

la remonte

Message par la remonte »

A Elbe il ya un lit de fer exposé et son nécessaire de voyage dont j'ai oublié la provenance ( de sa sœur je crois ? ) , on peut lire dans l'article du Figaro ceci ; " Napoléon, nostalgique des champs de bataille, dormait dans le lit de camp exposé dans sa chambre, ou dans une tente plantée dans le jardin. " :roll: nostalgique ?
en fait il semblerait qu'à la fin du XVIII° soit apparue la mode des lits en fer pour des questions d'hygiène :idea: l'Empereur qui a connu la gale et toutes les misères des soldats , était sûrement très sensible à cette question .

Image

HWLG Guillaume

Message par HWLG Guillaume »

fanacyr a écrit :La question sur le nombre de prisonniers rentrés au pays est significative : je crois pouvoir extrapoler en disant que bon nombre d'entre eux vont remettre çà dès les Cent Jours !
Pas si sure, il faudrait vérifier , combien de soldats encore en activité sous Louis XVIII sont restés fidèles à Napoléon. Et combien se sont réengagés au moment des Cents Jours.

D'ailleurs, une petite question me viens, quel sort est réservé au prisonnier à son retour ? Il réintègre son régiment ? Si celui ci a été dissous, quid ? Et la solde dans tout ça ?

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Oui ils rejoignaient le dépot du régiment ( les effectifs des régiments dissous furent répartis dans les

autres unités ). Là, vu la réduction drastique des effectifs, un grand nombre

fut renvoyé dans ses foyers aprés que l'administration militaire eut réglé ce qu'il en était de leur solde

et avec une feuille de route fixant leur itinéraire et leur défraiement. Il y eut aussi ceux qui étaient

rentrés chez eux directement, ceux qui avaient quitté leus unités dès l'annonce de la fin des hostilités.

La situation de tous ces hommes fut régularisée par chaque préfecture et demanda un sacré boulot.

Tout cela était réglé par les Textes, je m'y étais plongé mais comme les textes administratif à l'époque

étaient aussi droles qu'aujourd'hui, ils me sont sortis de l'esprit :) .

la remonte

Message par la remonte »

je pense que cela mériterait un nouveau post :idea:
laissons Napoléon prendre connaissance de son nouveau royaume et de ses réjouissances pour se pencher sur le retour des " démobilisés " , sur l'état d'esprit de la France en général tout le long de 1814 et de ce qui va faire que les choses vont tourner comme elles vont le faire , favorisant ainsi le retour de 1815 .

Christophe

Message par Christophe »

[aligner]Dans ses « Mémoires » Guillaume Peyrusse se trompe à propos du drapeau de l’île d’Elbe (les mots « fond bleu » figurent bien sur le manuscrit d’origine que nous avons consulté à Carcassonne). On sait que le drapeau de l’île d’Elbe comportait un fond blanc. Le reste de la description faite par Peyrusse est conforme. « C’est à bord de l’Undaunted, dans la journée du 3 mai 1814, que l’Empereur, en route sur [pour] l’île d’Elbe, discuta avec le général Dalesme, commandant supérieur de l’île, le sous-préfet, le commandant de la Garde Nationale et l’administrateur général des mines Pons de l’Hérault, et détermina quelles seraient la forme et les couleurs du nouveau drapeau de l’île d’Elbe ; Napoléon s’inspira d’armoiries de l’ancienne Toscane, datant de Cosme 1er et qui étaient d’argent à bande de gueules [rouge] ; il y ajouta trois abeilles d’or. Le nouvel emblème fut arboré sur Porto-Ferrajo [Portoferraio] le 4 mai [1814], jour de l’arrivée de l’Empereur, et le 9 dans toutes les communes de l’île.» (Jean Brunon, « Le Pavillon de l’Empereur à l’Ile d’Elbe… », Moulins, Crépin-Leblond, 1932, p.1).
--------------
Image

Sur le séjour de Napoléon à l'île d'Elbe, lire les témoignages de G. Peyrusse, d'André Pons de l'Hérault, de L. Marchand (Tome 1er de ses "Mémoires"); consultez également les "souvenirs" du mamelouk Ali, les ouvrages de Guy Godlewski et de Louise Linden. Enfin, j'ai consacré un large chapitre à la parenthèse elboise dans mon "Napoléon, la dernière bataille..." (Omnibus, 2014). Et à propos d'un personnage que nous croiserons souvent durant l'exil de l'Empereur: http://lestafette.unblog.fr/2014/05/06/ ... -campbell/
[/aligner]

camille

Message par camille »

HWLG Guillaume a écrit :
D'ailleurs, une petite question me viens, quel sort est réservé au prisonnier à son retour ? Il réintègre son régiment ? Si celui ci a été dissous, quid ? Et la solde dans tout ça ?
Le général FARINE donne quelques informations sur la question d'argent.

http://www.la-defaite-oubliee.com/artic ... 98083.html

:Vive-L-Empereur2

Camille