SITE UNIFORMES BRODES

Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
prefet03

SITE UNIFORMES BRODES

Message par prefet03 »

Bonjour,
nouveau sur ce forum, je vous donne ici le lien pour mon site consacré aux uniformes brodés de l'administration française, plus particulierement le Corps Prefectoral.
Bonne visite:
http://le-chene-et-le-laurier.blogspot.fr/

Cdt
prefet03
Patton

Message par Patton »

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de visiter votre site, et je vous en félicite, il est remarquable ! :salut:
prefet03

Message par prefet03 »

Bonsoir,
merci de votre sympathique commentaire,
Cdt
PREFET03
l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui, site fort intéressant ; d'autant que le corps préfectoral devrait bientôt être présent en reconstitution...

http://www.empire1804.fr/forum/viewtopic.php?id=1005
Gouvy

Message par Gouvy »

Une référence, dans une matière (les uniformes de l'administration en général) qui en manque cruellement !

(Encore) bravo !
prefet03

Message par prefet03 »

Merci a tous;
oui belle recontitution d'uniforme de Prefet er Empire, mais quelques points a corriger...ceinture echarpe, decos, plumes du chapeau etc.....Je suis tres content de voir prochainement dans vos rangs ce personnage tres souvent oublié des reconstitutions (toutes epoques) et pourtant si lié aux militaires!(de plus sous le 1er Empire)
Tres cordialement,
Prefet03
prefet03

Message par prefet03 »

Bonjour à tous,
Voici ma derniere "rentrée" mise en scène façon photo carte de visite ancienne....Uniforme d'Ambassadeur Ministre Plénipotentiaire Envoyé Extraordinaire de sa Majesté la Reine des Pays-Bas....

Image

Vous pouvez retrouver l'article complet sur mon site...
Cdt
Prefet03
l'Empereur

Message par l'Empereur »

Merci mon cher Préfet03, je suis preneur de toute remarques ou conseil sur les petits détails !
prefet03

Message par prefet03 »

Bonjour,
j'ai appris que cet uniforme à été reproduit (en partie) selon un tableau du temps...Or, les tableaux ont subis lors des changement de régimes, eux aussi, des modifications uniformologiques du (des) peintre(s).
Je m'explique, une ceinture de préfet 1er Empire est rouge, elle devient blanche sous la Restauration...et sur le tableau aussi pour être dans le gout du moment; des decos sont supprimées ou ajoutées etc etc...Donc attention a ne pas trop se fier aux tableaux....
De même les plumes du chapeau des membres du Corps Préfectoral sont noires et pas deviennent blanches pour les préfets seulement en 1907 (loi Clemenceau).
Voici donc pour quelques détails....de taille!
Cordialement,
Prefet03
l'Empereur

Message par l'Empereur »

Alors oui, effectivement, c'est même très important, notamment pour la couleur de la ceinture écharpe : vous dites rouge ?