Un chasseur sachant chasser...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

PABERO

[CHASSES] CHASSES IMPÉRIALES, VÉNERIE ET FAUCONNERIE

Message par PABERO »

Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, l'illustration de JOB concerne la Vénerie Consulaire et non l'Impériale. Comme nous le savons, et suivant que nous nous référons à l'une ou l'autre source, le collet et les parements étaient verts ou amarante (selon les ordonnances - rouge sur les les illustrations). Dans le cas où le collet droit était teinté de vert (ou de rouge),ce dernier se trouvait automatiquement encadré sur toutes ses faces par le galon de vénerie d'or et d'argent (disposition d'Orléans pour les maîtres). Or , Patrice Courcelles ne parvenant pas à placer correctement les bandes de ce triple galon, a remplacé le fond du collet (le centre vert ou rouge, la partie encore visible ensuite) par une partie d'argent faux que je désigne comme le coeur du collet (le centre et la couronne qui courent tout autour du cou). Dans un autre domaine, nous connaissons aussi une illustration présentant un uniforme de vautrait (chasse au sanglier) pour l'Empereur et ses hommes. Et, puisque nous avons identifié, contre toute connaissance et toutes sources, un vautrait pour Napoléon III dans le tableau de Lepaulle (rendez-vous à Pierrefonds), nous nous interrogeons ! La quête continue ! :salut:

PABERO

Message par PABERO »

Un dernier détail que j'ai omis de préciser : la poche était entièrement fermée en haut ; le galon faisait tout le tour. Dommage, mais il n'est pas facile de faire suivre toute ma documentation ici, comme les études Hallo et Leveillé entre autre !... :?

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Votre travail est fort intéressant !

Peut-on conclure, donc, que le collet de ma tenue de vénerie doit nécessairement être droit ?

PABERO

Message par PABERO »

Oui, je pense que le collet sur la tenue de la Vénerie Impériale était droit pour les officiers et retombant pour les piqueux (valets de chiens montés) - à la Restauration, on assistera à l'inverse pour la Vénerie Royale - Les valets de chiens à pied de la Vénerie Impériale étaient vêtus d'une veste qui portait aussi le collet droit. La chasse à tir avait apparemment le collet rabattu. L'habit était une sorte de redingote croisée. Il faut que je vous envoie aussi ces éléments mais j'ai quelques difficultés avec les posts sur le site.
A bientôt :salut:

PABERO

Message par PABERO »

Bonjour,
voici encore , comme promis, différentes sources iconographiques qui ne laissent pas la moindre équivoque quant la réalité du collet droit sur la tenue de vénerie de l'Empereur, des maîtres, et même du Grand Veneur, le Maréchal Berthier. Seul le piqueur (dernière vignette en noir et blanc par C. Vernet ) avait le collet renversé. Je replace le lien ici, mais s'il ne fonctionne pas vous pouvez y accéder plus haut sur le Mur dans les anciennes conversations >>> https://plus.google.com/u/0/photos/1101 ... 4492094881 [bonne_annee_2013f]

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Merci pour cette info, je vais faire modifier mon col.

Merci encore mon cher, je me pendrai à votre oreille lors du prochain bivouac.

la remonte

Message par la remonte »

en fait , Napoléon a passé sa vie à cheval :idea: quel homme d'Etat aujourd'hui bouge autant ? à part Poutine :idea:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Merci Gouvy, on voit bien sur cette peinture de Swebach que le col est droit
ma contribution, enfin celle du talentueux Myrbach :)

:salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Nous pouvons donc considérer que l'info est confirmée pour le col droit ; je fais modifier ma tenue...

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

En 2012 des broderies du costume de grand veneur du Roi Jérôme ont fait l'heureuse acquisition d'un anonyme. Mais pouvons nous dater ces effets du Premier Empire, les montants de l'enchère me paraissant extraordinairement bas !