Napoléon et la reconstruction de la Vendée

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

je dirai que mon Chouan de grand -père (maternel), qui n' était pas napoléonien (loin s'en faut),
parlait très mal de la Vendée disant ce " Pays de Chiants "
Il était pourtant Royaliste étant officier dans la " Royale "...

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Ce petit quelque chose confié à Montholon:

"L'Empire éteignit les derniers restes de la Vendée [Dans sa grande satisfaction d'avoir pacifié l'Ouest, Napoléon en oublie l'année 1815]; et l'on vit en 1814, six mille paysans de ces contrées [un peu moins quand même], entourés à la Fère-Champenoise par des forces décuples, se battre en héros pour la cause de Napoléon, et préférer la mort à rendre leurs armes aux alliés de ces mêmes princes pour lesquels ils avaient pendant six ans résisté à tous les efforts de la république. L'héroïsme de ces braves prouve que la grande réconciliation des Français avait été opérée par Napoléon, et que la France de 1814 n'était plus la France de 1793."

Drouet Cyril

Même l'Impératrice y est allée d'un petit mot. C'était durant cet été historique de l'année 1808, au milieu des ruines de Saint-Georges de Montaigu :

"Je vous le disais bien, sire, que c'était un bon peuple."

Dans mes bras, Rose ! :lol:

Route Napoleon

FORZA CORSICA

Mon Chouan, Croix-de-Feu du Breton Colonel La Roque, souhaitait la victoire des Lys et fustigeait l’indiscipline des Brigands, et surtout, du haut de ses 5 panachés, l’irresponsabilité des Chefs Vendéens, toujours jaloux, se chamaillant ou s’entretuant...

Pour le parallèle avec la Corse, je vous conseille ce bon livre du Médecin-Général R. Brice sur ce qu’il appelle la Corsitude de Bonaparte, Le Secret de Napoléon, chez Payot en 1936, livre important pour ce sujet.
J’en ai retenu que notre Empereur se souciait plus de sa famille que du Peuple Corse, mais je n’ai pas de sympathie particulière pour cette famille...
Je peux simplement rappeler qu’en avril 1814 Napoléon accepte volontiers d‘aller à Elbe, présumant y recevoir un meilleur accueil qu’en Corse.

Pour votre question un parallèle entre les troupes du Roi de France et les Milices Corses et les Armées de la République face aux Vendéens insurgés, je ne sais pas si Napoléon Bonaparte a pu comparer.
Je pense que si la forme demeure, le fond diffère, ayant à faire dans le 1er cas à des troupes Royales professionnelles et dans le second à la première armée Nationale issue de la conscription avec des chefs improvisés...

Il reste qu'il nous manque un Corse sur ce maudit Forum pour nous expliquer l'âme Corse,
à condition qu'il puisse être objectif

Drouet Cyril

Plus sérieusement...

Lettre à Fouché (10 septembre 1804) :

"Il ne faut cependant vexer aucunement mesdames Lescure et Larochejaquelein. Le mari de l'une et le frère de l'autre ont fait la guerre avec un tel talent militaire qu'ils auront une page dans l'histoire, et ils conserveront quelque attachement dans le pays."

Salutations respectueuses.

Route Napoleon

FORZA CORSICA

Pour ce qui concerne la Corse, je pense que vous avez certainement le dictionnaire dit "Tulard " des éditions Fayard
et vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'y trouve un article des plus importants sur le sujet, aux pages 553 jusque 562 avec texte sur deux colonnes c'est dire l'importance, sous la plume de Jean Defranceschi.

On y apprend, dès la première ligne, que la Révolution Corse a duré 40 ans..

Drouet Cyril

Pour ceux qui aurait oublié la question d'origine :
je m'interroge sur les parallèles que Napoléon Bonaparte aurait pû faire entre ces combats féroces entre troupes françaises et milices corses et ceux qui opposèrent les Armées de la République aux Vendéens insurgés...
:roll: :idea: :!:

Joséphine

Message par Joséphine »

On y apprend, dès la première ligne, que la Révolution Corse a duré 40 ans.. (Route Napoléon ...)

En effet, mon cher , et ce premier "soulèvement" qui eût lieu en 1729, se mua en révolution, de ces révolutions démocratiques qui devaient faire le renom du siècle.
Et, comme bien souvent, l'origine du mouvement se trouvait dans la religion, et la lutte des clans.

Puis, les années qui suivirent et les décennies furent marquées par de constants affrontements, jusqu'en 1755, date à laquelle les Corses se dotèrent d'un gouvernement, et choisirent un chef en la personne de Pascal Paoli, alors âgé de trente ans, fils de l'un des meneurs de la Révolution de 1729.
Alors, Paoli, en 1755, fit de la Corse un Etat indépendant, et, durant les treize années de sa remarquable existence, la "nation de Corse" ainsi nommée par le nouvel Etat, poursuivit son expérience d'autonomie...

:salut:

Drouet Cyril

"La conversation roula ensuite sur la guerre des royalistes. Il loua le courage, l'énergie du peuple de nos provinces. "Vous avez bien fait de vous défendre contre le gouvernement oppresseur..."
(D'Andigné, Mémoires)

voltigeur54

les soulévements en Corse

Message par voltigeur54 »

:salut: :salut:Page 300 du livre de Victor,vous trouverez que Beausoleil, alors ex- ministre de la Guerre du roi podagre a résumé dans une publication justifiant son action au Ministère. Après avoir été poliment démis , servant de fusible à Angoulême floué par Ouvrard il énonce les mesures prises.
Un chapitre concerne la lutte contre les contumax corses. Il termine désabusé:"il a créé un bataillon de voltigeurs corses...."// "Toutefois,il reste d'autres mesures à prendre pour purger la Corse des contumax qui troublent sa tranquillité. Je m'en suis occupé avec les ministres de S M, mais je n'ai pu parvenir à terminer ce travail."
Déjà? :fou: :fou: