Les descendants de Marie-Louise et de Neipperg

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

foxtrot

Re: Marie-Louise

Message par foxtrot » 23 mars 2003, 14:28

Pas tant que cela, elle a surtout hérité des prédispositions dans ce domaine de "Papa François II", un chaud lapin celui là et plutot moeurs bourgeoises que Princières ;-)

Joker

Message par Joker » 23 mars 2003, 14:38

Si vous le dites, mon cher Foxtrot ! ;-)
Quand l'hérédité s'emmêle, on ne peut que s'incliner... :fou:
Où il y a des gènes, y a du plaisir ! :mrgreen:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon » 23 mars 2003, 14:38

Cher Fox-trot,
Vous avez tout à fait raison, mais je n' avais pas osé pour ne pas offusquer Antonietta...
Qu' elle nous pardonne...

antonietta

Message par antonietta » 29 mars 2003, 12:46

:coucou: Maazette, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère et je vous approuve. Je ne suis pas le moins du monde choquée par ce que j'ai lu car je partage le sentiment de tous. Cette pauvre Marie-Louise n'a pas trouvé beaucoup de défenseurs et j'osais l'espérer sans trop m'y attendre... Joséphine n'était pas non plus avare de ses charmes, mais avec tant de délicatesse et de charme, d'intelligence et de rouerie féminine qu'on est presque tenté de l'excuser. Enfin, bref, tous vous avez le sentiment qu'elle était manipulée par Vienne et c'est le cas, qu'on a mis Neipperg dans son lit et c'est le cas, mais bon sang, si elle avait eu un tant soit peu de caractère, elle ne pouvait pas aller les chercher elles-mêmes, ses amants ? ?? Pourquoi a-t-il fallu qu'elle soit constamment dirigée, menée. Quant aux dons d'initiateur de Napoléon, cela relèverait plutôt du lapin dans un clapier et je doute que si "elle faisait ça en riant", il en eût été de même pour lui. Toujours pressé, toujours occupé à penser, ce ne devait pas être bien agréable pour la partenaire. On est loin des baisers coquins qu'il décrivait à Joséphine...
Merci aux quarante qui ont répondu. Cela m'a fait bien plaisir. La prochaîne fois, je vous ferai une petite note sur le maréchal Lannes. A bientôt.
:fou:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon » 29 mars 2003, 12:47

Une petite note sur LA Maréchale Lannes et son role auprès de Marie-louise...

joel

Message par joel » 02 avr. 2003, 21:55

En accord avec Joker et Albert sur les arguments précédents, il faut tout de même souligner que malgré le fait qu'elle ait été manipulée et "vendue" à l'ogre, M.L. a vraiment aimé l'Empereur; elle a apprit à le connaître et son éducation n'est pas étrangère à ceci non plus. Le livre écrit sur M.L. pourrait éclairer bien des personnes. Les reproches sont faciles, mais effectivement son éducation a entraîner nombres d'erreurs envers l'Empereur. Le sentiment maternel vis-à-vis du Roi de Rome son fils était bien 'maigre' du fait de son éducation. Elle ne s'occupaut presque pas de son fils. l'Empereur l'a plus souvent eu sur ses genoux que M.L.

Bref, que ce soit Joséphine ou M.L., toute deux ont été nécessaire à l'Empereur pour des raisons et but différents. Nous ne pouvons juger ni l'une ni l'autre. Elles ont toutes deux été heureuse à leur manière et amoureuse de l'Empereur avec chacune ses 'armes'.

Joël.

husky

Message par husky » 02 avr. 2003, 23:15

Comme je l'avais déjà dit dans mon précédent message, je ne suis pas certaine que M-L ait été pénalisée par son éducation, en ce qui concerne ses relations avec l'Aiglon. En effet elle a su être présente auprès de ses 2 autres enfants. Voici le témoignage d'Alfred Neipperg (son beau-fils): "Un couple plus heureux, un lien plus intense de part et d'autre, un amour aussi profond pour les enfants, en un mot, c'était un ménage exemplaire, comme je n'en pourrais imaginer d'autre.(...) Sa majesté avait déjà passé une grande partie de sa matinée auprès des enfants, veillant aux leçons de ceux-ci...Vers une heure, on mangeait. Après le repas, ils passaient quelques temps avec les enfants. Ensuite, mon père rejoignait son bureau où il donnait des audiences... Après celles-ci, il venait chercher sa Majesté et il l'emmenait à la promenade. Au retour, il vaquait de nouveau à ses affaires et n'allait retrouver Sa Majesté que vers huit heures ; les petits rejoignaient alors la bibliothèque et l'on se réunissait tous ensemble jusque vers 9 heures. Ensuite, les enfants soupaient et , environ une demi-heure plus tard, les adultes prenaient leur repas chez Sa Majesté. C'était là leur façon de vivre, y compris à la campagne, bien que là, on se promenât souvent ensemble et que le respect de l'horaire avec les enfants y fût moins strict qu'en ville."
Ce témoignage se trouve dans l'ouvrage de Irmgard Schiel, qui précise que "la nécessité de soustraire les enfants aux regards du public posait des problèmes aux Neipperg et semblait leur peser très fort."
Je pense que M-L a été une mère acceptable pour ses 2 derniers enfants. Elle était profondément attachée à son 2nd mari, qu'elle a choisi, contrairenment au 1er...
En outre, il est bien connu à présent que la façon dont se déroule un accouchement, et qu'une séparation précoce de la mère et de son bébé, peuvent nuire gravement à l'attachement de la mère envers son enfant. Or la naissance du Roi de Rome a été un véritable calvaire pour M-L. Et puis très vite l'enfant a été entièrement pris en charge par des personnes qui s'occupait de lui sans laisser aucune place à la mère, étiquette oblige... Pourtant M-L avait manifesté le désir d'allaiter son bébé, preuve qu'elle aurait souhaité être plus présente à ce moment là.
A mon avis les difficultés relationnelles de M-L avec son fils ainé trouvent leur explication là.

Marie Walewska

Message par Marie Walewska » 02 avr. 2003, 23:24

Petit passage cité de mémoire (donc pardonnez si ce n'est pas la citation mot-à-mot) de L'Aiglon d'André Castelot:

Napoléon, voyant un jour Marie-Louise s'essuyer la joue, dégoûtée, après un baiser de son fils, déclara en plaisantant: "Voici une mère qui n'aime pas son enfant!" "Que voulez-vous, aurait répliqué l'amoureuse impératrice en le regardant, on n'aime guère qu'une chose!" :aime:

Avec Neipperg, il appert qu'elle n'a pas eu de problèmes d'en aimer plusieurs à la fois! :evil:

NapNap

Marie-Louise

Message par NapNap » 13 août 2003, 02:59

Pour l'entourage de Marie-Louise, Napoléon avait interdit qu'une personne de sexe masculin s'approche de Marie-Louise.
Sauf quelques rares personnes ( comme le compositeur Paer et les peintres Isabey et Prud'hon), Napoléon ne tolérait aucun homme dans l'entourage de l'impératrice Marie-Louise. Le jour où il trouva chez son épouse l'orfèvre Biennais, pourtant venu en professionnel, il ne cacha pas son mécontentement.
" C'est égal, c'est un homme; et, aux ordres que j'ai donnés à cet égard, il ne peut exister d'exception ou bientôt il n'y aura plus de règle."

the argie

Marie-Louise

Message par the argie » 15 août 2003, 21:48

J'avais dit que je ne reviendrais jamais sur ce sujet mais j'ai commis une faute et je dois corriger cette erreur.
J'ai dit que Talleyrand a fait des accusations contre Napoléon dans ses mémoires, et c'est faux.
Ma référnce fut le livre " Napoleon y Josefina" d'Evangeline Bruce (livre qu'on peut qualifier pas d'anti-Napoléon sinon de pro-Joséphine). Dans ce livre, l'auteur n'a pas parlé des mémoires de Talleyrand, sinon de ceux de Paul Barras.
Vous pouvez dire que Barras a éprouvé une grande rancœur contre Napoléon et c'est vrai, et que ses mémoires sont pleins d'inexactitudes et c'est vrai aussi( selon Barras, au Vendémiaire, Napoléon n'a fait que courir derrière Barras). Mais plusieurs d'historiens ont utilisé (et utilisent) ces mémoires comme s'ils étaient sacrés.