Bonsoir,
Ce sujet ayant un peu dévié à partir du bouton qui l'avait initié, je l'élargis en le consacrant plus largement aux boutons de l'époque napoléonienne.
Voici quelques boutons récupérés dernièrement, je ne vais pas tout garder, certains retourneront à la vente.
Le 4e de ligne était une unité bien connue de Napoléon, il était présent lors de la campagne d’Italie et s’était distingué à Arcole. À cette occasion, il avait obtenu une sorte de privilège consistant à porter un chapeau gansé, comme ceux des guides.
En septembre 1803 le 4e de ligne, composé de beaucoup de Gascons, fut envoyé au camp de Saint-Omer, à l’Est de Boulogne où les hommes apprirent à nager et à naviguer. Les deux premiers bataillons du 4e armaient des chaloupes canonnières en vue du débarquement en Angleterre. En mars 1804, le Prince Joseph Bonaparte devient colonel du régiment, mais dans les faits à partir de février 1805 c’est le Major Bigarré qui commande le régiment. En aout 1805, les deux bataillons aux Côtes de l’Océan comptent 2059 hommes. C’est durant cette période comprise entre septembre 1803 et aout 1805 que ces boutons du 4e de ligne furent perdus.
À la fin du moi d’aout les deux bataillons faisaient route sur le Rhin. Durant la campagne de 1805 le 4e allait donner à Ulm et à Austerlitz. Lors de cette bataille, le 1er bataillon du 4e monte victorieusement à l’assaut du plateau de Pratzen avant d’essuyer une forte contre attaque, d’être repoussé et de perdre son Aigle, enlevée par la cavalerie de la Garde russe. L’affaire est connue, et c’est pour soutenir le 4e en déroute et le 24e que l’Empereur fait donner la cavalerie de sa Garde. Une fois rallié, le 4e de ligne repartit au combat et s’emparât à son tour de deux drapeaux. Hélas, cela ne rattrapa la perte de l’Aigle du 4e qui alla orner le lit du grand-duc Constantin… Napoléon fut contrarié par cette perte et le reprocha au régiment lors d’une revue le lendemain de la bataille. On justifiât auprès de l’Empereur que l’Aigle fut enlevée dans la mêlée et qu’on ne s’en était pas aperçût, sinon quoi tout aurait été fait pour la récupérer. Ce serment, associé à la prise ses deux drapeaux par le régiment, servit la cause de 4e de ligne à qui Napoléon consentit à confier une nouvelle Aigle.
Il existe une très bonne page consacrée à ce régiment:
http://frederic.berjaud.free.fr/004ede% ... eligne.htm
Ces boutons du 19e de ligne viennent également du camps de Boulogne, ce régiment revenait d’Égypte.
Le Briquet.