Je confirme ce renouveau dans la manière de traiter certains sujets.C'est l'adjectif "novatrice" qui m'interpelle le plus. Car nous assistons effectivement à un "tournant notable" ces dernières années : Joséphine n'était pas si volage que ça (Joséphine - Le paradoxe du Cygne de Pierre Branda), et j'en passe...
Outre l'excellente biographie de Joséphine par Pierre Barda, déjà mentionnée, je citerais également le "Joseph Bonaparte" de Thierry Lentz qui donne de l'épaisseur à son personnage qui apparaît dès lors beaucoup moins falot et par conséquent plus en vue dans la fratrie.
Il en va de même avec Emmanuel de Waresquiel dans son "Fouché, les silences de la pieuvre" que je lis actuellement avec beaucoup de plaisir et qui donne à découvrir un personnage beaucoup plus complexe et intéressant que le portrait négatif que l'on dresse le plus souvent de lui.
Il se trouve d'ailleurs que cet auteur sera l'invité du "Waterloo Committee" (dont votre serviteur est membre) à l'occasion d'une conférence programmée fin septembre au musée Wellington pour venir y présenter son nouveau né.
Mais j'aurai l'occasion de vous en reparler plus en détails ultérieurement...