Traditions

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Dominique T.

Traditions

Message par Dominique T. » 24 mai 2016, 12:01

Avec mon article sur la folle équipée de Schill en 1809.
Image

Image
Image

Vous pouvez le commander ici : https://www.lelivrechezvous.fr/nos-revu ... s-n-8.html


Traditions n° 8


Réf. : TR008

ISBN: M064613-8

Nombre de pages : 116

Format : 21.5 x 29,5 cm

Date de parution : 27 mai 2016


Description :

Victoires ou défaites, toutes les batailles doivent leur issue à une part de chance. L'histoire montre en effet que, sauf quelques brillantes exceptions, les plans les mieux construits résistent mal aux réalités du terrain. Ce fut le cas à Marignan (voir page 56), superbe victoire du jeune François Ier obtenue après une formidable traversée des Alpes, où deux jours de combats acharnés se seraient toutefois terminés en débâcle sans l'arrivée opportune de la cavalerie vénitienne.
Pour les Anglo-Hanovriens du général Cumberland qui avaient pourtant choisi avec soin la position de Hastenbeck (voir page 14), la surprise viendra de la meilleure exploitation du terrain par des Français plus malins. En Russie, la prise de la ville de Smolensk (voir page 21) qui aurait pu constituer une salvatrice base arrière pour la Grande Armée laisse un goût amer aux Français qui, après deux jours d'inutiles et coûteux combats, entrent dans une ville entièrement dévastée.
Dans ces batailles sont engagées de nombreuses unités. Ce numéro de Traditions vous propose de découvrir plus particulièrement le 7e régiment de chasseurs à cheval (voir page 84), depuis les guerres de la Révolution jusqu'à son licenciement le 13 novembre 1815, ainsi que les débuts du VIIe corps de la première Grande Armée (voir page 91), né sur les côtes de l'Océan et mené avec brio par le maréchal Augereau jusqu'à la bataille d'Eylau.
Les hommes engagés dans ces combats font certes la différence. Avec le général Puthod (voir page 42), nous découvrons un soldat fidèle en amitié, ce qui justifiera sa mise à l'écart en dépit d'indéniables qualités militaires. Dans les armées ennemies servent également des hommes de valeur et d'authentiques patriotes comme le major von Schill (voir page 34) qui, refusant le joug français, entreprend une étonnante et suicidaire croisade.
L'étude de l'impedimenta complète utilement cette revue. Traditions revient sur les gardes d'honneurs du royaume d'Italie (Traditions n° 6) pour vous présenter le détail de leur armement. Et puis, comme nous voulons ouvrir nos pages à d'autres pays, voici une intéressante présentation du casque des cavaliers de la garde royale britannique (voir page 77), une coiffure créée en 1842 mais toujours en service dans cette unité d'élite.
C'est pour ces hommes et pour récompenser leurs actes de bravoure que fut créée en 1852 la médaille militaire (voir page 50). Aujourd'hui, plus personne ne met en cause cette décoration prestigieuse à laquelle nous consacrons à juste titre la couverture de ce numéro de Traditions ; à l'époque pourtant, elle fut critiquée par certains qui y voyaient une "sous-décoration pour sous-officiers écartés de la Légion d'honneur". L'histoire donnera heureusement tort à ces détracteurs qui s'inclineront devant la gloire des maréchaux ne portant que cette seule décoration.
A ce panorama s'ajoutent nos rubriques désormais traditionnelles pour former un numéro de Traditions que nous sommes heureux de vous faire découvrir.

le sabreur

Message par le sabreur » 31 mai 2016, 22:07

Dominique T. a écrit :Avec mon article sur la folle équipée de Schill en 1809.
Félicitations pour ce passionnant article !

le sabreur

Message par le sabreur » 20 juin 2016, 13:35

Que pensez-vous de la bretelle de fusil du grenadier du Musée municipal de Smolensk (page 30) ?
C'est quoi cette sangle rouge ? Ça a existé ou c'est une invention de ce musée ?

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 25 juin 2016, 19:14

bretelle rouge ?, à part du cuir de Russie je ne vois pas d'autres explications. Je n'ai pas vu la photo je ne pourrais en dire plus. :salut:

Pique51

Identification

Message par Pique51 » 01 juil. 2016, 11:35

Bonjour,

il y a malheureusement beaucoup de choses à dire sur cet article consacré à la bataille de Smolensk...
Oubliez cette bretelle rouge, elle n´a rien à voir ici, c´est une bretelle d´origine russe. D´ailleurs, il serait intéressant de savoir ce qui est effectivement contemporain de la bataille, ce qui provient de reconstitueurs, ou ce qui a été refait...

D´autre part, pour le dessin page 31 dont la provenance n´est pas connue par l´auteur de l´article, il n´a rien à voir avec la campagne de Russie. Il s´agit d´un dessin de Johann Adam Klein, représentant des prisonniers français en 1814...

Quant au tableau présenté en double-page, il est de facture moderne, et les uniformes français représentés ne sont pas correctement représentés, le règlement Bardin n´apparaissant que dans le courant de l´année 1813...Il n´a jamais été porté lors de la campagne de Russie, d´ailleurs les pièces de fouilles n´en ont encore jamais fournies de preuves.

Bien cordialement

Pierre-Yves

Pique51

Message par Pique51 » 01 juil. 2016, 16:28

Non, il ne faut pas voir comme ça. Les víeux Tradition, Uniformes, voir SN, avaient aussi leurs bons articles, et d´autres moins. C´est comme ça, et c´est ce qui fait pourtant la richesse d´un magazine. Par exemple, les articles de Ricardo Papi sur les Gardes d´Honneur italiens sont absolument excellents. Enfin, la lumière est faite sur ces unités, et surtout sur les uniformes portés. J´avais trouvé dommage de ne pas avoir une partie dans le hors-série sur les armements. Le vide est maintenant comblé dans ce dernier numéro de Traditions, où justement cette partie est abordée...

Et puis, il faut faire aussi plaisir à différentes tendances: Certains s´intéressent plus à cetraines périodes qu´à d´autres (ancien régime, révolution, 1ier empire, second empire, guerres coloniales, etc...): certains plus aux campagnes ou batailles qu´aux uniformes, etc. Il en faut quand même pour tous les goûts!

Enfin , on ne peut pas tout savoir, et c´est l´avantage d´un tel forum par exemple pour compléter des informations sur des sujets bien spécifiques ou des points de détails...

Bien cordialement
PY

le sabreur

Message par le sabreur » 01 juil. 2016, 18:39

Oui, malgré les erreurs qui peuvent survenir (c'est humain), je pense qu'il faut soutenir cette revue qui essaye de toucher un public assez diversifié dans ses centres d’intérêt. Pour l’aspect militaria, c'est à ma connaissance la seule revue à traiter systématique d'une arme ou d'un élément d'équipement sur cette période moderne / contemporaine. Sinon on n'a que la Gazette des Armes.

Le Briquet

Traditions

Message par Le Briquet » 20 juil. 2017, 08:17

Bonjour,

Ce sujet aura pour but de se tenir au courant des nouveaux numéros de cette revue et notament des articles consacrés au Premier Empire.

Actuellement:

Image
Image


Articles sur le Premier Empire:

- Deux Comtois dans la Garde Impériale (Benoit Lorenzini)
- Le régiment Joseph-Napoléon en Russie (Ronald Pawly)
- 15 juin 1815: le combat de Gilly (Dominique Timmermans)
- Aigle ou lion ? (Riccardo Papi)
- Deux briquets héritiers du sabre d'honneur (Fabien Pacaud)
- Le 33e régiment d'infanterie légère (Jérôme Croyet)
- Le 88e régiment d'infanterie de ligne (Jérôme Croyet)



Demain sort un nouveau numéro:

Image
Image

Articles sur la Révolution et le Premier Empire:
- Les 50 ans du musée de l'Empéri
- Les femmes dans l'armée (Jérôme Croyet)
- Deux commissaires des guerres (Jean-Luc Pharamond)
- Orthez, une sanglante défaite (Laurent Teitgen)
- L'héroïque bataille de Dürrenstein (Dominique Timmermans)
- Le colonel du 37e de ligne en 1815 (Eickard M. Theewen)
- L'éphémère légion du Centre (Olivier Lapray)
- Le 101e régiment d'infanterie de ligne (Jérôme Croyet)

Le Briquet.

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1339
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Traditions, n° 16, octobre 2017

Message par Bernard » 05 sept. 2017, 12:03

Voilà le sommaire du numéro 16 de Traditions, un numéro spécial consacré aux cuirassiers sous le premier Empire, qui sera en kiosque le 22 septembre :
Parcours
– La création des régiments de cuirassiers (Olivier Lapray)
- Le premier étendard des cuirassiers (Olivier Lapray)
- Le cuirassier de l’arc de triomphe du Carrousel (Jean-Jacques Prévost)
- L’étendard des cuirassiers en 1815 (Olivier Lapray)
Destins
– Le colonel Lataye et le 10e cuirassiers (Olivier Lapray)
– Le général d’Hautpoul à Iéna (Olivier Lapray)
Revue de détail
– L’uniforme des cuirassiers de 1803 à 1811 (Jérôme Croyet)
– La fabrication des cuirasses (Patrick Ehresmann)
- L’habit-veste des cuirassiers (Olivier Lapray)
- Un précieux sabre d’honneur (Ronan Trucas)
- Les enseignements d’un portrait (Arnaud de Gouvion Saint-Cyr)
Unités
- Les 3e et 4e cuirassiers (Jean-Jacques Prévost)
Le sommaire complet et quelques pages se trouvent ici : https://www.lelivrechezvous.fr/traditions-n-16.html
Quant à la couverture, la voici :
Image

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2643
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Traditions

Message par L'âne » 20 sept. 2017, 15:48

L'excellent article "Le cuirassier de l’arc de triomphe du Carrousel" (Jean-Jacques Prévost) nous permet d'admirer un cuirassier figurant sur l'oeuvre d'Édouard Détaille représentant le transfert des drapeaux du Sénat au Luxembourg en 1806.
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce tableau :

Image
Aurea mediocritas