Parution aujourd’hui 3 mars 2021 chez tous les libraires de “Napoléon. Les derniers témoins racontent”, anthologie réunie et sélectionnée avec Jean-François Coulomb des Arts, préface de Jean-Paul Kauffmann, aux Éditions du Rocher.
Avec le logo 2021 Année Napoléon de la Fondation Napoléon.
Pour en savoir plus : https://www.editionsdurocher.fr/.../nap ... s-derniers...
"Les derniers témoins racontent"
Modérateur : Général Colbert
-
- **Maréchal d'Empire**
"Les derniers témoins racontent"
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
-
- Off. Scot's Guard
Re: "Les derniers témoins racontent"
Merciiiii Cher Joker, je vais m'empresser de le commander...

Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
-
-
- Scribe
Encore ! Mais combien de livres pour faire parler les derniers témoins ? Ce ne peut être que du rabâchage... D'ailleurs, toute la couverture est orientée vers le commercial... Napoléon en titre principal, avec une représentation pour le moins boudeuse, "derniers témoins" s'appliquant à Las Cases, Bertrand, Marchand, O'Meara et autres... (sans doute pour ne pas souligner le côté anthologie de textes maintes fois publiés), les deux couleurs pour montrer les deux faces (lesquelles ?). Pour ma part, je ne risque pas de l'acheter... Je préfère les originaux à ces livres vite faits et convenus !
-
- Général de brigade
Bonjour.
Je suis en accord avec vous, Bernard, d'autant que je n'ai encore lu tous les récits de ces derniers témoins (dans mes "en retard" !!).
Ce qu'il faut espérer, c'est que David Chanteranne y ajoute sa "patte", sa réflexion et son analyse. Et pour le connaître un peu, j'y crois. Les lecteurs nous diront
Cordailement
ESPAGNE
Je suis en accord avec vous, Bernard, d'autant que je n'ai encore lu tous les récits de ces derniers témoins (dans mes "en retard" !!).
Ce qu'il faut espérer, c'est que David Chanteranne y ajoute sa "patte", sa réflexion et son analyse. Et pour le connaître un peu, j'y crois. Les lecteurs nous diront

Cordailement
ESPAGNE
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
-