Demande avis de lecture

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Cyril
Sergent
Sergent

Demande avis de lecture

Message par Cyril »

Si certains d’entre vous ont lu ou si une âme charitable peut me copier l’avis de Mr Tulard...
De Mémoire du général comte de Saint Chamans
Merci
"Servir est mon devoir"
Espagne

Re: Demande avis de lecture

Message par Espagne »

Bonjour Cyril.
Mon avis (à tout seigneur tout honneur :D ):

"Mémoires du général Saint-Chamans, aide de camp du Maréchal Soult" du Comte Alfred de Saint-Chamans (LCV - 2008).

L’auteur commence par vouloir faire preuve d’honnêteté intellectuelle, car il écrit vouloir dire du bien ou du mal de lui comme des autres. Du camp de Boulogne à l’Espagne, il accompagnera Soult et sera son aide de camp. Puis, ce sera la Russie, la partie la plus forte et la plus intéressante du récit.
Mais rapidement, à la première restauration, ce royaliste, déçu par les courtisans à outrance, qui gravitent autour de Louis XVIII, devient un perpétuel jaloux de ses compagnons de l’armée, des courtisans (qui le sont plus que lui !), de Napoléon, et finalement, du roi. Qu’il devient doux, alors, de voir un lèche-cul se faire avoir par celui en qui il place tous ses espoirs de promotion !
Au retour de l’Aigle, on voit le Duc de Berry lui enjoindre de rester à la tête de sa troupe et d’aller au devant de Napoléon, plutôt que de démissionner. Y avait-il là une manœuvre voulant déstabiliser le système de retour de l’intérieur ? L’auteur semble en être conscient quand il démissionne finalement le 21 mars 1815.
Puis ce sera à nouveau les déceptions royales d’un royaliste, avant d’enfin arriver à son sommet : les Dragons de la garde du roi et son entourage proche. Il traverse la fin de règne de Louis XVIII, en soldat « courtisan poudré », et il ne se passe rien en 1821 (pour lui), si ce n’est les bons mots du bon roi, lors des diners auxquels il assiste.
Alors, reviendra une campagne d’Espagne, où il chassera ceux qui l’avaient chassé une douzaine d’années auparavant, et tout ça pour un même objectif commun : remettre un Bourbon sur le trône d’Espagne.
A son retour, il saura se mettre au même niveau que le royalisme montant du futur Charles X, son astre final, en dédaignant par exemple les « petits », comme il le dit si bien dans une phrase : « … j’arrêtai ce qu’il me fallait de domestiques pour être bien servi, en me montrant difficile sur le choix, ce qui ne m’empêcha pas d’en changer souvent, car cette race est devenue la plus mauvaise de notre méchante espèce humaine. »

Tout était dit, et c’est la nausée à la bouche que je termine ce livre. Passons notre chemin.

Bon, ok, je fus peut-être un peu dur ce jour-là. Cyril, ce n'est QUE mon avis.

Donc, voici maintenant l'avis du "grand" Jean (Tulard), N° 1295 de sa bibliographie critique :
"Précieux témoignage sur les campagnes de Soult en Espagne et au Portugal, qui fournit un complément aux mémoires inachevés du duc de Dalmatie.
Cf. Biré, Mémoires et souvenirs, tome III, pp 96-114."

"C'est court, maIs efficace 8-) "
NOTA : Jean Tulard parle de l'édition Plon de 1896.

:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

ha oui quand même...je vais sans doute passer mon chemin :mrgreen:
"Servir est mon devoir"
Espagne

Message par Espagne »

Peut-être attendre un autre avis moins "vif" que le mien :) ?
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril »

Espagne a écrit :
28 août 2020, 17:13
Peut-être attendre un autre avis moins "vif" que le mien :) ?
J'ai grande confiance en vos avis car pour l'instant, je n'ai jamais été déçu d'un de vos commentaires, je me régale justement sur le tambour d'Arcole, moi qui n'avait que très peu lu sur les combats révolutionnaires, je suis en plein dedans! C'est un beau travail d'historien qu'a fait l'auteur en fils rouge du récit d'ESTIENNE.
"Servir est mon devoir"
Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.
Oui, tout à fait d'accord Cyril.
J'ai souvent été étonné par l'excellent travail d'historien fait par des non-professionnels. Souvent, il y a un supplément de "souffle de vie" dans leurs récits.
Et oui, également, il existe d'excellente lecture sur les combats révolutionnaires et ses combattants.

Je lis en ce moment une biographie récente de Desgenettes ... en plus de 600 pages.
Sujet du moment : Bonaparte a-t-il fait empoisonner des pestiférés, pour ne pas se surcharger de mourants pouvant transmettre la maladie, ou, pour ne pas qu'ils soient torturés en tombant aux mains des turcs ? Et même, tout cela n'a-t-il pas été inventé par les Anglais et jamais "démonté" par Desgenettes ?
Quand j'aurai terminé le livre, dans mon compte-rendu, je partagerai mon point de vue à ce sujet.

Merci pour votre confiance. J'espère en être digne, encore longtemps.
Cordialement
ESPAGNE