Du militaire : statistique, iconographique...............

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine
Messages : 2010
Enregistré le : 16 sept. 2017, 17:12

Du militaire : statistique, iconographique...............

Message par C-J de Beauvau »

Voici pour ceux qui peuvent être intéressées un livre édité par La Fondation Napoléon
Intitulé : Du militaire : statistique, iconographique, pratique et anthropologique
NAPO_027_L204.jpg
NAPO_027_L204.jpg (10.46 Kio) Vu 126 fois
En quatre articles :

La longévité des maréchaux du 1er Empire
Patrick Le Carvèse

L’analyse démographique des maréchaux du Premier Empire réserve bien des surprises en ce qui concerne leur longévité. Entrés très jeunes dans la carrière de général, c’est plutôt lorsqu’ils ont atteint l’âge mûr qu’ils accèdent au maréchalat, aussi bien en 1804 que lors des promotions ultérieures.
Pour la plupart, ils sont engagés dans la totalité des guerres de l’Empire, présents sur le front des troupes et payant de leur personne, soumis sous toutes les latitudes aux maladies et aux blessures. Pourtant, rares sont ceux qui meurent avant d’avoir atteint l’âge de cinquante ans. Les maréchaux qui meurent au combat restent l’exception. Dans leur très grande majorité, ils meurent comme tout le monde, dans leur lit, le plus souvent de vieillesse. Ainsi, le « corps » des vingt-six maréchaux se caractérise par une exceptionnelle longévité. Grâce à un grand nombre de septuagénaires et d’octogénaires, il va perdurer pendant près d’un demi-siècle !

Portraits d’officiers de l’armée de Condé par François-Joseph Desvernois, 1797-1798 : analyse et identification
Dimitri Gorchkoff

Dans cet article, nous avons entrepris l’analyse de deux portraits en miniature d’officiers français de l’armée de Condé présentés dans une collection privée (Moscou, Russie). Le but principal de nos recherches est d’identifier les personnalités présentées et d’aborder la question de la source iconographique. L’analyse des éléments d’uniformes, sur la base de la méthode historico-comparative, nous permet de dire que ces miniatures de François-Joseph Desvernois représentent des membres de la famille de Borne. Cette identification nous permet de revenir à la question relative à l’uniforme dans l’armée de Condé pendant la période de transition avant qu’elle ne devienne le « corps » de Condé de l’armée russe.

De l’opérationnel au policier : les officiers de Napoléon face à la pratique du renseignement
Michel Roucaud

L’ère napoléonienne doit être considérée comme une période d’acculturation des militaires, c’est-à-dire de transmission générale des savoirs (ou d’interactions des savoirs et des techniques) qui constituent la culture de renseignement. Appréhender la culture de renseignement, c’est appréhender les pratiques en ce domaine. Le renseignement militaire opérationnel dans les armées napoléoniennes procède de deux cultures d’armes (armes savantes (génie, artillerie, ingénieurs géographes) et armes de mêlée (infanterie et cavalerie)) qui se construisent tout au long du XVIIIe siècle. L’état de guerre quasi permanent que connaît la période impériale cristallise les habitudes, les pratiques et les savoirs des militaires dans ce domaine. La normalisation et la standardisation des documents produits par les officiers dans leur activité de renseignement en témoignent. Au-delà des pratiques de renseignement opérationnel, les militaires mettent en œuvre sous l’Empire des pratiques propres au renseignement policier. Il s’agit ainsi de surveiller les populations et l’esprit public, que ce soit à l’intérieur des départements français comme à l’extérieur. Le travail en état-major participe à l’acculturation des officiers à ces différentes pratiques de renseignement et à leur normalisation.

Combattre sous l’Empire : de la peur du conscrit à la médaille du héros
François Houdecek

Appréhender les attitudes du soldat dans la bataille est souvent un exercice complexe auquel les historiens du fait militaire sont confrontés. Les sources officielles ou privées de la période napoléonienne ont longtemps fait la part belle à la glorification des héros et à la reconstruction d’une épopée que l’on se remémorait avec nostalgie comme une époque révolue. Les deux conflits mondiaux du XXe siècle, les guerres de Corée puis du Viêt-Nam permirent aux historiens et aux médecins de mieux appréhender les attitudes sous le feu dans les guerres modernes. Ces grilles d’analyse récentes permettent une relecture des sources historiques et une remise en perspective des attitudes au combat sous les aigles napoléoniennes.

https://www.cairn.info/revue-napoleonic ... page-4.htm#


:salut:
Avatar du membre
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
Messages : 563
Enregistré le : 21 juil. 2017, 17:10
Localisation : Varsovie Pologne

Re: Du militaire : statistique, iconographique...............

Message par Turos M. J. »

J'ai lu ce dernier article. Très intéressante approche difficile sujet. L'auteur révèle, en particulier aux "historiens", de nombreuses vérités importantes sur la situation sur le champ de bataille.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fiche militaire
    par Bruno wattrelos » 10 janv. 2020, 15:58 » dans Espace visiteurs
    8 Réponses
    455 Vues
    Dernier message par Royal Scot's Guard
    12 janv. 2020, 12:17
  • Memoires militaire de 1799
    par Barclay » 05 nov. 2017, 08:07 » dans Livres - Revues - Magazines
    5 Réponses
    1562 Vues
    Dernier message par Bernard
    14 juin 2020, 21:25
  • Département Militaire 1815
    par Tim » 17 févr. 2020, 01:24 » dans Espace visiteurs
    3 Réponses
    234 Vues
    Dernier message par O.Godeille
    09 avr. 2020, 17:47
  • La Musique Militaire britannique
    par Général Colbert » 18 août 2018, 23:32 » dans Napoléon à travers les Arts
    112 Réponses
    8000 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    17 août 2019, 13:15
  • La Maison militaire de Napoléon à Elbe
    par Joker » 03 mars 2020, 19:48 » dans Salon Ier Empire
    1 Réponses
    67 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    04 mars 2020, 17:08