LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

la remonte

LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

Il y a des accroches célèbres que sont les premières phrases d'un roman : " l'incipit " :!:
Proust ; " longtemps , je me suis couché de bonheur ... "
Madame de La Fayette ; " La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. "

Stendhal dans sa Chartreuse Parme : " Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de
cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d'apprendre au
monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. " :
L'âne

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par L'âne »

Madame de LA FAYETTE aurait du savoir que "second" signifie qu'il n'y a pas de 3ème... C'est Henri IV qui doit être content...Après avoir perdu sa tête...
La phrase de Stendhal est sublime. Elle est souvent reprise ça et là.

Vive l'Épopée !
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

le roman de Balzac commençait également ainsi : " le 16 mai 1809, vers le milieu de l'après midi ... "
malheureusement , la publication de Stendhal et sa description de Waterloo anéantira son projet .
j'espère qu'il n'en sera pas de même entre JP Kaufman , devancé par Sylvain Tesson :idea:

voici ce qu'écrivait Balzac sur son projet : « Là, j'entreprends de vous initier à toutes les horreurs, à toutes les beautés d'un champ de bataille ; ma bataille, c'est Essling. Essling avec toutes ses conséquences. Il faut que, dans son fauteuil, un homme froid voie la campagne, les accidents de terrain, les masses d'hommes, les événements stratégiques, le Danube, les ponts, admire les détails et l'ensemble de cette lutte, entende l'artillerie, s'intéresse à ces mouvements d'échiquier, voie tout, sente, dans chaque articulation de ce grand corps, Napoléon, que je ne montrerai pas, ou que je laisserai voir le soir traversant dans une barque le Danube. Pas une tête de femme, des canons, des chevaux, deux armées, des uniformes; à la première page le canon gronde, il se tait à la dernière; vous lirez à travers la fumée, et, le livre fermé, vous devez avoir tout vu intuitivement et vous rappeler la bataille comme si vous y aviez assisté. » :aime:

quel scénario :!:
Demi-solde

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit : Madame de La Fayette ; " La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. "
L'âne a écrit :Madame de LA FAYETTE aurait du savoir que "second" signifie qu'il n'y a pas de 3ème... C'est Henri IV qui doit être content...Après avoir perdu sa tête...
Madame de La Fayette n'a pas totalement tort toutefois, puisque que de son vivant, "dans les dernières années du règne" de Henri II, il était effectivement le second. Il faudra attendre le couronnement de son fils cadet, 15 ans après sa mort, pour que Henri second devienne Henri deuxième. :)

Bonaparte devint Napoléon 1er à son couronnement, Henri second devint Henri deuxième au couronnement de son fils cadet.

:salut:
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

revenons à notre période ...
Tolstoï : " Et c'est exactement de même, suivant leurs dispositions personnelles, leurs habitudes, leurs conditions de vie et leurs desseins, qu'agissaient tous les innombrables individus qui prenaient part à cette guerre. Ils avaient peur, paradaient, se réjouissaient, s'indignaient, raisonnaient, croyant savoir ce qu'ils faisaient et le faire pour eux-mêmes, alors qu'ils étaient tous des instruments inconscients de l'histoire et accomplissaient une oeuvre dont le sens leur était celé mais que nous comprenons. Tel est le sort invariable de tous les hommes d'action et plus haut ils sont placés dans la hiérarchie humaine, moins ils sont libres.

Aujourd'hui, les acteurs des évènements de 1812 ont depuis longtemps quitté la scène, leurs intérêts personnels ont disparu sans laisser de trace et seuls demeurent devant nous les résultats historiques de cette époque.

Mais admettons que ces hommes de l'Europe, sous la conduite de Napoléon, DEVAIENT s'enfoncer au coeur de la Russie et y périr, et toute la conduite insensée, contradictoire, cruelle des combattants de cette guerre nous devient compréhensible.

La Providence contraignait tous ces hommes à concourir, tout en poursuivant des fins personnelles, à un résultat unique et grandiose dont aucun homme (ni Napoléon, ni Alexandre, ni encore moins l'un quelconque des combattants) n'avait la moindre idée. ... "

La Providence , Bastet qui n'intervient plus dirait le Fatum , Margerit dirait la fatalité .
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

« La crise dont Waterloo fut le couronnement tragique montre à quel point les situations dominent les hommes. Ils les créent et ils les contraignent. Des caractères, des circonstances étant données, tout, en partant de ces éléments, procède avec la rigueur d’un mécanisme. Dans ce drame pas un des acteurs n’a eu la moindre liberté. Dès le premier acte- l’embarquement de Napoléon pour la France-, la fatalité commande ». Robert Margerit
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

du même Margerit : " On pouvait faire confiance à l’Empereur pour vaincre malgré ces circonstances, malgré les crampes qui le prenaient au ventre et le pliaient en deux parfois sur son cheval, malgré la trahison de l’infâme Bourmont qui avait passé à l’ennemi, lui livrant le plan de toute la campagne. Napoléon demeurait incomparable, avec son génie plus vivace que jamais.Ses admirables manœuvres des jours précédents, pour tromper ses deux adversaires et les battre séparément, le prouvaient assez "
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

" L'aube surprit Angelo béat et muet mais réveillé. La hauteur de la colline l'avait préservé du peu de rosée qui tombe dans ce pays en été. Il bouchonna son cheval avec une poignée de bruyère et roula son porte-manteau. "
Giono
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

" il m'arrive de traverser Sainte Hélène .Je ne m'y suis jamais arrêté . C'est un pays vide , hébété dans sa solitude .Les maisons sont posées sur l'herbe comme en Afrique .
Kauffman
la remonte

Re: LITTÉRATURE : Les romans et récits en rapport avec l'Empire

Message par la remonte »

enfin mon préféré ...
" Napoléon 1°, dont la carrière ressembla à un duel contre toute l'Europe , détestait que ses officiers se battent en duel .
Le grand empereur militaire n'était pas un bretteur , et il prisait fort peu la tradition . Néanmoins , une histoire de duel , qui prit des allures de légende dans l'armée , perdura durant toute l'épopée des guerres impériales . Deux officiers , tels des artistes déments cherchant à dorer l'or fin ou à peindre le lys , poursuivirent à la surprise de leurs camarades admiratifs une querelle d'ordre privé durant ces années de carnage universel . C'étaient des officiers de cavalerie , et leur lien avec l'animal fougueux mais fantasque qui mène l'homme au combat semble particulièrement approprié . On verrait mal deux officiers d'infanterie de ligne , à la fantaisie sapée par les longues marches et à la valeur forcément plus terre à terre , être les héros de cette légende . Quant à des artilleurs ou des officiers du génie , qui gardent la tête froide grâce à leur régime à base de mathématiques , il ne saurait tout bonnement en être question .
Ces officiers s'appelaient Féraud et d'Hubert, tous les deux lieutenants de hussards , mais pas dans le même régiment ." :aime:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • L'empire vu de l'Asie
    par C-J de Beauvau » 11 janv. 2019, 19:35 » dans Napoléon à travers les Arts
    10 Réponses
    1134 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    25 janv. 2019, 17:28
  • L'Empire en LEGO.
    par Joker » 09 déc. 2018, 19:28 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    459 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    09 déc. 2018, 22:30
  • Proclamation de l'Empire
    par Joker » 18 mai 2020, 20:14 » dans Salon Ier Empire
    2 Réponses
    111 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    19 mai 2020, 17:24
  • Mode Empire
    par Joker » 03 juil. 2020, 20:16 » dans Salon Ier Empire
    0 Réponses
    80 Vues
    Dernier message par Joker
    03 juil. 2020, 20:16
  • Spectaculaire Second Empire
    par Bruno » 08 oct. 2016, 22:11 » dans L'actualité napoléonienne
    3 Réponses
    579 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    08 oct. 2016, 22:24