Demande de renseignements

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Demande de renseignements

Message par Turos M. J. » 09 janv. 2020, 16:46

Chers Amies et Amis au forum.
Je demande de l'aide.
Je lis la traduction polonaise du livre Jean-Claude Dammame "Soldats de la Grande Armée". Dans le chapitre sur la médecine, je suis tombé sur un verset qui me demande - est-ce une erreur de traduction. La chose concerne l'année 1806. Pierre François Percy se rend aux alentours d'Iéna et est accompagné de médecins. Il conduit sur une charrette à bœufs. Est-ce l'erreur d'un interprète?
Merc d'avance pour Votre aide.
Maria Joanna

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Demande de renseignements

Message par la remonte » 10 janv. 2020, 10:13

Bonjour Docteur , ce n'est pas une erreur , les chevaux étant indispensables pour les combats à ce moment là , il est plus que probable qu'il ne restait que les boeufs qui il ne faut pas l'oublier étaient une composante majeure du monde rural .

"Le bœuf (taureau castré) est un animal de trait intéressant. En effet, il développe une force de traction importante et est résistant à l'effort. S'il est plus lent que le cheval, cela permet un meilleur contrôle et minimise grandement le risque d'accident. La possibilité de valoriser la carcasse bovine en fin de carrière est un atout dans les pays où la viande équine est peu consommée "

Le boeuf n'était pas en dotation pour l'armée mais était réquisitionné à l'occasion .
Dans le Conscrit de 1813 , l'auteur évoque leur usage catastrophique au début des guerres révolutionnaires . :salut:

Image

moins dangereux que les chevaux et moins susceptibles d'être réquisitionnés , beaucoup de fermes de labours ont privilégié ce mode de traction !
mon grand père a eu ses 2 juments réquisitionnées par les Allemands ...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 10 janv. 2020, 10:48

trouvé ça : " Pour ce qui concerne le matériel, les dotations qualitatives et quantitatives sont insuffisantes. En 1805, avant la campagne d'Allemagne, le décret du 1er septembre 1805, définit la composition des caissons d'ambulance: chaque caisson doit contenir 2 matelas, 6 brancards de sangle, 1 caisse d'instruments de chirurgie, 50 kg de charpie, 100 kg de linge, une caisse de produits pharmaceutiques (agaric le chêne, vitriol blanc, cire blanche, colophane pulvérisée, eau de vie camphrée, acide acéteux, liqueur d'Hoffmann, laudanum liquide et alcali volatil).
En fait, on se débrouille le plus souvent avec les moyens du bord : à la veille d'Iéna, le célèbre Percy fait charger du linge sur une voiture fournie par la ville et fait préparer des attelles; les chirurgiens disposent d'une seule caisse d'instruments. La voiture du service de santé, tirée par quatre boeufs, transporte dix chirurgiens, des bagages et deux barriques de vin, fruit du pillage de la ville de Géra. Les effets d'ambulance arrivent peu à peu, mais ils sont presque tous avariés: portés sur de misérables chariots de paysans, ils ont en effet pris la pluie On peut apercevoir, au mers des ridelles, des béquilles et des jambes de bois, ce qui fait rire et murmurer la troupe."

misère

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 10 janv. 2020, 11:35

la remonte a écrit :
10 janv. 2020, 10:13
Le boeuf n'était pas en dotation pour l'armée mais était réquisitionné à l'occasion .
ce n'est pas tout à fait exact : en perspective de la campagne de Russie, les 20e, 21e, 22e et 23e bataillons du train des équipages sont formés par décret impérial du 24 janvier 1812, avec comme spécificité d'être attelés par des boeufs (chaque bataillon devant compter 306 voitures). il ordonne le même jour qu'un bataillon attelé par des boeufs soit créé dans son armée italienne.

on a donc là, dès l'entrée en campagne, un usage pensé et organisé, et donc en quelque sorte "réglementé", des boeufs en tant qu'animal de trait pour les convois militaires......... et accessoirement avec l'objectif, une fois les voitures vidées de leur contenu, d'abattre les boeufs pour en faire de la viande pour la troupe :!:
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 10 janv. 2020, 12:02

c'est très surprenant mais c'est confirmé par Erckmann Chatrian ; en 1812
" Je me rappelle encore que cela commença par des grenadiers qui conduisaient de gros chariots attelés de bœufs Ces bœufs étaient à la place de chevaux, pour servir de vivres plus tard, quand on aurait usé les munitions. Chacun disait : « Quelle belle idée ! Quand les grenadiers ne pourront plus nourrir les bœufs, les bœufs nourriront les grenadiers. » Malheureusement, ceux qui disaient cela ne savaient pas que les bœufs ne peuvent faire que sept à huit lieues par jour, et qu’il leur faut sur huit jours de marche un jour de repos au moins ; de sorte que ces pauvres bêtes avaient déjà la corne usée, la lèvre baveuse, les yeux hors de la tête, le cou rivé dans les épaules, et qu’il ne leur restait plus que la peau et les os. Il en passa pendant trois semaines de cette espèce, tout déchirés de coups de baïonnette. La viande devint bon marché, car on abattait beaucoup de ces bœufs, mais peu de personnes en voulaient, la viande malade étant malsaine. Ils n’arrivèrent pas seulement à vingt lieues de l’autre côté du Rhin. "

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 10 janv. 2020, 12:09

Turos M. J. a écrit :
09 janv. 2020, 16:46
Chers Amies et Amis au forum.
Je demande de l'aide.
Je lis la traduction polonaise du livre Jean-Claude Dammame "Soldats de la Grande Armée". Dans le chapitre sur la médecine, je suis tombé sur un verset qui me demande - est-ce une erreur de traduction. La chose concerne l'année 1806. Pierre François Percy se rend aux alentours d'Iéna et est accompagné de médecins. Il conduit sur une charrette à bœufs. Est-ce l'erreur d'un interprète?
Merc d'avance pour Votre aide.
Maria Joanna
Voici le passage du Journal de Percy auquel vous faites référence :
"J'ai arrangé une carriole du pays attelée de deux chevaux et l'ai chargée du linge que nous a fourni la ville et que nos chirurgiens ont coupé dans la matinée. Nous avons eu quarante livres de charpie ; on nous a fait des attelles; nous avons une caisse d'instruments; notre voiture à quatre bœufs porte dix chirurgiens, des bagages et deux barriques de bon vin, fruit du pillage de Géra. Nous voilà assez bien outillés. Nous partons le 13, à trois heures du soir; il faut que nous allions coucher à léna, et il y a neuf mortelles lieues. Nous avons cheminé cinq grandes heures à travers les parcs et les voitures, au risque de périr à chaque pas, et n'avons pu arriver jusqu'à Roda, où les quartiers généraux de plusieurs corps d'armée se rendaient ; il a fallu coucher dans un village et presque au bivouac; j'ai soupé avec des pommes de terre sans pain, mais les chevaux ont été assez bien. "

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 10 janv. 2020, 14:51

Adam Albrecht

Image

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 11 janv. 2020, 15:13