SAINTE-HÉLÈNE : Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur la captivité

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Re: SAINTE-HÉLÈNE : Betsy Balcombe

Message par Christophe »

Bonsoir "Yannick",

"Pour ma part, je reste troublé par la théorie de l'évasion de Saint Hélène pour rejoindre Betsy Balcombe",

C'est une théorie qui n'a existé que dans la tête d'Antoine de Caunes... :fou:

Tout simplement, et pour commencer, parce qu'il ne s'est rien passé entre Napoléon et la jeune Bestsy Balcombe. Faut-il le rappeler une nouvelle fois ?

Dans le film "Monsieur N." , c'est une actrice d'au moins 20 ans qui campe les traits de la jeune anglaise. :fou: Une des inexactitudes volontaires ou non, dont ce film acceptable est truffé.
chebec

Message par chebec »

C'est une théorie qui n'a existé que dans la tête d'Antoine de Caunes...
mais cette théorie a captivé les spectateurs du film "monsieur N " excellent film ,même si au départ on savait que c'était une fiction de de Caunes ! voilà un bon roman historique porté à l'écran !
yannick06

Message par yannick06 »

Merci pour tout ces avis. Je viens de terminer les mémoires de la "jeune" Betsy Balcombe qui sont truffés d'anecdotes intéressantes et de commentaires de Napoléon (execution du Duc d'Enghien ou le carnage d'Aboukir, etc...).

Pour ma part, j'ai bien aimé le film Monsieur N qui insiste correctement sur la guerre psychologique entre Sir Hudson Lowe et Napoléon... La thése de Monsieur Abel demeure un "happy end" savoureux...

Yannick
Joker

Message par Joker »

"Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable" (Napoléon) :)
gregoire

Message par gregoire »

Siobhan Hewlett, l'actrice qui joue Betsy n'avait pas 20 ans au moment du tournage. plutot 18
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

SAINTE-HÉLÈNE

Message par Joker »

Sainte-Hélène, une île sous séquestre.

Deuxième volume d’une série de 12 ouvrages conçus par le directeur des domaines nationaux de Sainte-Hélène, ce livre permet de comprendre l’organisation de l’île, actrice à part entière de l’exil de Napoléon : sa topographie, ses habitants, la présence de la Royal Navy, des lascars, … Autant de chapitres qui nous révèlent, toujours grâce à de nombreuses illustrations et archives souvent inédites, le visage de Sainte-Hélène juste avant qu’elle n’accueille Napoléon.

Résumé de l’ouvrage

Le 14 octobre au soir, Napoleon aperçut la silhouette de l’île dont il ne savait que peu de choses sinon qu’elle était « très haute et très saine » (Lettre du 23 septembre 1815, Napoléon Bonaparte, Correspondance générale publiée par la Fondation Napoléon, Tome V, n° 10 867).
Après exactement trois mois passés sur des bateaux, on ressent toujours une certaine impatience à fouler de nouveau la terre ferme. Il fallut cependant à Napoléon encore un peu de patience car à Sainte-Hélène, très tardivement informée de son arrivée, en effet, tout était à réorganiser administrativement pour rendre possible sa captivité. Toutefois, grâce aux talents d’administrateur et de gestionnaire de Sir George Cockburn, en deux jours de travail, tout fut prêt pour son débarquement.
Mais qu’était Sainte-Hélène le 15 octobre 1815 ? Et pourquoi Sainte-Hélène ?
Dans ce volume, Michel Dancoisne-Martineau s’est efforcé de répondre à ces deux questions en recueillant, organisant et exploitant les rapports et les données sociales, économiques, financières qui sont à sa disposition. Sans ces études socio-économiques préalables, il nous serait très difficile de comprendre pourquoi certaines décisions qui, aujourd’hui nous semblent incompréhensibles, ont été prises pendant les années d’exil.

url=https://servimg.com/view/11374809/140]Image[/url]
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées
barthelemy

Re: SAINTE-HÉLÈNE

Message par barthelemy »

Pour ma part, je n'ai appris l'existence de ce Tome 2 que ce soir.... et sa parution est sauf erreur annoncée vers le 15 octobre prochain ;)

Auriez-vous bénéficié de l'exclusivité en avant-première de quelques "bonnes feuilles" ? :)

il faut souligner également le fait que cette série de douze volumes de Michel Martineau qui s'annonce fort riche (l'iconographie notamment du Tome 1 est somptueuse) est financée par la Fondation Napoléon

Auriez-vous vos entrées VIP chez le Grand Thierry Lentz ? :lol:
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: SAINTE-HÉLÈNE

Message par Joker »

Auriez-vous vos entrées VIP chez le Grand Thierry Lentz ?
Que nenni, mon brave ! :lol:
Simplement, il se trouve que Pierre Branda figure parmi mes contacts sur Facebook et que c'est par l'intermédiaire d'une publication sur sa page que j'ai pris connaissance de la sortie de cet ouvrage.
Je me suis donc empressé de partager cette information sur le forum. ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

SAINTE-HÉLÈNE : Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur la captivité

Message par Joker »

Mise en ligne par la Fondation Napoléon du Recueil de pièces authentiques sur le captif de Sainte-Hélène.

https://fondationnapoleon.org/2019/06/2 ... 9N61ho9exY
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: SAINTE-HÉLÈNE : Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur la captivité

Message par Turos M. J. »

...lire juste à temps pour les vacances.
Merci pour ce lien