SAINTE-HÉLÈNE : Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur la captivité

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Joker

Re: SAINTE-HÉLÈNE : Betsy Balcombe

Message par Joker »

Du tout !
J'évoquais simplement la remise à niveau du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau de ceux qui ont pris un coup de chaleur... :lol:
JNP

Message par JNP »

:salut:
Je ne peux que vous conseiller la lecture des mémoires de betsy Balcombe.
Et comme nous l'écrit si bien gdeana. "pourquoi romancer l'histoire ?"
Serviteur. :salut:
Corso
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Les "mémoires de Betsy Balcombe" sont très intéréssantes, je le sais car je les ai, mais telles qu'elles sont, je ne pense pas qu'elles intéréssent les jeunes. Romancer l'Histoire permet d'intérésser les jeunes, mais pas qu'eux, également des gens qui sans les romans historiques ne se seraient peut-être jamais passionnés pour l'Histoire. Le grand roman de Max Gallo sur Napoléon a fait venir à nous des personnes qui, après avoir lu le livre, ont voulu en savoir plus sur le sujet et, pour celà, ont acheté des livres documentaires de Jean Tulard, T. Lentz et autres. Ne mésestimons pas donc le roman historique, c'est à mon avis une erreur.
JNP

Message par JNP »

Mon cher Jean-Yves,
je ne mésestime pas le roman historique.
Je déplore simplement que la lecture ne soit plus au goût du jour. Je remercie mes maîtres et maîtresses d'école de m'avoir inculqué très jeune la passion et le respect des livres.
Il qu'il faille passer par le roman historique pour conter l'histoire, alors que quand elle est racontée par Tulard, Castelot, Decaux, Masson, et autres, n'a-t-elle pas un autre goût ?
Serviteur :salut:
Corso
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Il qu'il faille passer par le roman historique pour conter l'histoire, alors que quand elle est racontée par Tulard, Castelot, Decaux, Masson, et autres, n'a-t-elle pas un autre goût
je suis bien d'accord avec vous sur ce point : D'autant plus que j'ai découvert Napoléon à l'âge de 13 ans en lisant le "Bonaparte" de Castelot, mais tout le monde ne se met pas à l'Histoire directement en lisant les grands historiens. En ce qui me concerne, je dois dire avoir eu la chance, alors que j'avais 7 ans, d'avoir un instituteur qui m'a fait aimé l'Histoire et, très vite donc, je me suis mis à avoirdes lectures des plus instructives, mais tout le monde n' a pas eu cette chance.
JNP

Message par JNP »

Jai decouvert Napoléon à l'âge de 7/ 8 ans. Dans un Fripounet consacré à la bataille d'Austerlitz. J'avais harcelé mon père pour qu'il me l'achète à la sortie de la messe, et je faisais barrage devant le livre pour que personne ne me le prenne.
Il y avait au milieu un dessin de la bataille, avec un soldat représenté. Et il y avait un Voltigeur dans une attitude dynamique. Et à paritr de ce jour, j'avais décidé que je serais un voltigeur de l'Empereur. Et mon voeu s'est rélisé, puisque je suis chasseur aux Tirailleurs Corses, les Cousins de l'Empereur....
Serviteur
Corso
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Félicitations ! Tout le monde n'a pas la chance de voir son rêve se réaliser. :salut:
yannick06

Message par yannick06 »

Bonjour,

Je suis en train de lire les mémoires de Betsy Balcombe et j'ai été très surpris de la préface de Jean Tulard. Ce dernier évoque le film Monsieur N réalisé par Antoie de Caunes en le qualifiant d'oeuvre superbe et injustement boudée par le public.

Pour ma part, je reste troublé par la théorie de l'évasion de Saint Hélène pour rejoindre Betsy Balcombe.

Qu'en pensez-vous?

Yannick
Bicentenaire

Message par Bicentenaire »

Pour ma part, j'avais lu La Petite Fiancée de Napoléon de Betsy Balcombe. Il m'a bien plu. C'est publié chez Tallandier dans la collection Bibliothèque Napoléonienne. Oui, l'historien parle du film de De Caunes, mais cela n'a pas retenu mon attention. On peut toujours rêver...

Bicentenaire
Sievers

Message par Sievers »

Nous sommes nombreux, je pense, à trouver ce film très réussi sans pour autant croire une seconde à la théorie (au rêve ?) qui y est exprimée... Après tout Tulard aussi a le droit de se détendre au cinéma. :)