SAINTE-HÉLÈNE : Numérisation du Recueil de pièces authentiques sur la captivité

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

gdeana

Re: SAINTE-HÉLÈNE : Betsy Balcombe

Message par gdeana »

:salut: Cher Christophe,
Tout à fait d'accord avec votre opinion ; mais alors que penser du choix de cette comédienne par de Caunes ?
Cele ne créée-t-il pas une certaine ambiguité ?
Christophe

Message par Christophe »

Oui chère GDEANA, je pense qu'Antoine de Caunes a voulu volontairement installer ce doute...Ce qui est navrant. A titre d'exemple, il m'arrive maintenant de croiser des gens (qui ont vu "Monsieur N." et qui me demandent si Napoléon a bien fini sa vie en Louisiane, avec Betsy, sous le nom de "M. et Mme Abeille"... J'ajoute que le nom d'Abeille est inspité du nom de Abell, qui est celui que Betsy a pris quand elle épousé M. Abbell...
gdeana

Message par gdeana »

:salut: Cher Christophe,
Il me plaît de vous l'avoir entendu dire !
Moustache

Message par Moustache »

Je pense en particulier à la scène au cours de laquelle le chien de Betsy (Tom-Tips), sortant d'une rivière, s'ébroue lestement à côté de Napoléon
«Tom Pipes» n’est pas le chien de Betsy Balcombe.
En fait, Betsy Balcombe, nous relate dans ses « souvenirs », une anecdote mettant en scène Napoléon et le chien du contre-amiral Cockburn ( un magnifique Terre-Neuve )
«Tom Pipes» accompagnait toujours Cockburn et Napoléon avait déjà fait connaissance de ce chien à bord du «Northumberland».
J’évoque cette anecdote sur mon site :
http://perso.wanadoo.fr/moustache-empir ... chiens.HTM

:salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
Christophe

Message par Christophe »

Mais comme dans le récit de Betsy , il n'est pas précisé à qui appartient ce charmant animal, je l'ai attribué (un peu hâtivement) à elle-même... :salut:
Bicentenaire

Message par Bicentenaire »

C'est un très bon livre. Je l'ai lu dernièrement. J'ai beaucoup apprécié le passage de l'épée. Quand la jeune fille lui fauche son épée et s'en amuse aussitôt...

Bicentenaire
Moustache

Message par Moustache »

Mais comme dans le récit de Betsy , il n'est pas précisé à qui appartient ce charmant animal, je l'ai attribué (un peu hâtivement) à elle-même...
Je ne voudrais pas jouer les «rabat-joie», mais si nous parlons du même livre ( «La Petite Fiancée de Napoléon» Souvenirs de Betsy Balcombe. Présentés par Jean Tulard des Éditions Tallandier 2005 ) il est pourtant bien indiqué au chapitre XVII à la page 135 : «Le Terre-Neuve de Sir Georges Cockburn» ; Betsy entame son récit en précisant bien qui était le propriétaire de «Tom-Pipes», et elle narre la scène au cours de laquelle «Tom-Pipes», sortant de l'étang, se secoua vigoureusement, aspergeant Napoléon qui fut trempé jusqu'aux os. :salut:
Modifié en dernier par Moustache le 30 avr. 2005, 09:19, modifié 1 fois.
GARCINION

Message par GARCINION »

Cher Moustache, ce terre-neuve appartenait effectivement à Sir George Cockburn; il semblerait d'ailleurs que ce chien était aussi respecté par les matelots que l'Amiral lui-même... :roll:

Sa force et sa noblesse en imposaient. :salut:
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Aux éditions Bayard jeunesse vient de paraître "Betsy et l'Empereur" de Staton Robin. Ce livre pour les jeunes raconte l'histoire romancée de la jeune Betsy Balcombe qui se prend d'amitié pour l'empereur déchu à Ste-Hélène.
gdeana

Message par gdeana »

:salut: Mais pourquoi toujours vouloir " ROMANCER " l'histoire ?
Elle est si belle et si pure, cette rencontre entre une petite adolescente de 14 ans et ce souverain déchu ?