L'Histoire de France en 100 mots célèbres

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

L'Histoire de France en 100 mots célèbres

Message par L'âne » 21 févr. 2019, 11:18

Maurice MEULEAU, auteur de cet ouvrage (Armand Colin, Paris 2010) a choisi et commenté, pour la période qui nous intéresse, les phrases suivantes :

"1798
« Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent… »
...Les paroles de Bonaparte, refaçonnées dans l’exil de Sainte-Hélène, n’en jalonnent pas moins une étape de sa fascinante ascension même si elles relèvent plus de la légende napoléonienne que de son histoire.
"

"1801
« Il n’y a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit ; le sabre est toujours vaincu par l’esprit. »
"

"1804
« C’est pire qu’un crime, c’est une faute ! »
....C’est probablement à un conseiller d’État, Boulay de La Meurthe, que l’on doit la célèbre formule : « C’est pire qu’un crime, c’est une faute. »
"

"1805
« Soldats, je suis content de vous… Il vous suffira de dire : j’étais à Austerlitz, et l’on dira : voilà un brave »
"

"1815
« La Garde meurt et ne se rend pas »
...Cambronne, gravement blessé à la tête, resta inanimé sur le champ de bataille. Secouru le lendemain matin et soigné par les Anglais, il partit prisonnier en Angleterre où il se maria. La phrase noble a été rapportée, six jours après la bataille, par le Journal général de France. Les enfants du général Michel, tué à Waterloo, ont affirmé que leur père en était l’auteur. De Cambronne lui-même restent des réponses évasives, dont une pourtant laisse entendre qu’il utilisa une formule laconique empreinte d’« une énergie soldatesque ».
"
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: L'Histoire de France en 100 mots célèbres

Message par Cyril Drouet » 24 févr. 2019, 18:06

L'âne a écrit :
21 févr. 2019, 11:18
"1798
« Soldats, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent… »
...Les paroles de Bonaparte, refaçonnées dans l’exil de Sainte-Hélène, n’en jalonnent pas moins une étape de sa fascinante ascension même si elles relèvent plus de la légende napoléonienne que de son histoire."
Des doutes existent sur cette célèbre harangue, il est cependant incontestable que Napoléon a bien dicté ces mots. Mais c'était bien après les faits, à Sainte-Hélène, face à Bertrand lors de la rédaction de Guerre d'Orient - Campagnes d'Egypte et de Syrie.
Cela donnait :
"Soldats, quarante siècles vous regardent !"

L'âne a écrit :
"1801
« Il n’y a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit ; le sabre est toujours vaincu par l’esprit. »"
Ces mots prêtés à Napoléon auraient été prononcés en 1808 :
« Fontanes, savez-vous ce que j'admire le plus dans le monde ?... C'est l'impuissance de la force pour organiser quelque chose.
Il n'y a que deux puissances dans le monde, le sabre et l'esprit.
J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses... A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit. »

L'âne a écrit :
"1804
« C’est pire qu’un crime, c’est une faute ! »
....C’est probablement à un conseiller d’État, Boulay de La Meurthe, que l’on doit la célèbre formule : « C’est pire qu’un crime, c’est une faute. »"
Le mot est communément attribué à Fouché. Mais rien (enfin, c'est mon humble avis) n'est vraiment sûr.

Mémoires de Joseph Fouché :
"Je ne fus pas celui qui osa s'exprimer avec le moins de ménagement sur cet attentat contre le droit des nations et de l'humanité. "C'est plus qu'un crime, dis-je, c'est une faute !" paroles que je rapporte parce qu'elles ont été répétées et attribuées à d'autres."

"Bonaparte, couvert du sang du duc d'Enghien, mais devenu empereur, obtint de la noblesse française ce qu'il eût en vain demandé tant qu'il fut consul, et, quand plus tard il soutenait à de ses ministre que ce meurtre était un crime mais point une faute, " car, ajoutait-il, les conséquences que j'ai prévues sont toutes arrivées, " peut-être, en ce sens avait-il raison."
(Madame de Rémusat, Mémoires)

"Fouché, lui même, blamait cette action ; il avait dit ce mot si caractéristique du régime actuel : "C'est pis qu'un crime ; c'est une faute."
(Madame de Staël, Dix années d'exil)

"C'est pire qu'un crime, c'est une faute !" Ce mot, fort répété, fut attribué à M. Boulay (de la Meurthe). Qu'il soit de lui ou de Fouché, comme d'autres le prétendaient..."
(Barante, Souvenirs)

"On connait de [Fouché] le mot qu'il a dit, ou qu'on lui a prêté, sur l'affaire du duc d'Enghien : "C'est plus qu'un crime, c'est une faute."
(Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène)
L'âne a écrit :
"1805
« Soldats, je suis content de vous… Il vous suffira de dire : j’étais à Austerlitz, et l’on dira : voilà un brave »"
Proclamation à l'Armée du 3 décembre 1805 :
« Soldats, je suis content de vous
[...]
Il vous suffira de dire : J’étais à Austerlitz, pour que l'on réponde : Voilà un brave »
L'âne a écrit :
"1815
« La Garde meurt et ne se rend pas »
D’après ce qu’en a dit Charles Durozoir en 1843, la réplique en question, apparue pour la première fois, le 24 juin, dans le Journal général de la France, aurait été inventée à Paris, dans un café de la rue Feydeau et retranscrite le jour même par Ballisson de Rougemont.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)