Livres incontournables

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Livres incontournables

Message par L'âne » 11 févr. 2019, 13:31

Tout est dans le titre.
Un forum dédié à l'Histoire napoléonienne ne se doit-il pas de proposer une telle liste ?
Ne pourrions nous pas recenser les "incontournables", ne serait-ce que sur l'Empereur lui-même ?
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Livres incontournables

Message par Bernard » 11 févr. 2019, 14:23

L'âne a écrit :
11 févr. 2019, 13:31
Tout est dans le titre.
Un forum dédié à l'Histoire napoléonienne ne se doit-il pas de proposer une telle liste ?
Ne pourrions nous pas recenser les "incontournables", ne serait-ce que sur l'Empereur lui-même ?
Excellente idée. Mais qu'est-ce que c'est difficile d'y répondre...
Au grand rayon des favoris, je place les mémoires du duc de Vicence, qui me semblent être écrites avec beaucoup d'objectivité. J'y rajouterai beaucoup de classiques (mémoires et autres récits directs) parce que j'ai toujours préféré les témoignages de première main mais certains livres plus récents me semblent particulièrement intéressants.

L'âne

Message par L'âne » 11 févr. 2019, 15:28

Bernard a écrit :
11 févr. 2019, 14:23
Excellente idée. Mais qu'est-ce que c'est difficile d'y répondre...
C'est la raison pour laquelle il faudrait qu'on s'y colle à plusieurs, voire tous les membres.
Effectivement les Mémoires de Caulaincourt font partie d'une telle liste.
Aurea mediocritas

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 11 févr. 2019, 17:37

Je suis d'accord sur le fait que des mémoires sont un indéniable atout pour cette liste, mais il ne faut pas oublier ceux qui cherchent à comprendre et dans ce cas des ouvrages de synthèse sont un indéniable atout!

Je voudrais prendre par exemple "Les marins de Napoléon" par A. THOMAZI, cela reste je pense un ouvrage de référence.
Pour le travail de tout les jours de l'Empereur, les mémoire du baron FAIN que je suis entrain de lire sont vraiment aussi très proche de la référence absolue.

Dans un registre avec moins rigueur historique les mémoires du baron Marbot semble aussi un incontournable, j'ai d'autre titre qui me viennent à l'esprit...mais j'attends vos réactions sur le concept.
"Servir est mon devoir"

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 11 févr. 2019, 19:16

Au rayon des biographies, il me semble que les deux ouvrages suivants font partie des incontournables et sont appelés à devenir des références :

- Joséphine ou le paradoxe du cygne de Pierre Branda.
- Joseph Bonaparte de Thierry Lentz.

En ce qui concerne la période de l'exil hélénien, le must me semble être "L'Autre Sainte-Hélène" par Albert Benhamou.
Si l'on veut privilégier le côté atmosphère, "La chambre noire de Longwood" de Jean-Paul Kauffmann est un premier choix.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 11 févr. 2019, 20:19

Joker a écrit :
11 févr. 2019, 19:16
Au rayon des biographies, il me semble que les deux ouvrages suivants font partie des incontournables et sont appelés à devenir des références :

- Joséphine ou le paradoxe du cygne de Pierre Branda.
je confirme j'ai adoré et il reprend tout les travaux écrit avant lui, en argumentant pour ou contre.
"Servir est mon devoir"

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 11 févr. 2019, 20:46

Pour ma part , un livre incontournable et malheureusement rarement cité , ce sont les mémoires de Louis-Victor-Léon de Rochechouart ! Une vision , et la romance aventureuse d'un jeune homme qui dans ces temps troublés , orphelin , aurait pu se retrouver comme de nombreux nobles dans l'armée française de Napoléon , et qui par des concours "de circonstances nombreuses " a vécu des aventures dignes des romans d'A Dumas dans le camp adverse , sans jamais comme d'autres émigrés titrés être manichéen sur Napoléon ! Il montre même souvent une certaine admiration . Aide de camp du duc de Richelieu en nouvelle Russie, Aide de camp d’Alexandre 1ER , témoin de la retraite de 1812 , Estafette à la bataille de Leipzig auprès de Bernadotte , témoin de la campagne de 1814 , Commandant la place de Paris sous L XVIII , témoin de l'objection du Tzar auprès du maréchal Blûcher qui voulait faire sauter les ponts de Paris Organisateur désigné contre son gré de l’exécution du Maréchal Ney , ETC .... Son témoignage est pour moi riche d'enseignements , et de renseignements précieux .
A lire absolument pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !
Gratuitement sur Gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k368038.image

Je suis tombé sur ce livre part hasard il y a une vingtaine d’années , et ce fut pour moi d'un intérêt certain .
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 12 févr. 2019, 08:56

Dans le style se lit comme un roman: Les mémoires du sergent Bourgogne. J'ai lu ces mémoires en version numérique pendant une période où je prenais les transport et plus d'une fois j'ai failli rater mon arrêt!
"Servir est mon devoir"

Espagne

Message par Espagne » 27 févr. 2019, 18:53

Bonjour.
Alors, mes incontournables. Je vais commencer par les mémoires :
Joseph ABBEEL, Achille AUBIER, Georges BANGOFSKY, Alexandre BELLOT de KERGORRE, Pierre BERTHEZÈNE, Vincent BERTRAND, Jean-Pierre BIAL, Hubert BIOT, Adrien BOURGOGNE (un "must"), Heinrich von BRANDT (un "must"), Louis BRO, Jean CALOSSO, Esprit CASTELLANE, Jean-Michel CHEVALIER, Désiré CHLAPOWSKI (un "must"), Jean-Roch COIGNET (un "must"), Julien COMBE, Jean CURÉLY (MON premier "must"), Marc DESBOEUFS (un "must"), Edme GAUTIER de VILLIERS, Philippe GIRAULT (musicien), GIROD de l'AIN (MON deuxième "must"), Charles GRIOIS, Carl von GRÜEBER, Pierre GUINGRET, HENCKENS (si quelqu'un connait ses prénoms ?), François JACQUIN, Jean-Baptiste JOLYET, Louis LEJEUNE (un "must"), Claude LE ROY, Marcellin de MARBOT (tout de même, oui), Pierre de PELLEPORT, François PILS, RÉGUINOT (si quelqu'un connait ses prénoms ?), Adrien RENOULT, Frédéric RILLET de CONSTANT, François ROGUET, Heinrich ROOS (un "must"), Léon ROUTIER, Philippe de SÉGUR, Karl von SUCKOW (MON troisème "must").

Maintenant, les biographies :
Bernadotte par D.P. BARTON, Bessières par Albert BESSIÈRES, Carnot par Henri CARRÉ, Davout par Pierre CHARRIER, Rogniat par Bruno COLSON (MON premier "must"), Delaître par Fabrice DELAÎTRE (un "must"), Harispe et Belliard et Berthier (MON deuxième "must" pour ce dernier) par Victor DERRÉCAGAIX, La Bedoyère par Marcel DOHER, Lasalle et Murat par Marcel DUPONT, Friant par son fils (un "must"), Murat par Jean-Claude GILLET, Soult par Nicole GOTTERI (un "must", très controversé, mais tellement complet), Muiron par Jean-Luc GOURDIN, Davout et Laslle et Ney par François HOURTOULLE (des "must"), le tambour d'Arcole par Jacques KRYN, Victor par mon ami qui me manque beaucoup, Jacques LE COUSTUMIER (MON troisième "must), Grouchy par Christian LEGROS (MON quatrième "must"), Adrien MAILLY, Larrey par Jean MARCHIONI (un "must"), Larrey par André SOUBIRAN, Pajol par Napoléon PAJOL (un "must" en 3 volumes), Ney par Eric PERRIN (un "must"), Putigny par Bob PUTIGNY, Lannes par Charles THOUMAS (MON cinquième "must", peut-être le "must" des "must").

Sur Napoléon, je n'ai lu que le André CASTELOT (en deux volumes), le Max GALLO, le Louis MADELIN (MON premier "must" à ce jour) et le Evguéni TARLÉ (MON second "must" à ce jour) ... mais j'ai TOUS les MASSON (déjà lu ses Cavaliers).

:salut: ... et bonnes lecturessssssssssssssss ...
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 28 févr. 2019, 15:58

hum... va falloir faire des choix mon cher Espagne, je vois dans votre liste plusieurs Murat par exemple...

Vous citez Lannes par Charles THOUMAS, avez vous lu celui de Ronald Zins?
je suis d'accord avec vous sur plusieurs ouvrages que j'ai également lu:

Bourgogne, Marbot, Coignet, Girault, le Lasalle de Dupont, Friant par son fils, Larrey par Marchioni, le Ney de Perrin....
"Servir est mon devoir"