Je me demandais si une éventuelle captivité mal vécue aurait pu expliquer un ressentiment et donc ses actions de vexation envers Napoléon , ou s'il ne s'agissait que de la manifestation de l'esprit étroit d'un petit chef aigri!
J'ai ma réponse

Modérateur : Général Colbert
Je me demande si ses maladresses, et plus largement son comportement, ne furent pas les conséquences du poids des responsabilités qui lui furent confiées.C-J de Beauvau a écrit : ↑28 févr. 2018, 12:04...ou s'il ne s'agissait que de la manifestation de l'esprit étroit d'un petit chef aigri !
En effet il était à la hauteur de ce que les britanniques demandaient , à savoir être " jugulaire ! jugulaire !" sans nuance . Le paradoxe est que ces mêmes britanniques plus tard le lui reprocheront ! Et quand on lit ses mémoires on voit le désarroi d'un homme qui ne comprend pas le désaveu de son pays et son éloignement à un poste de gouverneur au bout du monde, à l'île de Ceylan.
Les bateaux pouvaient faire escale à l’île Maurice, au cap de Bonne-Espérance, à l’île de Sainte-Hélène, aux îles du Cap-Vert, ou aux îles Canaries. Après 1821, Hudson Lowe avait emprunté, à plusieurs reprises, l‘axe Londres – Ceylan – Londres. En 1827, pour rejoindre son commandement aux Indes, puis en 1828 et 1831.
Je l'ai qualifié de la sorte parce que l'article laisse plus ou moins sous-entendre que Lowe serait revenu à Sainte-Hélène pour y accomplir une mystérieuse mission, sans toutefois préciser exactement laquelle.Cyril Drouet a écrit : ↑03 janv. 2019, 22:12
Pourquoi le qualifiez-vous de mystérieux s'il vous plait ?
Et que répondez-vous à cette question ?