Le mystérieux retour d'Hudson Lowe

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Hudson et Napoléon sont dans une île...

Message par Christophe »

Tu as quelque peu raison , Cher "Surcouf 35". Hudson Lowe a fait l'objet pendant des décennies d'une oeuvre de dénigrement systématique. Malgré le fait que, je ne porte pas le personnage dans mon coeur, il y a du vrai dans ce que tu dis. Pour avoir une vision proche de la réalité et concernant les rapports complexes qu'il y eut entre les deux hommes, il faut lire le livre de Jean-Pierre Fournier La Touraille (Ce dernier donnera d'ailleurs une conférence à Paris le 8 décembre prochain je crois...).
J'ai mis mon avis sur cette étude ici: http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... ght=hudson

Surcouf 35

Message par Surcouf 35 »

Il est vrai que ce livre est une réhabilitation en règle qui a le mérite de l'objectivité tant il s'appesantit quand même sur le caractère particulièrement rigide du "héros malgré lui"...

Néanmoins il me semble presque évident que l'auteur ne grossit ou n'enjolive pas trop une situation qui devait être totalement intenable avec des captifs -je dis bien des captifs- dont le but était de tourmenter le plus possible le repésentant anglais, excellent sujet pour cette dernière bataille menée de main de maître par l'Empereur....Aussi maladroit que bizarrement plein de bonne volonté mais tétanisé pas sa charge, Sir Hudson a pourri le restant de son existence...Reste une ombre que le livre parcourt en un éclair...Le passage en 1828 de nouveau par Saint-Hélène pour se rendre à Londres...Une histoire de procès qui aurait pu se régler par avocats interposés (et qui s'est d'ailleurs mal réglée...)

En tout cas le personnage mériterait à lui seul film car, pour paraphraser l'Empereur, il aurait put tout aussi bien dire "Quel cauchemard que ma vie"...

Saalfeld

Message par Saalfeld »

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que Lowe n'est pas tout noir et que Napoléon se servait de ses mauvais rapports avec lui pour renforcer son martyre.

A cela, je pense qu'il faut rajouter le fait que le gouvernement britannique s'est servit d' Hudson Lowe comme victime expiatoire. En effet, c'est plus facile de dire, pour ledit gouvernement, " c'est de la faute de son geolier si la fin de vie de Napoléon à était vécu dans des conditions douteuses " que d'assumer le fait d'envoyer un prisonnier, qui s'est rendu de lui même, mourrir dans une petite île perdu dans l'atlantique sud.

Cordialement. SAALFELD

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

D'un côté un Empereur déchu exilé sur un bout de rocher rêvant au mieux d'un retour en Europe, ou au pire du martyr, de l'autre un officier rigide, terrorisé par l'idée de l'évasion.
Mélange détonnant.

Soldat d'Empire

Biographie d'Hudson Lowe

Message par Soldat d'Empire »

Bonjour à tous,

Venant de terminer l'ouvrage de Thierry LENTZ sur Savary,le séide de Napoléon ,je souhaiterai savoir si il existe une biographie sur Hudson Lowe.
En espérant que certains d'entre vous sauront éclairer ma lanterne, amicalement, à bientôt. :salut:

Sibuet

Message par Sibuet »

Jean-Pierre Fournier La Touraille a écrit, il ya quelques années si ma mémoire ne me fait pas défaut, un livre intitulé : HUDSON LOWE Le geôlier de Napoléon.publié chez Perrin.

:salut:

Christophe

Bien vu "Sibuet" !

Message par Christophe »

Ce livre a paru aux Editions PERRIN en 2005. On peut le voir ici:
http://napoleon1er.perso.neuf.fr/Livres-2006.html

(Faire descendre la page).

dracir

Message par dracir »

On peut dire qu'il a eut " le retour du baton " pour son comportement envers Napoléon après la mort de celui-ci
Si jamais il y a une vie après la mort , Napoléon à du bien rigolé

:cheval:

Soldat d'Empire

Message par Soldat d'Empire »

Bonjour à tous,

Merci pour vos indications, j'ai en effet découvert cette biographie en me rendant sur le site internet de LCV. Cependant je trouve que cet homme a finalement laissé peu d'écrits. Toujours est-il qu'avant de le lire quoi que ce soit le concernant, je viens de me lancer dans la lecture du dernier ouvrage de Christophe que j'apprécie beaucoup. J'ai envie de dire que le fait de lire des témoignages directs permet de finalement mieux appréhender le moment présent pour les hommes qui ont vécu cette période.
Amicalement, à bientôt et merci pour vos indications. :salut:

dracir

Message par dracir »

Je n'ai pas encore le livre , c'est pour bientôt , j'ai lu un livre dans le même genre sur la bataille de la Bérézina , avec des témoignages des participants , j'ai bien aimé ce livre

:cheval: