Le mystérieux retour d'Hudson Lowe

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Joker

Re: Hudson LOWE...

Message par Joker »

Je vous reconnais bien là Cyril. Et je n'en attends pas moins de vous. :)
Avant de clore définitivement ce topic, j'apporte une dernière précision quant à ma vision des choses.
Comment Lowe a-t-il cherché à se défendre lorsqu'on lui a reproché de s'être montré trop tâtillon avec son captif ?
Il s'est borné à dire qu'il avait obéi aux ordres de son gouvernement. Et c'est effectivement ce qu'il a fait, scrupuleusement, méthodiquement, sans le moindre état d'âme. Bathurst et consorts savaient comment il réagirait et voilà sans doute pourquoi c'est lui et non un autre qui a été choisi pour cette mission.
Qu'on le veuille ou non, c'est également ce système de défense qui a été avancé par d'obscurs fonctionnaires de l'Allemagne hitlérienne lorsqu'il leur fut reproché d'avoir contribué à la déportation de millions d'êtres humains. Ils ont déclaré avoir obéi aux ordres eux aussi, sans se poser de questions.
C'est cette seule similitude que j'entendais relever, sans plus.
Désolé que cela puisse choquer certains, mais c'est ainsi.
Christophe

Re: Hudson LOWE...

Message par Christophe »

J'avais bêtement pensé qu'en verrouillant ce sujet pendant 24 heures et ne le déverrouillant, que les esprits seraient ainsi calmés; il n'en est rien !
Donc, je vous informe que je verrouille définitivement mon sujet . :(
Surcouf 35

Hudson Lowe

Message par Surcouf 35 »

Existerait-il des mémoires d'Hudson Lowe, sachant que le gouverneur en fit la rédaction bien après son retour de Saint Hélène mais que très peu de ses écrits je crois furent publiés...
Christophe

Ce cher Hudson...

Message par Christophe »

Il existe des pseudos-mémoires de ce personnage. Publiés la première fois directement en français (ce qui est suspect pour une première édition soit disant écrite par un anglais...). Ce récit supposé a été publié à Paris chez Léon Dureuil, en 1830, avec le titre de mémorial de Sir Hudson Lowe relatif à la Captivité de Napoléon à Sainte-Hélène". Il a été réédité chez Fasquelle en 1949, sous le titre: "Le contre-Mémorial de Sainte-Hélène". Il est d'un intérêt historique très limité. :(
Par contre il existe un ensemble d'archives qui ont été publiées vers 1853 par William Forsyth, en 4 volumes chez Amyot.
Surcouf 35

Message par Surcouf 35 »

Merci beaucoup cher Modérateur de ces précieux renseignements...Je vais tenter d'en faire l'acquisition...Là je viens d'acheter le Caulaincourt que vous m'aviez conseillé et, juste pour rire...Le dernier Giscard...
aigleimperial

Message par aigleimperial »

quitte a en apprendre sur hudson lowe je conseille le journal de G.Gorrequer qui est assez savoureux!! :lol:
aigleimperial

Message par aigleimperial »

le journal de gorrequer est disponible en anglais uniquement a ma connaissance.il etait il y a peu de temps disponible sur amazon.fr.il est publié dans son integralité sous le titre"Saint Helena During Napoleons Exile Gorrequers Diary "

il devient difficile a trouver en effet car publié discretement en 1969. :salut:

certaisn connaissent ils une edition francaise?
Christophe

Peut-être...

Message par Christophe »

Je crois qu'il y a des extraits de récit traduits en français dans "Napoléon prisonnier vu par les anglais", par J. de Mougins-Roquefort (Tallandier, 1978; réédition chez le même en 2001). :salut:
Joker

Message par Joker »

Tout à fait exact, Christophe ! :)
Je confirme la présence d'extraits de ce journal dans l'ouvrage en question.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Lowe en prend pour son matricule... :lol:
Surcouf 35

Message par Surcouf 35 »

Très sincèrement Joker, et je ne suis une fois encore qu'un amateur en la matière, pensez vous réellement que Lowe soit le tortionnaire borné que l'on a bien voulu décrire....Napoléon à Saint Hélène était sur les planches quand même ne croyez vous pas ? la bêtise de l'un arrangeait peut être un peu le scénario dramatique "la couronne d'épines" de l'autre...Le rigorisme en quelque sorte face à l'hyper romantisme non ? me suis-je égaré ?
Par contre, le voyou, le mot n'est pas trop fort, le véritable Machiavel ne serait-il pas Lord Bathurst ????