Ministres : Joseph Fouché

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Re: Encore un livre sur Fouché...

Message par L'âne »

Jean Tulard parle de porter un "regard froid" et je suis assez d'accord avec lui. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai renoué avec l'Histoire napoléonienne car je m'en étais écarté lorsque j'ai commencé à comprendre qu'elle était jalonnée de situations terribles.
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Encore un livre sur Fouché...

Message par Joker »

Je viens de commencer la lecture de "Fouché, les silences de la pieuvre".
Mes premières impressions sont très positives.
Je suis toujours aussi séduit par le style net et précis de l'auteur. Cela se lit agréablement et on s'instruit à chaque page.
Son récit est extrêmement sourcé et fourmille d'anecdotes, pour la plupart inédites à ce jour.
Bref, un plaisir de lecture comme m'en avait offert celle de la biographie que de Waresquiel avait consacré à Talleyrand.
Mon coup de cœur estival ! ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

L'âne

Message par L'âne »

J'abonde dans votre sens mon Cher Joker. Je plussoie quoi...
Aurea mediocritas

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Espagne a écrit :
08 août 2017, 16:56
Bonjour et ...
... merci l'âne pour ces infos. J'ai dans ma grosse cinquantaine de titres en retard (à lire donc), les mémoires de Fouché, le Fouché de Madelin et le Talleyrand de Waresquiel (1er jus) ... donc, en plus, il faut que j'envisage ce Fouché de Waresquiel.
Je suis assez d'accord avec Jean Tulard, si je puis me permettre ;) . En effet, toute biographie, pour être un temps soit peu" vivante", doit montrer de l'empathie, voire de l'amour (mais point trop n'en faut :!: ) pour son personnage. Sinon, c'est un chemin de croix pour le lecteur et pour l'auteur.
I'll be back !
Pas d'accord. L'objectivité la plus stricte est pour moi la qualité première d'une oeuvre.
A chacun son opinion et ses plaisirs de lecture...

;)

L'âne

Message par L'âne »

Que voulez-vous dire Mathieu Dampierre ? Que l'auteur doit prendre du recul vis-à-vis de son sujet et n'avoir aucune sensibilité ? Dans l'affirmative, je vous suis.
Aurea mediocritas

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Que l'auteur doit prendre du recul vis-à-vis de son sujet et n'avoir aucune sensibilité ?
De ce point de vue, on peut affirmer qu'Emmanuel de Waresquiel a réussi.
Trop de biographies consacrées à Fouché ont en effet pris le parti pris de le dépeindre comme un être fourbe et néfaste, un traître et un nuisible qui a précipité la chute de l'Empire.
C'est beaucoup trop réducteur et c'est mal connaître toute la complexité du personnage ainsi que les multiples contradictions qui pétrissent l'âme humaine.
En prenant la hauteur et le recul nécessaires pour scruter son sujet et analyser ses sentiments et ses actes, de Waresquiel a réussi la gageure de nous proposer une biographie objective, sentimentalement neutre mais néanmoins captivante à lire.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Espagne

Message par Espagne »

Bonjour.
D'accord avec vous Mathieu Dampierre, car dans mon esprit, l'empathie, voire l'amour, n'empêchent pas la rigueur et l'objectivité, comme dans une vie "amoureuse" / "amicale" de tous les jours. J'ai des amis que j'apprécie beaucoup, mais je sais leur dire quand ils font des choses moins bien ou des bêtises, même s'ils ne savent pas forcément écouter.
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Peyrusse

Le travers de certaines études biographiques...

Message par Peyrusse »

L'élaboration d'une biographie est quelque chose d'assez difficile. "Espagne", grand lecteur devant l'Eternel le sait mieux que personne, bien des auteurs ont tendance à faire preuve d'un attachement aveugle concernant le personnage sur lequel ils écrivent. Je citerai deux cas de ce type: Nicole Gotteri avec son étude sur "Soult" et J.-C. Dammame qui a signé un "Lannes".