Ministres : Joseph Fouché

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

cyr-phuong jacobin94

Ministres : Joseph Fouché

Message par cyr-phuong jacobin94 »

:salut: Citoyen Girondin (de collusion avec le Marais) :lol:
Vous avez parfaitement raison pour l'idylle qui faillit exister entre Fouché et Charlotte. Grâce à Dieu, une main secourable la saisit à temps, afin qu'elle ne tombe pas dans les griffes de cet homme (qu'elle fut un temps, cependant, à regretter). Cela dit, et pour demeurer honnête, parce qu'objectif, Fouché fut, semble-t-il, un père de famille aimant (et la mort de sa petite Nièvre, notamment, fut un coup très dur pour lui, ce qui prouve, à postériori, que lui aussi possédait un coeur ). Dommage qu'il l'ait plus souvent fait battre pour la défense de ses intérêts que pour les autres ! Mais fut-il le seul en ce cas ? Et de nos jours ? ... :?:

Engagé volontaire

Ministres : Joseph Fouché

Message par Engagé volontaire »

Vient de paraître une biographie de Joseph Fouché :
Emmanuel de Waresquiel, Fouché. Les silences de la pieuvre. Tallandier/Fayard. 29,90 E
Espérons que la prose sera plus légère que le sous-titre que je trouve assez lourd (bien que le personnage le mérite certainement)!
:salut:

Bastet

Ministres : Joseph Fouché

Message par Bastet »

Personnellement je le trouve d'une éloquence cauchemardesque :roll:

cyr-phuong jacobin94

Ministres : Joseph Fouché

Message par cyr-phuong jacobin94 »

Personnellement, je le trouve très bien choisi. Le caractère du personnage, que reflète bien sa "face de carême", me paraît contenu dans cette métaphore : "la pieuvre". Vous ne vouliez quand même pas que l'auteur titre : "Fouché, le premier des héros modernes" :!: :)
Maintenant, comme pour n'importe quel livre ayant paru, paraissant, ou devant paraître, attendons pour juger sereinement et objectivement... de l'avoir lu :razz:


:salut:

P.S. Quant à l'auteur, Emmanuel de Waresquiel, il a publié, voici quelques années, un excellent "Cent Jours, la tentation de l'impossible", qui laisse augurer de bonnes surprises quant à ce nouvel opus...

la remonte

Ministres : Joseph Fouché

Message par la remonte »

Ambitieux d'écrire sur Fouche après Stefan Zweig .

Christophe

Ministres : Joseph Fouché

Message par Christophe »

"Ambitieux d'écrire sur Fouche après Stefan Zweig ."
---------------
Mais surtout après la magistrale étude de Louis Madelin (Plon, 1901, 2 volumes; nombreuses rééditions chez le même jusqu'aux années 1945/1950). Cela étant, Emmanuel de Waresquiel a du talent et une bonne plume: 775 pages ! Quel pavé ! :razz:

L'âne

Message par L'âne »

Et personne n'écrit sur Barras...

Yves Martin

Ministres : Joseph Fouché

Message par Yves Martin »

J'ai acheté (en version numérique) ce nouveau "Fouché". Cette nouvelle biographie, pour l'avoir donc un peu feuilletée amène du neuf. Waresquiel a débusqué des correspondances inédites. Il en est revenu aux sources d'archives. Certes l'excellence littéraire de Zweig et le sérieux de Madelin ne sont pas à remettre en cause, mais on a là une nouvelle biographie "définitive" avec une très bonne et originale iconographie. Comme pour ses autres ouvrages, la plume de l'auteur est légère et agréable...

À se procurer !

YM

Bastet

Ministres : Joseph Fouché

Message par Bastet »

Oui, E. de Waresquiel déjà avec son Talleyrand avait amené "du neuf", pour le fond - correspondances et archives avec tout un arsenal de notes passionnant aussi-, comme pour la forme, un côté facile de lecture à la manière du roman , qui n'empêche pas le sérieux, oui, un style très agréable.. Pourtant le Talleyrand de L. Madelin, daté (une autre manière d'écrire l'histoire ) par rapport à celui de Waresquiel, pour moi, pour le fond, reste inégalé comme l' historien reste maître en écriture ...

Mathieu Dampierre

Ministres : Joseph Fouché

Message par Mathieu Dampierre »

Emmanuel de Waresquiel a les moyens de son ambition! Il a d'ores et déjà écrit au moins deux excellents ouvrages, l'un sur Talleyrand mais aussi un très bon " Histoire de la restauration ". A lire aussi présenté par le même auteur la correspondance du général Mouton, héros de la prise du pont de Landshut.

Cet historien contemporain est l'un des plus talentueux sur la période qui nous intéresse, avec, entre autres, Guenniffey ou Frank Ferrand. Et il présente effectivement l'avantage d'avoir eu accès à des sources inédites et aussi de proposer une nouvelle lecture de l'histoire que l'on n'a guère avec l'excellent Madelin, très " gardien du temple " de la légende napoléonienne.

A consommer sans modération!

:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ministres : Fouché au service du Roi
    par Cyril Drouet » 24 août 2017, 18:03 » dans Salon Ier Empire
    81 Réponses
    4398 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    19 avr. 2020, 10:55
  • [ Napoléonothèque ] Les ministres de Napoléon
    par L'âne » 24 oct. 2017, 19:17 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    132 Vues
    Dernier message par L'âne
    24 oct. 2017, 19:17
  • Dictionnaire Fouché
    par Général Colbert » 14 janv. 2019, 17:50 » dans Livres - Revues - Magazines
    68 Réponses
    822 Vues
    Dernier message par Bernard
    11 avr. 2019, 19:38
  • Dictionnaire Fouché
    par L'âne » 12 avr. 2019, 04:20 » dans Auteur du mois
    41 Réponses
    8005 Vues
    Dernier message par Joker
    19 mai 2019, 19:04