CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Chevaux : Chevaux de bataille de Napoléon 1er

Message par Drouet Cyril » 01 déc. 2003, 19:17

Bonsoir,

Je n’ai que de bien maigres renseignements à vous fournir :

Ces Chevaux, d’origines par ailleurs fort diverses (autrichienne, normande, basque, limousine, espagnole, arabe), pouvaient provenir de l’élevage, d’achats, de prises ou bien de dons. Ils étaient hébergés par la suite dans différents établissements tels que les Grandes Écuries de Versailles, ou bien les écuries des châteaux de Compiègne, Fontainebleau, la Malmaison, Meudon, Rambouillet, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Viroflay ou des Tuileries.
Une fois le choix effectué par Caulaincourt, la préparation des chevaux était confiée au piqueur de l’Empereur : Jardin (épaulé de Guy ou du sous-piqueur Amodru).

Petite précision, l’Ingénu (Aussi appelé Mon Cousin, le Wagram, le Marquis), don de l’Empereur d’Autriche, n’était pas un pur-sang gris pommelé (comme pouvaient l’être le Grisou ou le Gracieux), mais noir jais.
Pour mémoire, l’un des chevaux de l’Empereur se nommait Jaffa. Pauvre bête…

Salutations respectueuses.

foxtrot

[CHEVAUX] Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par foxtrot » 01 déc. 2003, 19:48

Merci bq de ces précisions et pour la citation gris d Ingénu, nous le devons au dico Napoléon de Tulard ;-) , une coquille donc et j'ai bien vu sur le site de P Oshé la couleur Noir. Dont acte

Pour le reste, je rech surtout la méthode d'approvisionnement de ces pur sangs et si cela en était réellement et donc les garanties d'origines.

Mais merci bq de vos précisions qui recoupent et prolongent qq sources que je viens de parcourir.

Armand de Caulaincourt

[CHEVAUX] Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Armand de Caulaincourt » 02 déc. 2003, 12:49

:salut: Bonjour,

Pour tout savoir sur les chevaux de Napoléon, vous reportez à mon site internet créé à la suite de la sortie de mon livre (85 euros + frais de port) sur ce sujet inédit, les 1500 chevaux de l'équipage de selle de l'Empereur.
Pour la petite histoire, l'Ingénu était un entier autrichien noir jais et non gris pommelé

Cavalièrement bien à vous,
:cheval: :cheval: :cheval: :vivechevaux: :chasseur:

Armand de Caulaincourt

Chevaux de Napoléon

Message par Armand de Caulaincourt » 04 juil. 2004, 22:26

:salut: Toujours disponible auprès de l'auteur : Les chevaux de Napoléon.

Toute l'histoire des chevaux de l'Equipage de selle de Napoléon.

1500 noms de chevaux avec leurs robes, leurs signalements, date d'entrée et de sortie des Ecuries impériales, leurs anecdotes et leur fin. Sans oublier les harnachements de l'Empereur conservés de nos jours !

Un livre inédit réalisé à compte d'auteur après cinq ans de recherches internationales.

Reconnu "ouvrage de référence" par M. Jean Tulard. :croixhonneur:

A découvrir sur le site web : http://www.chevaux-de-napoleon.net

Prix : 85 euros + 7,40 euros frais de port soit 92,40 TTC

Cavalièrement Vôtre, l'auteur.

:cheval: :cheval: :cheval: :chasseur: : :vivechevaux:

Armand de Caulaincourt

Les chevaux de Napoléon

Message par Armand de Caulaincourt » 03 nov. 2004, 07:42

:salut: Toujours disponible, l'histoire des 1500 chevaux de l'Equipage de selle de Napoléon qui l'accompagnèrent à travers toute l'Europe.

Livre broché, 288 pages, 100 illustrations dont la majorité en couleurs. Des portraits de chevaux, des gravures et de nombreuses anecdotes. Dédicacé par l'auteur, bien sûr !

http://www.chevaux-de-napoleon.net

Un magnifique cadeau de fin d'année pour les amoureux des chevaux !

Cavalièrement Vôtre,

:cheval: :cheval: :cheval: :vivechevaux: :chasseur:

gdeana

CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par gdeana » 06 mars 2005, 14:25

:salut: Savez-vous comment s'appelait le cheval monté par l'Empereur à Waterloo ?

Brumaire

Re: CHEVAUX : Chevaux de bataille de Napoléon 1er.

Message par Brumaire » 06 mars 2005, 14:37

:salut: , chère Gdeana, il s'agit du cheval Tauris que monta Napoléon lors de la bataille de Waterloo.
Ce cheval possède un parcours fort intéressant : il fut acheté par Napoléon durant la campagne de Russie en 1812, et fut chevauché pour son entrée à Moscou. Ce fut sur son dos également qu'il passa la Bérézina avant de rentrer en France en traineau puis en berline...
Enfin, ce fut lui qui fut monté lors des Vingt jours, permettant ainsi à l'Aigle de voler de Golfe-Juan à Paris...

gdeana

Message par gdeana » 06 mars 2005, 16:10

:salut: Cher Brumaire,
Peut-être avez-vous une source différente de la mienne, mais d'après Fleischmann, il ne s'agirait pas de Tauris. Je vous laisse encore un peu réfléchir

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 06 mars 2005, 17:16

Durant la campagne de 1815, la liste (peut-être incomplète) des chevaux ayant accompagné Napoléon est la suivante :
Le Cantal, le Cerbère, la Chymène, le Coquet, La Désirée, l'Espérance, la Galathée, le Général, l'Ingénu, le Jafa, la Janicule, la Loche, la Lorette, la Marguerite, la Marie, la Maringo, le Muguet, la Mutine, le Tauris.

A Waterloo, bien qu'il du monter plusieurs chevaux, on cite souvent la Désirée.

Salutations respectueuses.

gdeana

Message par gdeana » 06 mars 2005, 17:20

:salut: Je vous livre ce que dit Fleischmann à ce propos :
" .....Il y avait Marengo qui galopa dans les boues de Waterloo et dont un sabot se trouve chez les officiers de la garde royale du palais de Saint-James tandis que le squelette est conservé au " Royal Uniter Service Museum "
" Marengo, blessé à la hanche à Waterloo, était une monture de robe gris clair provenant d'Egypte.
Mais évidemment la liste des chevaux montés dans son ensemble lors de cette bataille est assez longue, comme Drouet Cyril le laisse entendre....