Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
Cyril a écrit : ↑15 janv. 2021, 19:54
Deuxième achat pour moi:
Le soldat impérial (1800-1814) 2 volumes par Jean Morvan aux éditions Historiques Teissèdre (48,39 € livré)
Un seul volume arrivé... et il faut attendre 30 jours avant de voir quoi faire....très déçu de Momox sur ce coup!
@Cyril : concernant l'ouvrage "La Marine sous le Premier et le Second Empire" par J.Boudon et consorts, il est vrai que je n'ai pas été emballé à 100%. Le chapitre généalogique sur les Bonaparte et la mer par exemple est très difficile, peu agréable à lire. L'ouvrage est la compilation d'actes d'un colloque, l'homogénéité est toujours difficile à atteindre.
En revanche, "L'Empire des polices" du même J.Boudon est fort intéressant !
Le musée vient de recevoir un petit nouveau qui rejoint la collection dans les réserves afin d'être exposé prochainement sur le thème de la guerre navale sous le Premier-Empire.
Il s'agit d'un sabre de bord, utilisé sur les navires de l'Empereur afin...
Tout est dans le titre.
Un forum dédié à l'Histoire napoléonienne ne se doit-il pas de proposer une telle liste ?
Ne pourrions nous pas recenser les incontournables , ne serait-ce que sur l'Empereur lui-même ?
Dernier message
Le Conscrit , je l'ai trouvé dans une décharge sous forme de BD , il m'a donné le goût de la lecture ...
comme quoi !
mon héros était Tom Sawyer et mon meilleur copain ressemblait et vivait comme Huckleberry Finn ( d'où la décharge ) ;)
Giuglia de Turin,
Demande si quelqu'un peut lui fournir les titres des livres dédiés aux Vélites de Turin, de Charmy et Pigeard.
Merci pour elle.
Dernier message
Dans le Napoleon's Mercenaries de Dempsey, l'article sur les vélites de turin renvoie a un article de Rigo 'velites de turin 1809-1814' paru dans le tradition n°83 (1993) P23-31. et a Fieffé sur son histoire des troupes étrangères aux services de la...