Souvenirs...Souvenirs...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Souvenirs...Souvenirs...

Message par L'âne » 27 août 2018, 13:52

C-J de Beauvau avait initié un sujet "Souvenirs...Souvenirs..." sur le salon "Napoléon et les arts.
Je me permets de l'imiter ici en ce qui concerne les livres.
Nous devons être un certain nombre à avoir eu le plaisir (ineffable en ce qui me concerne) de se voir offrir le "Napoléon" de Fernand Nathan
Quelle joie de le feuilleter parfois et se remémorer l'étincelle qu'il produisit sur l'imagination d'un enfant de 8 ans !

NAPOLÉON Fernand Nathan.jpg

ZRETRTYER.jpg
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Souvenirs...Souvenirs...

Message par Demi-solde » 27 août 2018, 16:12

Autre classique enfantin, l'opus napoléonien de la série "La Vie Privée des Hommes", sous ses différentes (ré-)éditions...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... écrit par Pierre Miquel et illustré par Jacques Poirier.

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 27 août 2018, 16:40

Demi-solde a écrit :
27 août 2018, 16:12
Autre classique enfantin, l'opus napoléonien de la série "La Vie Privée des Hommes", sous ses différentes (ré-)éditions...
Mes premiers pas... :D
...avec cette autre série :
histoiredefrancebd16.JPG
histoiredefrancebd17.JPG
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 28 août 2018, 22:13

Moi mon premier livre sur Napoléon Bonaparte fut celui de Job
Le Grand Napoléon des Petits" Enfans " avec la faute orthographe! :o Qui appartenait à mon père

Image

Puis les mémoires du capitaine Coignet une version avec sa photo Quel choc de voir cette homme si glorieux qui était passé à travers tous les dangers!
Le Capitaine Coignet.jpg
Puis la série de Fred et Liliane Funcken sur les uniformes !
LES FUNCKEN.jpg
Puis les romanciers Émile Erckmann et Alexandre Chatrian avec le Blocus, le conscrit de 1813 etc
Image

Ensuite j'ai commencé à lire d'autres mémoires et récits! Mais c'est une autre période de ma vie
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

L'âne

Message par L'âne » 02 sept. 2018, 03:38

C-J de Beauvau a écrit :
28 août 2018, 22:13
Moi mon premier livre sur Napoléon Bonaparte fut celui de Job
Le Grand Napoléon des Petits" Enfans " avec la faute orthographe! :o Qui appartenait à mon père
Je pense qu'il s'agit d'un clin d'oeil de votre part et il me semble approprié de préciser que le mot "enfans" était la graphie passée pour "enfants" de nos jours.
C'est émouvant de posséder un livre de son Père sur un thème partagé.

Je me suis permis de modifier légèrement votre message initial afin de conserver les images (utilisation de la fonction "fichiers joints afin qu'elles soient stockées sur notre serveur) et en les optimisant modestement.
J'espère que cela vous convient.
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 02 sept. 2018, 07:22

L'âne » 02 sept. 2018, 03:38
Je pense qu'il s'agit d'un clin d'oeil de votre part et il me semble approprié de préciser que le mot "enfans" était la graphie passée pour "enfants"
Non je ne le savais pas
Je me suis permis de modifier légèrement votre message initial afin de conserver les images (utilisation de la fonction "fichiers joints afin qu'elles soient stockées sur notre serveur) et en les optimisant modestement.
J'espère que cela vous convient
Oui tout à fait pas de problème

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 29 sept. 2018, 12:31

Eric Zemmour (Destin français) a écrit :
À 11 ans, je dévorais le Napoléon d’André Castelot, avec sa couverture verte cartonnée, que ma mère m’avait offert pour mon anniversaire ; je le lisais en tous lieux et à tous moments, jusqu’au jour où le responsable d’une colonie de vacances convoqua ma mère pour se plaindre que la lecture de ce gros ouvrage, dans le train et les chambrées, m’empêchait de participer « à la vie du groupe ». Je me rendrais compte au fil des ans que cette passion napoléonienne n’avait rien d’original. D’innombrables gosses, de génération en génération, avaient collectionné les petits soldats de la Grande Armée. À l’instar des enfants du siècle de Musset, eux aussi prenaient leur part à l’épopée impériale, conservaient les images d’Épinal que j’avais remplacées par les films et les feuilletons. Je cavalcadais avec Vidocq, porté par un Claude Brasseur charismatique, complotais avec Schulmeister, espion de l’Empereur à la faconde de Jacques Fabbri. Tour à tour aux ordres de Fouché, narguant le général Mack enfermé dans Ulm, je vivais en et pour 1800… Seuls d’Artagnan, Aramis, Athos et Porthos m’avaient convaincu d’être sujet de Louis XIII et de Richelieu. Vingt ans après, et je connaissais les troubles de la Fronde. Le collier de la reine, et je me liais d’amitié avec le comte de Saint-Germain.
Pareil ! :lol:
Timeo danaos et dona ferentes

L'âne

Message par L'âne » 29 sept. 2018, 12:53

NAPOLÉON - André CASTELOT.jpg
Aurea mediocritas

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 29 sept. 2018, 13:41

Le premier livre sur Napoléon que l'on 'ma offert, c'était au travail. A la fin de mon stage, le meilleur que j'ai fait de toute ma vie, ma collègue (et tutrice de stage) m'a offert une sorte de calepin grandeur nature où je pouvais recueillir tout mes souvenirs, et c'était un calepin fait seulement pour que l'on puisse donner ses avis et notes sur des livres. (une forme d'album photo et c'était un bloc notes géants entre autre avec pour en tête "Le dernier livre que j'ai lu", "Ce que j'en pense" etc....) puis elle m'a offert le livre "Napoléon" de Max Gallo et m'avait demandé de donner mon appréciation sur le calepin, et de le remplir entièrement d'ici les 10 prochaines années, je lui ai promis mais c'est pas gagné ! :D.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.