Navires et Histoire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Navires et Histoire

Message par Rigodon d'honneur » 16 déc. 2018, 23:05

C-J de Beauvau a écrit : Pour exemple le général Jean-Georges Edighoffen mort le 10 mars 1813 portant sa légion en sautoir sur cette représentation .
Image
pour exemple de quoi :?: ...
ce portrait que vous avez récupéré sur le net est une bidouille informatique :!: :? , il a été "photoshopé" pour effacer la LH figurant sur la poitrine...

l'original figurant au musée de Colmar :
Image

la LH "maquillée", dont on voit tout de même la trace sur la photo que vous avez récupérée sur le net, lorsqu'on choisit celle-ci dans sa résolution maximale...
:arrow: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... hoffen.jpg
Image
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 16 déc. 2018, 23:41

Je suis très surpris! et ne comprend pas le pourquoi de cette invisibilité!?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Georges_Edighoffen
Quel intérêt ? N'est-ce pas simplement une mauvaise résolution d'image ? Car cela ne change rien au reste .
En avait il deux ? Certainement !Car celle autour de son coup figure bien sur l'original figurant au musée de Colmar que vous montrez ! Ce qui ne change rien au postulat d'une possibilité de légion d’honneur en sautoir avant la restauration, voir mon texte plus avant !
Image
Avez vous une autre explication sur celle en sautoir autour du coup de cette officier général " bien visible " qui a reçu la croix en 1805 , et est mort à la retraite en 1813 ?
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 17 déc. 2018, 01:06

C-J de Beauvau a écrit : Avez vous une autre explication sur celle en sautoir autour du coup de cette officier général " bien visible " qui a reçu la croix en 1805 , et est mort à la retraite en 1813 ?
on pourrait tout d'abord citer un extrait de l'ordonnance du 19 juillet 1814 :
"(...) 9. Les commandans porteront, en sautoir, la décoration en or, suspendue au ruban de la Légion, moins large toutefois que le grand-cordon. (...) 11. Les grands-cordons, les grands-officiers et les commandans porteront à la boutonnière de l'habit la décoration en or, avec le ruban et la rosette." donc visiblement, sous la Première Restauration, les commandants avaient réglementairement deux croix : une autour du cou, une sur la poitrine.

s'agissant d'Edighoffen, on peut imaginer un portrait peint après sa mort pour célébrer sa mémoire et lui donnant des décorations conformes à l'ordonnance de 1814. on peut aussi imaginer un portrait peint avec LH unique sur la poitrine après sa promotion au grade de général en 1806, et que sa famille aurait "mis au goût du jour" sous la Restauration en ajoutant une LH en sautoir.

personnellement, je ne crois pas en la thèse d'une LH portée en sautoir par les commandants avant 1814, et ce pour les raisons suivantes :
- le texte de création de la décoration prévoit explicitement le port sur la poitrine pour les commandants
- une décision de l'Empereur que vous citez prévoit clairement le port en sautoir dans un cas bien précis et tout à fait spécifique : des ecclésiastiques ou autres (et pas forcément du grade de commandant) portant une robe dans le cadre de leurs fonctions (étant précisé que dans toute autre circonstance, ils devaient continuer de la porter au côté gauche de leur habit) - soit dit en passant, je serais intéressé de récupérer le texte complet de cette décision, dont je ne trouve que des morceaux par-ci par-là sur le web -

autant on a vu une grande diversité et une certaine fantaisie (voire parfois une fantaisie certaine :!: :D ) dans le port d'uniformes pourtant bien réglementés, autant je vois mal des récipiendaires d'un ordre impérial, dont Napo lui-même est le grand-maître, se permettre des fantaisies dans le port d'une décoration parfaitement codifiée par le maître :!:

ce portrait d'Edighoffen, on peut donc lui faire dire tout et n'importe quoi si on se contente d'en faire une analyse sur une simple photo... sait-on en quelle année il a été peint :?: sait-on si la LH en sautoir est d'origine ou ajoutée :?: peut-être qu'en le voyant "en vrai" on pourrait se faire une véritable idée sur ce dernier point :?: mais sur la seule base de cette photo, je ne peux que constater qu'il y a deux LH, point barre. je n'ai aucune explication définitive à donner, et je pense que bien malin serait celui qui pourrait donner une explication définitive sur la base de cette seule photo :!:

j'en reviens toujours au même propos : un portrait non daté ne nous dit pas grand chose et ne permet de faire que des suppositions, mais en aucun cas des conclusions.

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 17 déc. 2018, 07:19

Très bien merci , vous devez avoir raison
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 17 déc. 2018, 08:44

je n'apporterai rien à cette discussion, mais je me permet de remercier les intervenants pour m'avoir une fois de plus appris plein de choses nouvelles! :salut:
"Servir est mon devoir"

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 17 déc. 2018, 10:54

Notons que sur le portrait du maréchal Berthier donné ci-devant, il porte la plaque à la tête de Henri IV et les épaulettes argent, correspondant je présume à sa fonction de capitaine de sa compagnie de gardes du corps du roi.

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 21 déc. 2018, 07:59

On voit que la question des commandants fait débat... par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
:geek: :ugeek:

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 21 déc. 2018, 11:27

Pierremig a écrit :
21 déc. 2018, 07:59
On voit que la question des commandants fait débat... par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
Ces dessins sont vraiment très beaux. Les uniformes semblent avoir été parfaitement reproduits.
Timeo danaos et dona ferentes

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 21 déc. 2018, 17:09

Pierremig a écrit :
21 déc. 2018, 07:59
(...) par contre rien sur les deux superbes uniformes... personne ne les a remarqués ?
les uniformes étaient eux correctement représentés, donc, comme indiqué alors :
Rigodon d'honneur a écrit :
14 déc. 2018, 19:18
Pour les uniformes par contre, je ne vois rien à redire :) .
histoire de faire malgré tout un petit commentaire, on notera que l'illustrateur a choisi de représenter son amiral avec collet et parements rouges, donc en grande tenue, qui ne devrait réglementairement pas avoir d'épaulettes. celles-ci ont toutefois souvent été portées avec cette tenue, comme en témoigne de nombreux portraits de Gaux (on peut donc penser que cela a également été le cas pour les amiraux).
la qualité de la représentation de l'uniforme se note d'ailleurs par un détail non visible sur la photo ci-dessus (résolution insuffisante) : l'illustrateur a bien dessiné une ancre de marine entremêlée aux feuilles de chêne à la pointe du collet :) .

sur l'uniforme de Gal de brigade, par contre on est dans le très classique qui ne mérite guère de commentaire, sauf à souligner que, Baste commandant une brigade de Jeune Garde, l'illustrateur lui a donné une aiguillette.

donc, dommage que la qualité de représentation des uniformes soit un peu dénaturée avec un mauvais positionnement de la croix de la LH ;) ...

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 21 déc. 2018, 17:13

la même planche, mais avec une plus grande résolution...
Image
... ce qui permet ainsi de mieux apprécier les détails (dont l'ancre à la pointe du collet).