Navires et Histoire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re : Navires et Histoire

Message par Rigodon d'honneur » 03 mai 2018, 00:52

les habits (dolman et pantalon) du trompette et du quartier-maître semblent être de la même teinte bleu impérial. or les tambours et trompettes des marins de la GI portent des habits de couleur bleu céleste, plus clair.
petite nuance aux propos que j'ai tenus ci-dessus :| ...

on trouve dans les cartes Bucquoy une représentation d'un tambour en habit bleu impérial identique à celui des marins. Bucquoy indique comme source les soldats de carte des collections alsaciennes, et date cet habit de 1810 (réorganisation du corps des marins de la GI), avec comme commentaire : "nous supposons que ce fut là un uniforme de grande tenue, la tenue bleu de ciel ayant passé petite tenue".
3.jpg
Rousselot dans ses planches ne représente pas cet habit bleu impérial, mais le cite avec la même source (collections alsaciennes), précisant qu'il n'existe aucune source écrite aux archives du corps (toutefois lacunaires après 1810).
il est par contre certain que la couleur réglementaire des trompettes et tambours est le bleu ciel à la création du corps ("l'habillement des trompettes sera le même que celui des trompettes de la Garde" - décret de 1803). du drap bleu ciel est également commandé fin 1810 en deux qualités (grand et petit uniforme) pour l'habit des trompettes.

donc l'uniforme bleu impérial des tambours a peut-être existé (si la source des collections alsaciennes est fiable :?: ), mais dans ce cas l'illustration de NAVIRES ET HISTOIRE aurait mérité un peu plus de commentaires, car présentant un uniforme qui n'est pas le plus connu et le plus communément porté, et sur lequel un doute peut encore subsister quant à son port réel.

par contre il y a une autre erreur sur l'illustration de NAVIRES ET HISTOIRE : où sont passés les galons de ss-off (euh pardon, d'officier marinier :!: ) du quartier-maître :?: cf. carte Bucquoy postée par Demi-solde ci-dessus :? ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 1467
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re : Navires et Histoire

Message par Demi-solde » 03 mai 2018, 12:29

Image

1 : Trompette 1808
2 : Tambour 1811
3 : Trompette tenue de service 1807
4 : Lieutenant 1810
5 : Enseigne de 2e classe 1807
6 : Enseigne de 2e classe 1805


Cordialement

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2355
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Navires et Histoire

Message par L'âne » 03 mai 2018, 14:04

Autre planche de ROUSSELOT
1.jpg
1. Matelot, Garde des Consuls, début 1804
2. Garde Impériale, grande tenue, 1805
3. Tenue de campagne, 1806, d'après Henschel
4. Tenue de corvée
5. Tenue de campagne 1807, d'après Suhr (Bourgeois de Hambourg)
6. Quartier maître, tenue de ville, Collection R. et J. Brunon
7. Grande tenue 1811 - 1814

Liliane et Fred FUNCKEN
4.jpg
1. Grande tenue 1810
2. Tenue de campagne avec le caraco (blouse)
3. Officier 1807
4. Tenue de campagne 1807 - 1813
5. Trompette 1807
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Pierremig
Soldat
Soldat
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:25

Re: Navires et Histoire

Message par Pierremig » 06 mai 2018, 16:58

Mon ami Lionel a provoqué beaucoup de réactions avec son illustration de Marins de la Garde... Je lui fais parvenir vos remarques, en particulier celles de Rigodon d'honneur sur la mention relative à la particularité non avérée et sur les galons !

Avatar du membre
Pierremig
Soldat
Soldat
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:25

Re: Navires et Histoire

Message par Pierremig » 14 déc. 2018, 12:01

Bonjour ! :salut:
Quelqu'un a t'il lu Navires et Histoires n°111 : en 3ème de couverture, Lionel Labeyrie nous propose une gouache EXCEPTIONNELLE sur le général - amiral Pierre Baste : les uniformes d’officiers généraux sont très bien représentés... mais Lionel est un ami... quelqu'un a un avis ?
:P

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2355
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Navires et Histoire

Message par L'âne » 14 déc. 2018, 13:06

Pierremig a écrit :
14 déc. 2018, 12:01
Lionel Labeyrie nous propose une gouache EXCEPTIONNELLE sur le général - amiral Pierre Baste : les uniformes d’officiers généraux sont très bien représentés...
En effet

QDFQSD.jpg
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Pierremig
Soldat
Soldat
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:25

Re: Navires et Histoire

Message par Pierremig » 14 déc. 2018, 13:38

L'âne, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2355
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Navires et Histoire

Message par L'âne » 14 déc. 2018, 13:47

Pierremig a écrit :
14 déc. 2018, 13:38
L'âne, qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas un expert en uniformologie et ne peux donc apporter une critique dans ce domaine.
Les dessins sont remarquables.
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 143
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Navires et Histoire

Message par Rigodon d'honneur » 14 déc. 2018, 19:18

Pierremig a écrit : Lionel Labeyrie nous propose une gouache EXCEPTIONNELLE sur le général - amiral Pierre Baste : les uniformes d'officiers généraux sont très bien représentés... mais Lionel est un ami... quelqu'un a un avis ?
On remarque une erreur plutôt grossière :? : la croix de commandant de la LH portée en sautoir, qui n'apparaît que sous la Restauration (avec le grade devenu "commandeur").
Sous l'Empire, il n'y a aucune différence entre officier, commandant et grand-officier : une croix d'or portée sur le côté gauche de la poitrine.

Pour les uniformes par contre, je ne vois rien à redire :) .
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2355
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Navires et Histoire

Message par L'âne » 15 déc. 2018, 01:44

Rigodon d'honneur a écrit :
14 déc. 2018, 19:18
On remarque une erreur plutôt grossière :? : la croix de commandant de la LH portée en sautoir, qui n'apparaît que sous la Restauration (avec le grade devenu "commandeur").
Sous l'Empire, il n'y a aucune différence entre officier, commandant et grand-officier : une croix d'or portée sur le côté gauche de la poitrine.
FSGH.jpg
Aurea mediocritas

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Une histoire d'amour qui change l'Histoire
    par L'âne » 19 févr. 2019, 00:18 » dans Livres - Revues - Magazines
    3 Réponses
    40 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    19 févr. 2019, 11:19
  • CHAINE HISTOIRE
    par Route Napoleon » 16 janv. 2015, 17:57 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    541 Vues
    Dernier message par Route Napoleon
    16 janv. 2015, 17:57
  • VIVRE L'HISTOIRE N°2
    par l'Empereur » 10 juin 2014, 15:29 » dans L'actualité napoléonienne
    22 Réponses
    6141 Vues
    Dernier message par Loïc Lilian
    29 mai 2015, 17:21
  • Secrets d'histoire
    par LeBarde » 30 mai 2015, 13:07 » dans Napoléon à travers les Arts
    3 Réponses
    994 Vues
    Dernier message par Citoyenne Sophie
    08 juin 2015, 18:08
  • La petite Histoire...
    par L'âne » 13 févr. 2019, 10:24 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    40 Vues
    Dernier message par Soldat Inconnu
    13 févr. 2019, 11:23