Bruno Ledoux, collectionneur de l'impossible

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Re: Bruno Ledoux, collectionneur de l'impossible

Message par C-J de Beauvau »

Napoléon Presley a écrit :
28 avr. 2018, 19:21
une amie, fervente napoléonienne, me disait que sa collection était encore plus phénoménale que celle de Pierre-Jean Chalençon :salut:
Bonne nouvelle, voici une vidéo sur la collection de Pierre-Jean Chalençon que vous citez avec Stéphane Bern
Les deux Sont des personnages atypiques ! avec un point commun une passion et surtout des moyens financiers !

La feuille d'or de la couronne du sacre est parti pour 610 000 € en Chine

:salut:
Barthélemy

Message par Barthélemy »

Merci beaucoup ! :salut:

Quel dommage que Pierre-Jean n'ait pas pu empêcher ce départ à l'étranger de la feuille d'or de la couronne du sacre... :(
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Napoléon Presley
Merci beaucoup !
De rien c'est vous qui avez remis au jour ce " Polnareff " fan du 1er Empire
Quel dommage que Pierre-Jean n'ait pas pu empêcher ce départ à l'étranger de la feuille d'or de la couronne du sacre
C'est la vie! Ce qui démontre également que l’aura de Napoléon est mondiale!
Barthélemy

Message par Barthélemy »

Merci, je vous en prie :salut:

Chalençon est un personnage atypique, mais c'est un vrai passionné de Napoléon et de l'Empire !
(tout comme monsieur Bruno Ledoux, je présume)

Ceci étant, si l'aura de l'Empereur est certes mondiale, je m'étonne qu'un tel objet (certes, il subsiste une autre feuille à Fontainebleau) ne soit pas interdit de sortie de territoire (tout comme l'habit de Cour du maréchal Ney) :?
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:x :twisted: Sur ce coup là, nos administrateurs ne se sont pas révélés assez "durs de la feuille"......
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

On ne peut qu'être impressionné par ces collectionneurs compulsifs... Bien sûr, rien ne serait possible s'ils n'avaient pas les moyens de leur collection mais, tout de même, il y a de quoi s'interroger. Le point positif, c'est qu'ils préservent en quelque sorte notre mémoire, du moins un temps car la postérité n'aura sans doute pas la même passion et, à terme, d'autres ventes sont à prévoir. Le point négatif, c'est que ces trésors auraient davantage leur place dans nos musées. Encore faudrait-il qu'ils en aient les moyens !
Quant à la feuille d'or, sa valeur n'est que symbolique. Dépenser 625 000 euros pour acquérir 10 grammes d'or qui n'ont jamais servi qu'à flatter l'ego de la famille Biennais et qui donnent tout au plus une idée de ce qu'était la couronne du sacre, c'est plutôt ridicule. Mieux vaut s'arrêter devant le tableau du sacre. Même si ce faste désuet n'est pas la meilleure facette de l'Empire.
Barthélemy

Message par Barthélemy »

Bernard a écrit :
29 avr. 2018, 11:36
On ne peut qu'être impressionné par ces collectionneurs compulsifs... Bien sûr, rien ne serait possible s'ils n'avaient pas les moyens de leur collection mais, tout de même, il y a de quoi s'interroger. Le point positif, c'est qu'ils préservent en quelque sorte notre mémoire, du moins un temps car la postérité n'aura sans doute pas la même passion et, à terme, d'autres ventes sont à prévoir. Le point négatif, c'est que ces trésors auraient davantage leur place dans nos musées. Encore faudrait-il qu'ils en aient les moyens !
Quant à la feuille d'or, sa valeur n'est que symbolique. Dépenser 625 000 euros pour acquérir 10 grammes d'or qui n'ont jamais servi qu'à flatter l'ego de la famille Biennais et qui donnent tout au plus une idée de ce qu'était la couronne du sacre, c'est plutôt ridicule. Mieux vaut s'arrêter devant le tableau du sacre. Même si ce faste désuet n'est pas la meilleure facette de l'Empire.
Bernard, je vous comprends, mais je crois que nous sommes au-delà du symbole... Tout objet touché ou ayant appartenu (de près ou de loin) par Napoléon devient quasiment une relique ! il y a quelque chose de presque christique là-dedans, voire irrationnel....

on peut donc admettre que, pour certains collectionneurs compulsifs et fortunés, certaines enchères atteignent des scores phénoménaux, même pour des objets ayant somme toute très peu participé à l'épopée ! :salut:

Moi-même, je possède quelques trucs... une simple feuille morte d'arbre de la vallée du géranium, par exemple.... c'est déjà évocateur de la vie de Napoléon, l'esprit s'envole ! (et parfois les enchères aussi)
Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig »

Au risque de gâcher la fête, on parle depuis des années, plus de 10 ans à mon sens, de l'ouverture de ce musée, mais y at'il une date annoncée de son ouverture , je n'ai pas su la voir ?
C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Pierremig a écrit :
29 avr. 2018, 19:17
Au risque de gâcher la fête, on parle depuis des années, plus de 10 ans à mon sens, de l'ouverture de ce musée, mais y at'il une date annoncée de son ouverture , je n'ai pas su la voir ?
Peut être n’est ce qu'un vœu pieux! ? :(
Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig »

... Patientons car si ça se fait, ce sera magnifique !