"Prince Joseph Poniatowski, maréchal de Napoléon" de Alain Pigeard (Editions Soteca - 2017)

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

"Prince Joseph Poniatowski, maréchal de Napoléon" de Alain Pigeard (Editions Soteca - 2017)

Message par Espagne »

Bonsoir.
Un des maréchaux les moins bien servis en terme de biographie. Alain Pigeard relève le défi.
Le maréchal apparaît dans toute sa grandeur, sa loyauté, son honneur, et également avec tous ses problèmes psychiques, tels une fièvre nerveuse souvent aiguë, la noirceur de son tempérament et ses accès de mélancolie et de dépression.
La Pologne de l'époque n'y est pas assez décortiquée à mon goût (j'ai lu mieux, il y a longtemps, dans le roman "Pologne" de James A. Michener), et même son histoire militaire ne me semble pas assez étudiée. En un peu plus de 220 pages, c'est peu !
Et puis, il y a l'iconographie globalement désastreuse. En noir et blanc, ce qui est monnaie courante de nos jours, mais quand en plus, pour des cartes on a du quatre par quatre ... centimètres, les variations de tons noir et gris sont inexploitables. C'est faire bien peu de cas du lecteur. D'autres aspects biographiques en annexes agrémentent la fin du livre : généalogie, généraux polonais de Napoléon, Marie Walewska, ... .

Comme souvent de nos jours, et on peut dire que Alain Pigeard n'a pas de chance avec cela, pas mal de fautes de frappe, ce qui n'entame pas le plaisir de le lire, son style étant comme toujours clair et vivant.
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: "Prince Joseph Poniatowski, maréchal de Napoléon" de Alain Pigeard (Editions Soteca - 2017)

Message par Général Colbert »

Les éditeurs font peut-être des économies sur les relectures, je ne suis pas sûr qu'au final ce soit rentable, car des fautes voyantes dissuadent l'achat. Je ne connais pas les tarifs. J'ai déjà opéré gratuitement pour un ami historien.

Bernard
Scribe
Scribe

Re: "Prince Joseph Poniatowski, maréchal de Napoléon" de Alain Pigeard (Editions Soteca - 2017)

Message par Bernard »

Général Colbert a écrit :
08 mars 2018, 11:41
Les éditeurs font peut-être des économies sur les relectures, je ne suis pas sûr qu'au final ce soit rentable, car des fautes voyantes dissuadent l'achat. Je ne connais pas les tarifs. J'ai déjà opéré gratuitement pour un ami historien.
Les éditeurs ? Vous l'avez sans doute remarqué il ne s'agit pas réellement d'un éditeur mais de la Soteca, c'est-à-dire des revues Napoléon Ier et apparentées. Dans ces structures, c'est à l'auteur de faire la relecture... et c'est l'auteur qu'il faut blâmer d'avoir donné son bon à tirer sur un tel gâchis...

Général Colbert

Message par Général Colbert »

Les éditeurs ? Vous l'avez sans doute remarqué il ne s'agit pas réellement d'un éditeur mais de la Soteca, c'est-à-dire des revues Napoléon Ier et apparentées. Dans ces structures, c'est à l'auteur de faire la relecture... et c'est l'auteur qu'il faut blâmer d'avoir donné son bon à tirer sur un tel gâchis...
[/quote]

Je n'y avais pas fait attention. La précision que vous m'apportez change évidement mon point de vue.
:salut:

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

Espagne a écrit :
07 mars 2018, 22:21
Et puis, il y a l'iconographie globalement désastreuse. En noir et blanc, ce qui est monnaie courante de nos jours, mais quand en plus, pour des cartes on a du quatre par quatre ... centimètres, les variations de tons noir et gris sont inexploitables. C'est faire bien peu de cas du lecteur. D'autres aspects biographiques en annexes agrémentent la fin du livre : généalogie, généraux polonais de Napoléon, Marie Walewska, ... .
Comme souvent de nos jours, et on peut dire que Alain Pigeard n'a pas de chance avec cela, pas mal de fautes de frappe, ce qui n'entame pas le plaisir de le lire, son style étant comme toujours clair et vivant.
Il est très regrettable que ce livre est apparu sans un graphisme correct. Erreurs de correction - ce n'est pas seulement la faute de l'éditeur. Il est dommage qu'une bonne et intéressante biographie n'apparaisse pas à propos d'une personnalité aussi importante
.