Vous lisez des livres numériques ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Vous lisez des livres numériques ?

Message par Napolitaine » 02 mars 2018, 21:19

Bonsoir, petite question que je me pose comme ça. Je ne sais pas si ça vaut le coup, j'ai profitez gratuitement des livres sur Google books en trouvant une technique : effacer l'historique, et rechercher me même livre, on obtient les pages manquantes de la veille. Etc.

Bref, ce serait mieux de payer quand même des livres complets. Et donc je m'adresse à vous. Quels sites me conseillez vous ? Des livres sur le premier empire qui me sont accessibles, ou l'on a pas besoin de trop zoomer pour lire aisément et pour éviter les maux de tête qui me sont fréquents et ou l'on peut y accéder sur téléphone portable (applications)
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Peyrusse

Re: Vous lisez des livres numériques ?

Message par Peyrusse » 02 mars 2018, 21:23

Bonsoir , tout d'abord le site de la BNF: GALLICA
:salut:

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 02 mars 2018, 23:26

simplement sur amazon dans les livres gratuit il y a de très bons titres et l'application de lecture est gratuite :)

je vous conseille :

Mémoires du Sergent Bourgogne (1812-1813)
Mémoires du général baron de Marbot
Souvenirs d'un officier de la Grande Armée
"Servir est mon devoir"

barthelemy

Message par barthelemy » 02 mars 2018, 23:39

Pour ma part, cela m'arrive de télécharger des livres numériques (sur GALLICA essentiellement)

Mais je répugne à les lire..... :o

Vive le papier ! :salut:

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 02 mars 2018, 23:52

Je suis aussi réfractaire un peu par rapport aux migraines que cela occasionne mais malheureusement je privilégie ce support lors de trajets long, voyages.. Car cela ne s'abîme pas. Et on a pas l'inconvénient de charger trop ses bagages etc, ni d'avoir le malheur de perdre sa page si on est maladroit. Faut aussi voir ces avantages :D

Merci pour vos avis. Je vais tenter d'aller sur Gallica, j'y ai été mais j'ai jamais osée payer.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 03 mars 2018, 08:54

il ne me semble pas que sur gallica les livres (la grande majorité) soient au format liseuse mais ont été numérisés en PDF.
Ce qui n'est pas le cas chez Amazon....c'est là que j'avais pris quelques ouvrages lors d'un voyage mais depuis je reste sur le papier aussi.
"Servir est mon devoir"

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 03 mars 2018, 09:27

J'utilise beaucoup Gallica, Google books et autres pour des documents de référence. Mais, pour lire, je m'en tiens au bon vieux papier. J'ai besoin du contact physique avec le livre traditionnel et je ne connais rien de mieux que le plaisir à ouvrir un vieil ouvrage meurtri par les ans...

barthelemy

Message par barthelemy » 03 mars 2018, 10:10

Bernard a écrit :
03 mars 2018, 09:27
J'utilise beaucoup Gallica, Google books et autres pour des documents de référence. Mais, pour lire, je m'en tiens au bon vieux papier. J'ai besoin du contact physique avec le livre traditionnel et je ne connais rien de mieux que le plaisir à ouvrir un vieil ouvrage meurtri par les ans...
J'approuve entièrement le plaisir de la découverte d'un vieil ouvrage !

Et comme vous aviez pu le souligner sur un autre lien, dès l'instant que le livre est libre de droits d'auteurs.... il est sauf erreur accessible gratuitement (du moins, sur GALLICA) et téléchargeable, comme l'indique Cyril, en version PDF

:salut:

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 03 mars 2018, 11:56

Barthelemy a écrit :
03 mars 2018, 10:10
Et comme vous aviez pu le souligner sur un autre lien, dès l'instant que le livre est libre de droits d'auteurs.... il est sauf erreur accessible gratuitement (du moins, sur GALLICA) et téléchargeable, comme l'indique Cyril, en version PDF
Oui, cher Barthélemy. Mais, attention, libre de droits d'auteur ne veut pas encore dire libre de droits. Pas de soucis pour un usage privé mais l'usage commercial (est considéré comme commercial tout produit destiné à être vendu même par une association et sans objectif de profit) reste soumis à des droits. Sur Gallica, vous pouvez charger en PDF mais aussi, sur la plupart des ouvrages, accéder au format texte. C'est pratique pour faire des recherches.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 03 mars 2018, 13:36

Non, je ne suis pas équipé de liseuse ni de tablette, et lorsque on publie des extraits de livre numérique sur un forum, l'image n'est pas stable sur l'ordinateur et on n'arrive pas, si on change de page, à revenir à la première. C'est très désagréable.
Je n'arrive pas à saisir l'intérêt et la différence d'une tablette, entre smartphone et ordinateur, donc je n'ai jamais fait cette dépense, ne sachant pas à quoi elle pourrait me servir ni si elle serait opportune.