Les souvenirs du major Le Roy

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Peyrusse

Les souvenirs du major Le Roy

Message par Peyrusse » 28 févr. 2018, 20:34

Les "Souvenirs" du major LE ROY, aux Editions Omnibus. Un excellent témoignage qui n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1914.
-----------

Image

Peyrusse

Demain...

Message par Peyrusse » 07 mars 2018, 12:40

Espagne

Re: Les souvenirs du major Le Roy

Message par Espagne » 05 avr. 2018, 20:26

Bonsoir.
N'ayant pas trouvé cet ouvrage ["Dans les armées de Napoléon - Souvenirs du major Le Roy - Vétéran des armées de la République et de l'Empire" par le major Claude Le Roy (Editions Omnibus - 2018)] dans notre Napoléonothèque, je dépose ma "participation" ici.

Une réédition indispensable de plus ! Pourquoi ce besoin ? Le parcours humain en premier lui.
Des débuts dans la "Royale" de Louis XVI en tant que mousse et souffre-douleur, vont probablement lui forger ce moral de fer , qui lui sera si utile dans le froid de la blanche Russie. Ses voyages le mèneront au siège de Gibraltar, autour de Madagascar, puis après un rapide retour à la vie civile, où il apprend le métier de chapelier, aux Antilles. C'est aux Antilles que la Révolution l'atteindra et donnera une autre orientation à sa vie.
Après un nouveau passage par la vie civile, il sera à Valmy, Fleurus, Hohenlinden. Il rejoindra ensuite le camp de Boulogne, pour rencontrer Larrey, à l'ambulance d'Austerlitz, avant de participer à la campagne de Prusse, puis à celle de Pologne, où il sera capturé à Eylau. De sa captivité de sept mois en Russie, il tirera des enseignements qui lui seront fort utiles, cinq années plus tard.
Donc, vient la campagne de Russie, au sein de corps de Davout. Il est de toutes les batailles et combats du corps, avant de loger au château de Rostopchine, après la prise de Moscou. Puis ... c'est la retraite et son cortège de courage, de bravoure et de douleurs (physiques et aussi psychologiques, car il y apprendra la disparition de son fils, qu'il imaginera lors de son retour, toujours captif des neiges). J'ai trouvé personnellement très "fort" son récit de Krasnoé, puis celui de son passage de la Bérézina. Quelle force a bien pu le faire traverser, lui qui fut de nombreuses fois entouré par la Mort, à cette occasion et en bien d'autres ? Ses amis tomberont tous ou presque, alors qu'il fera toujours le maximum pour les aider. Cette retraite est vraiment, comme souvent pour ceux qui y ont participé, le moment fort du récit. C'est tellement bien rédigé, et plein de chaleur humaine, qu'on se prendrait presque à souhaiter l'accompagner, pour l'aider à faire face à ses peines.

Ce très pudique livre (le passage, lors de son retour, et son épouse qui cherche désespérément son fils, dans l'escalier, derrière le major, est très intense), écrit pour sa famille, est pour moi du niveau des récits de Bourgogne et de Heinrich von Brandt. A ne pas manquer, car c'est un indispensable !
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

L'âne

Message par L'âne » 06 avr. 2018, 12:47

Espagne a écrit :
05 avr. 2018, 20:26
N'ayant pas trouvé cet ouvrage dans notre Napoléonothèque, je dépose ma "participation" ici.
C'est tout simplement incroyable ! Je pensais qu'elle y figurait.
Mille excuses...
C'est l'occasion de rappeler que tout le monde peut poster dans la Napoléonothèque.
Il convient de respecter le format en prenant exemple sur un sujet déjà posté.
D'ailleurs ce serait assez sympa si les membres se mettaient de temps à autres à l'enrichir...
A ne pas manquer, car c'est un indispensable !
Nous allons offrir quelques exemplaires le mois prochain...Il nous faut nous organiser car nous ne sommes pas en prise avec les éditions Omnibus pour l'instant.
Espérons que le présentateur de ce livre nous fasse l'honneur d'une interview...
Aurea mediocritas

Espagne

Message par Espagne » 08 avr. 2018, 15:04

Bonjour L'âne.
Z'auriez "un comment faire çà" en quelques lignes (voir images, pas forcément à colorier :) ) pour que je puisse poster dans la Napoléonothèque, car je le ferais bien volontiers mais, ch'uis moins que nul en informatique, et il me faut du pas à pas, très clair, pas du langage de :geek: , ni de :ugeek: .
Si j'y arrive, avec votre aide ou celle d'un de vos/nos collègues, je peux aussi poster pour des vieux bouquins, car j'en ai lu plus de 200 au total (rassurez-vous, je sélectionnerai mes notés A+ et A, le meilleur du meilleur, la crème de la crème, ...) ?
Doit-on se limiter à une période de l'édition (après guerre, le seconde, par exemple, ou pas) ?
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

L'âne

Message par L'âne » 08 avr. 2018, 15:16

Espagne a écrit :
08 avr. 2018, 15:04
Bonjour L'âne.
Z'auriez "un comment faire çà" en quelques lignes (voir images, pas forcément à colorier :) ) pour que je puisse poster dans la Napoléonothèque,
Bonjour cher Espagne.
Vous avez raison, nous aurions dû commencer par là.
Nous allons mettre en place un petit document explicatif sur la manière d'établir la fiche d'un livre.
Je vous saurais gré de patienter jusqu'à demain ou après demain.
Il n'y a pas de date sélective pour la Napoléonothèque.
Nous souhaiterions mettre à disposition des internautes une base de données conséquente.
Nous avons commencé par les dernières publications car ce sont souvent elles que recherchent les membres d'un forum pour avoir lu pas mal d'autres ouvrages plus anciens.
Merci de votre implication.
Aurea mediocritas

Espagne

Message par Espagne » 08 avr. 2018, 15:46

OK et merci.
Et comme on dit à G'nève : "Y'a pas le feu au laaacccc !" Je peux patienter le temps qu'il faudra, c'est déjà bien sympa de vous en occuper, hein, alors pas de problème.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 09 avr. 2018, 21:17

Espagne a écrit :
08 avr. 2018, 15:46
OK et merci.
Et comme on dit à G'nève : "Y'a pas le feu au laaacccc !" Je peux patienter le temps qu'il faudra, c'est déjà bien sympa de vous en occuper, hein, alors pas de problème.
si vous voulez un coup de main, vous pouvez m'envoyer une partie du boulot et je le posterai!
"Servir est mon devoir"

Espagne

Message par Espagne » 09 avr. 2018, 21:43

Bonsoir.
Je le note Cyril, et vous tiens au courant, car il me faudra d'abord "déranger" tous mes bouquins lus pour les photographier, cela sera le plus long (c'est Madame qui va être contente ... :lol: ).