Bandes dessinées

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Maria Kel

Re: Bandes dessinées

Message par Maria Kel » 18 janv. 2017, 08:15

Quel dommage :cry:

Une BD peut être un bon putil pour apprendre l'Histoire et s'imprégner de l'atmosphère d'une époque :razz:

la remonte

Message par la remonte » 18 janv. 2017, 11:56

il ya eu une excellente BD faite sur le Conscrit de 1813 faite aux éditions Bayard Jeunes dans les années 70 , vous devriez prendre la suite sur le Waterloo des mêmes auteurs :idea:
les jeunes pouvant s'identifier au anti-héros mais héros quand même qu'est Joseph Bertha :salut:

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 19 janv. 2017, 05:24

Personnellement, je ne range pas le souci du détail des uniformes militaires parmi les critères déterminants de qualité d'une BD
Moi si. Pour une BD historique il me semble que c'est le minimum exigible.

Cordialement,

:salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 19 janv. 2017, 14:53

Je le pense également. Il faut un minimum de respect de la vérité historique :razz:

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 19 janv. 2017, 21:10

L'histoire non plus ne fut pas respectée pour cette production américaine.

C'est bien regrettable. Si l'on pouvait joindre l'utile à l'agréable... :)

Modifié en dernier par Mathieu Dampierre le 19 janv. 2017, 21:17, modifié 1 fois.

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 19 janv. 2017, 21:14

Connaissez-vous la série de BD " Les Aigles décapités " initiée par Pellerin, poursuivie par Kraehn, Arnoux,..etc etc puis Pierret?
Si oui, pensez-vous que les uniformes soit pertinemment reproduits?
Cette question s'adresse à vous tous évidemment.
Merci d'avance.

le sabreur

Message par le sabreur » 19 janv. 2017, 21:27

Je ne connais pas cette BD.

Quant à Braveheart s'il est un bon divertissement il n'est en rien un bon film historique. Et je pense que n'importe quel critique de film historique le démonterait sans scrupule.
C'est comme pour la BD précitée: on n'empêche personne de faire des BD ou film peu rigoureux, et on n'empêche personne de les apprécier (je dirai même qu'on peut aussi les apprécier !). Mais quand on doit les juger d'un point de vue historique pour des lecteurs ou spectateurs cherchant des infos à ce sujet: il faut le faire sans failles.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 20 janv. 2017, 05:28

Mousquetaire a écrit :Dans le film Braveheart de Mel Gibson, je crois me souvenir que certains soldats anglais portaient un bel "uniforme" rouge. Normal pour des Anglais, me direz-vous. Sauf que les uniformes à la fin du 13e siècle, c'est un brin anachronique et que c'est seulement à partir du 18e siècle que les soldats anglais ont porté des tuniques rouges.

Je ne suis pas certain cependant que cela ait choqué beaucoup de monde.

technique utilisée dans le navet "Robin des bois" pour l'envahisseur Français qui en tunique bleue marquée de la fleur de lys débarque en péniche sur les côtes Anglaises :mrgreen:
Pour revenir à Braveheart n'oublions pas le Kilt des écossais qui n'existait pas à l'époque, tout cela sont des choix délibérés des réalisateurs :?

Maria Kel

Message par Maria Kel » 20 janv. 2017, 18:21

Le non respect de l'Histoire est un préjudice pour nombre de films se disant historiques :!:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 21 janv. 2017, 15:39

Il me semble bien que l'on dise une Aigle. :razz:

La vôtre a vu les combats de près. :aigle: