Bandes dessinées

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Soldat Inconnu

Bandes dessinées

Message par Soldat Inconnu »

Godaille et Godasse

Excusez moi d´introduire quelques ouvrages un peu légers par rapport aux autres références de ce forum mais n´y ayant pas encore vu les livres dont je vais vous parler, je me permet de citer ces 5 bandes dessinées assez dignes d´intérêt pour qui aime la période empire.

Raoul Cauvin, auteur entre autres, des célèbres Tuniques Bleues (sa série à succès sur la guerre civile américaine) à aussi édité dans les années 80 avec le dessinateur Sandron la série "Godaille et Godasse" où l´on suit les péripéties d´un hussard et son cheval. Cette série humoristique de qualité avait été publiée dans Spirou à la même époque (ce fût même mon premier contact avec les choses de l´Empire!)

Malheureusement, la série connut un échec commercial et l´éditeur Dupuis arrêta sa publication. Raoul Cauvin se consacra à ses autres séries (très nombreuses).

Les 5 ouvrages parus de Godaille et Godasse:

1 : Madame sans-gêne (1982)
2 : Sacré sacre (1983)
3 : Hussard à la mer (1985)
4 : Révolte en Espagne (1986)
5 : Des chariots dans la steppe (1988, édité chez MC production)

Plus d´infos sur "BD oubliées":
http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... odasse.htm

Schulmaster

Re: Bandes dessinées : Godaille et Godasse

Message par Schulmaster »

A lire absolument !

Evidement , vous ne trouverez pas les mêmes inforations dans ces BD que dans un Tulard ou un Pigeard mais un peu de dérision et de sourire de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Je viens d'apprendre qu'il y a 5 albums il me semble qu'a l'époque (il y a 5/6 ans) quand je les ai achetés il n'y avait que 4 numéros.
Tant mieux je vais vite me procurer celui qui me manque.

Beaucoup d'humour, des personnages bien campés, sur un fond d'histoire toujours vrai. Les disputes entre les frères et sœurs de Napoléon d'un réalisme incroyable et totalement désopilant.
Nos 2 héros, le hussard et son cheval ont vraiment bien fait rigoler un affreux espion à qui on a du mal habituellement à arracher un sourire

Bref, ne boudons pas notre plaisir on ne rigole pas toujours avec l'Empereur

Schulmaster
Espion de l'Empereur

Soldat Inconnu

Re: Bandes dessinées : Godaille et Godasse

Message par Soldat Inconnu »

Je me doutais bien qu´on avait dû en parler ici avant ce post ! Quoiqu´il en soit, on ne dira jamais assez tout le bien que peut faire ce genre de publication à la jeunesse ! Car même si à 8/10 ans le cours d´histoire scolaire parait rébarbatif, ces bandes dessinées étaient un bon moyen d´introduire le sujet et d´intéresser les jeunes à l´histoire de France...

Ce que je viens décrire paraît "bateau" mais quand je vois l´offre littéraire ou médiatique proposée à mon fils par le marché actuel, ca n´augure rien de bon ! Pourtant il y eu depuis de nombreuses autres nouvelles possibilités (jeux vidéos, CD Roms, etc.)

j´aimerais bien démarrer un sujet "transmettre l´amour de la France aux jeunes générations" dans le forum "bonapartisme au XXIè siècle"

Stonewall

Bandes dessinées : Godaille et Godasse

Message par Stonewall »

"GODAILLE et GODASSE"

Bonsoir à tous, :salut:
J'ai découvert ce week-end dans un salon de la bd une bande dessinnée fort sympathique dont les histoires se déroulent sous le 1er Empire :
"Godaille et Godasse"
Napoléon y est bien sûr représenté en "caricature" fort sympathique -
Je me suis procuré les 2 premiers tomes d'une série qui ne comporte que 5 titres (recherchés par ailleurs car peu courant) -
Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà évoqué cette BD, en tout cas c'est mon coup de coeur du jour...Sympa et dépaysant...
Les BD sont de SANDRON et CAUVIN (connu entre autre comme scénariste de l'Agent 212, les Tuniques Bleues et des tas d'autres...)
Editions DUPUIS - JOURDAN et MC PRODUCTIONS

von Faber du Faur

Bandes dessinées : Godaille et Godasse

Message par von Faber du Faur »

Que de souvenirs !!! Je lisais cette BD étant enfant dans le journal Spirou. Cela ne me rajeunit pas ! :lol:

boniface de la baffe

bandes dessinées : Shandy, un anglais dans l'Empire

Message par boniface de la baffe »

Salut,

J'ai acheté les deux tomes (volume 1 Agnés et volume 2 le dragon d'Austerlitz).
Les couleurs sont magnifiques et les dessins sont biens (surtout pour le 2ème tome).
Les deux histoires sont sympas et originales.
C'est une fiction sous le 1er empire, d'un gentilhomme anglais qui cherche l'aventure en France.
Je vous les conseille pour Noel...

@+

Baron Caillou

Re: bandes dessinées : Shandy, un anglais dans l'Empire

Message par Baron Caillou »

effectivement, beaux dessins, mais dommage qu'avec cette qualité coups de crayon, il y ai autant d'erreurs sur le uniformes......... :?

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg »

Des BD en tous cas très agréables à lire et dont le dessin est d'une grande qualité :salut:

Nansouty

Message par Nansouty »

oui, j'ai personnellement bien accroché avec ces deux premiers volumes.

Et puis l'un des derniers desins du premier volet, où l'on voit le personnage principal découvrir le camp de Boulogne m'a rappelé beaucoup de bon souvenirs...

Soult, Hautpoul, Margaron, Bessières... :salut:

Nansouty

Christophe

Message par Christophe »

L’année 2006 a vu la parution des deux premier volumes d’une splendide bande dessinée : « Shandy, un anglais dans l’Empire ». Un dessin particulièrement soigné, une vision des choses faisant penser aux plans d’un film, ces albums nous transportent à la suite de Shandy Ratcliffe. Dans le premier volume ce dernier est mêlé malgré lui à un complot visant le premier consul ; le second nous entraîne à la suite du dragon à cheval Shandy qui fait ses premières armes lors de la campagne de 1805, avec, en point d’orgue, la bataille d’Austerlitz. Ces deux superbes albums nous font oublier les quelques erreurs uniformologiques commises çà et là.
Le volume III devrait sortir courant 2007. Il entraînera le lecteur durant la campagne d’Espagne…:salut:
(Matz et Bertail : "Shandy. Un Anglais dans l’Empire" : « Volume I- Agnès », Ed.Delcourt, 2006, 48 pages, 12.50 euros ; « Volume II- Le Dragon d’Austerlitz », Ed. Delcourt, 2006, 48 pages, 12,50 euros).
-------------------
Image

Image