Les mensonges de Marbot

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

gdeana

Mémoires du général Marbot et cahiers du capitaine Coignet

Message par gdeana » 27 oct. 2004, 15:22

:salut: " L'apprentissage de la vie de soldat est fort dur en tout temps. Il l'était surtout sous l'Empire. Ce qui me (Marbot) parut intolérable fut l'obligation de coucher avec un autre housard, car le règlement n'accordait alors qu'un lit our deux soldats.
" La première nuit que je passai à la caserne, je venais de me coucher, lorsqu'un grand escogriffe de housard qui arrivait une heure après les autres s'approche de mon lit, et voyant qu'il y avait déjà quelqu'un, décroche la lampe et la met sous mon nez pour m'examiner de plus près, puis il se déshabille.
" Tout en le voyant faire, j'étais loin de penser qu'il avait la prétention de se placer auprès de moi ; mais bientôt je fus détrompé, lorsqu'il me dit durement : " Pousse-toi, conscrit ! " Puis il entre dans le lit, se couche de manière à en occuper les trois-quarts et se met à ronfler sur le plus haut ton ! Il m'était impossible de fermer l'oeil, surtout à cause de l'odeur affreuse que répandait un gros paquet placé par mon camarade sous le traversin pour s'exhausser la tête. Je coule tout doucement la main vers cet objet et trouve un tablier de cuir, tout imprégné de la poix dont se servent les cordonniers pour cirer leur fil !...
"J'éprouvai un tel dégoût que je me levai, m'habillai et allai à l'écurie me coucher sur une botte de paille ...."

( Mémoires du général Marbot)

Nodie

Re: Mémoires du général Marbot et cahiers du capitaine Coignet

Message par Nodie » 27 oct. 2004, 19:41

Pauvre Marbot :? N'empêche que ses récits sont formidables et qu'il n'a pas son pareil pour captiver ! Existe-il une biographie qui raconterait la fin de sa vie ? Ses mémoires ne racontent que sa vie jusqu'en 1815 ou 17... :(

:salut:

Martin

Message par Martin » 27 oct. 2004, 19:49

En fait cet arrêt brutal peut se comprendre.
ce sont des mémoires, pas une autobiographie.

Une autobiographie est la narration de l'histoire d'un personnage par lui même.
tandis que les mémoires sont en fait autre chose. Les mémoires ont pour but de rendre compte de l'époque vécue par le protagoniste, et ne s'intéressent souvent pas tant que ça au personnage principal.

Par exemple, prenons les mémoires de Constant. ll nous dit très peu de choses sur lui-même, juste le nécessaire, tandis qu'il met 800 pages pour raconter l'Empereur.

Il y a une nuance, elle est assez difficile à saisir, je sais pas si je l'ai bien expliqué.

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg » 27 oct. 2004, 21:25

Peut-être qu'un biographe retrouvera bientôt :) ... la mémoire :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 27 oct. 2004, 21:31

La première -et seule, à ma connaissance- biographie de Coignet date de... 1998 !

dups

Message par dups » 27 oct. 2004, 21:35

Le général Bro dans ses propres mémoires, relate une rencontre qu'il a avec Marbot après Waterloo, alors que celui-ci essayait de se cacher pour échapper aux recherches du nouveau pouvoir.
Le Général Curély qui a rédigé de magnifiques mémoires lui aussi parle aussi de sa rencontre avec Marbot en des termes peu flatteurs. Il le dépeint comme un mauvais camarade égoïste. Je crois me souvenir qu'il lui reproche de n'avoir pas voulu partager avec lui une pomme de terre en 1807... A quoi tient une rancoeur...

Nodie

Message par Nodie » 27 oct. 2004, 21:41

"La première -et seule, à ma connaissance- biographie de Coignet date de... 1998 !"

Vous parlez du capitaine Coignet ?

Merci cher Dups et Latour-Maubourg

Deprayelle

Message par Deprayelle » 27 oct. 2004, 22:31

je peux vous conseiller les mémoires du sergent Bourgogne, les récits du Capitaine Gervais ( Etienne Béniton ) ou encore les Souvenirs d'un soldats de la République et de l'Empire de Léon Michel Routier ! toutes ces biographies ou mémoires sont absolument captivantes ! :salut:

Deprayelle.

Dominique T.

Message par Dominique T. » 28 oct. 2004, 12:10

Vous parlez du capitaine Coignet ?
Oui, bien sûr !

Alors que ses carnets sont si connus...

Si vous voulez aller sur ses traces :
http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/Coignet.htm

dups

Message par dups » 28 oct. 2004, 15:19

Pour ce qui est de Coignet, une promotion d'officiers de l'EMIA a porté son nom comme parrain de promotion il y a trois ans.

Traduction:
EMIA= Ecole Militaire Inter-Armes: elle est composée d'anciens sous-officiers (sergents ou sergent-chefs) qui ont réussi un concours interne et entament une carrière d'officier.