Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
Au sommaire de Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien hors-série n°32 :
Introduction
Le passage du Niémen
La marche vers Smolensk
La bataille de la Moskova
La Grande Armée à Moscou
Sur la route du retour. La bataille de Maloïaroslavets
Les glaces...
Je viens de lire sur un site d'information officiel russe un article intéressant sur ce que le narrateur nomme l e syndrome de Borodino !
A savoir pourquoi la fameuse bataille de La Moskova , ou Borodino est resté dans l'histoire russe une victoire!...
Dernier message
Re: RUSSIE : Le mensonge de Koutouzov
Message par L'âne » 08 nov. 2017, 01:38
Marie-Pierre REY « L’effroyable tragédie » :
D’autres lui reprochent indirectement ses mensonges. C’est le cas du général Bennigsen : Le peuple nous croira-t-il lorsque nous...
Nous sommes loin de l'image que nous pouvons avoir de Napoléon avec son bicorne et sa redingote.
-------------
Le couvre-chef de Napoléon en Russie…
A notre connaissance, trois auteurs, dont une femme, ont parlé du singulier couvre-chef de...
Dernier message
En feuilletant l'un des ouvrages de Paul WILLING des Collections historiques du Mussée de l'Armée, je suis tombé sur cette représentation de ce que je crois être le traîneau de l'Empereur évoqué plus haut. Il est dit qu'il s'agit d'un dessin gouaché...
Dans son article du 21 février 2018, dédié aux 5 choses qui ont déconcerté Napoléon en 1812, Alexeï TIMOFEÏTCHEV n'oublie pas de citer la beauté des villes Russes :
Vous vous rendez-compte ! Si l'on en reste aux 300 000 évoqués, 60 000 seulement seraient morts au combat, 240 000 de maladie !!!
Il est possible que nous ne soyons pas très éloignés de la réalité avec ces chiffres.
À la différence près que la maladie...