Un crime d'Etat sous l'Empire

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Bastet

nationalisme

Message par Bastet » 26 août 2016, 18:16

Il me semble aussi que c'est difficile :roll:

Le cas Palm (1806) m'a fait penser à Johan Gottlieb Fichte aussi je ne peux pas imaginer que le livre que je n’ai d’ailleurs pas encore reçu n’en parle pas. Donc j'attends ce qu'il va en être dit.... :idea: :roll:
Le philosophe invita ses compatriotes ( Discours à la nation allemande 1807-1808) à affirmer leur identité nationale et à refuser toute acculturation française .
Pour lui Napoléon était l’homme qui avait trahi les idéaux de la Révolution, là se trouverait l'origine de la résistance de Fichte contre Napoléon.... Fichte avait du Saint Empire Romain une conception claire, précise et positivement connotée. Dans les Discours à la nation allemande, il parle de la "Providence et [du] plan universel divin qui ont présidé à la création d'une espèce humaine et qui n'existent que pour être pensé par l'homme et réalisé par lui". Napoléon est donc pour lui " l'usurpateur des droits des autres monarques: il veut passer pour leur égal et par là capte leur réputation." Et c’est parce que Napoléon n’est ni monarque ni Imperator que Fichte le qualifie de «sans nom» (Namenloser). Il n'a pas de titre légitime à ses yeux bien qu’il contribue à la victoire et à la diffusion des idéaux de la Révolution comme il soutient qu’un patriotisme prussien au lieu d'un patriotisme allemand est un "mensonge".
Pour Fichte les Français ont un besoin maladif de gloire. Leur fierté nationale repose sur la vanité. Aussi avec ce caractère, les Français devaient nécessairement devenir la proie d'un personnage tel que Napoléon. :roll:
Fichte ne conteste pas que Napoléon ait été porté par l'esprit et animé de la "foi en sa mission divine", seulement c'était l'esprit de l'égoïsme.
Fichte a également admiré son génie technique et pratique. Il a, à plusieurs reprises, repris les qualités de Napoléon pour les servir en modèles et en exemples aux Allemands mais dans son appel à la résistance il compare leur lutte contre lui à la lutte des Germains contre Rome. Entre les mains de l’usurpateur, pense-t-il, la France a rejeté les idéaux de la Révolution et elle est devenue oppresseur .... :roll: C’est pourquoi il en appelle à la nation allemande, cette Allemagne morcelée qui doit s’unir pour préserver la liberté, surtout refuser de se la laisser confisquer par " l’homme sans nom" car l’occupation napoléonienne représente le summun de l’oppression… :roll:
Les Discours, dès la Préface, font allusion aussi à la censure dans l’Allemagne occupée par les Français. Fichte associe l’émancipation nationale à la question de la liberté de pensée et d’expression.
De sorte qu' au moment où Fichte prononçait son Discours il ne pouvait pas ne pas avoir à l’esprit le libraire Palm condamné à mort pour un livre qui dénonçait l’occupation française….
Fichte a toujours mis en garde ses compatriotes contre ce qu’il appelle la "collaboration" culturelle :" Je sais que les balles peuvent m’atteindre aussi comme elles ont atteint Palm, mais ce n’est pas cela que je crains…. » c'est la plus grave des défaites qui fait perdre la conscience de son identité nationale. :tourne:

Joker

Message par Joker » 26 août 2016, 19:22

Je remettais simplement en perspective les mouvements paysans et leur importance, pour nier que les paysans soient seulement des suiveurs...
Alors là, nous sommes d'accord !
C'est d'ailleurs bien pourquoi j'ai pris la peine de préciser que les paysans étaient plutôt et non pas seulement des suiveurs... :)

Moundir Pacha

Message par Moundir Pacha » 26 août 2016, 20:16

Saklam aleikoum :salut:

La citoyenne "B." a oublié d'ajouter un substantif important au titre de son "fichtien" ( :? ) éditorial : celui de pangermanisme en l'occurrence :langue:

Salut et fraternité ! Vive "LUI" ! :salut:

Bastet

Message par Bastet » 26 août 2016, 20:49

Oui, citoyen Moundir Pacha, ce fut la suite de l'histoire mais moi je me suis contentée de relever les idées de Fichte en 1807... :lol: parce que je m'interroge sur le livre " Un crime d'Etat sous l'Empire" et que l'on ne peut pas faire comme si J.G. Fitche ou le poète Leopardi qui dénonça Napoléon comme l'oppresseur de l'italie ou Pouchkine qui montra comment la guerre a réveillé le patriotisme russe et leurs idées n'avaient pas existé, :roll: c'est tout simplement la lecture du développement des nationalismes dans l'Europe napoléonienne...En Allemagne justement en 1808 le Tugenbund se formera en réaction à l'occupation...Non, on ne peut pas faire comme si tout cela n'avait pas existé... :tourne:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 26 août 2016, 21:26

On ne peut pas nier que le pangermanisme existe depuis longtemps, rêve tour à tour de l'Autrichien et du Prussien. :roll:

Moundir Pacha

"Sturm und Drang"

Message par Moundir Pacha » 27 août 2016, 13:47

Au moment où la "choucroute" est en train de mijoter, nous sommes encore au XVIIIème et l'idée de nation allemande est alors essentiellement le fait d'intellectuels (qui se passionnent pour Herder et Kant et s'insurgent contre l'esprit français des "Lumières"). Celle-ci ne s'est pas encore diffusée parmi les couches populaires (hormis peut-être en Rhénanie), lesquelles perçoivent toujours l'armée française comme une alliée (au moment des faits qui nous intéressent içi). En outre, selon le premier des deux philosophes, elle traduit essentiellement une vision "ethnique" de cette nation allemande (faute d'union politique, d'assise territoriale et même d'unité linguistique, puisque la langue majoritaire chez les princes et barons allemands reste le Français et que dans les campagnes chaque "pégu" parle un dialecte différent... :) ).
Ce sont surtout les deux simultanées déculottées d'Iena/Auerstaedt, le blocus continental, puis la retraite de Russie, qui vont conduire le peuple allemand à se révolter contre l'occupation française. Bien que j'y vois plus du "patriotisme" que véritablement du "nationalisme"...
En outre, la Prusse étant malheureusement toujours debout ( :furieux: ), les classes dirigeantes protestantes bénéficieront désormais d'une certaine hégémonie politique Outre-Rhin (et là, "ça craint" comme a dit de Gaulle en voyant le costume de "Super Résistant" :razz: )
Au revoir le rationalisme (de Descartes :aime: ) et bienvenue à l'irrationnel et à la métaphysique !!! :shock: :cry:

Salut et fraternité ! :salut:

PS : Quoi qu'il en soit, désolé d'avoir grillé le feu rouge en voyant un "illuminé" nationaliste germain traverser la rue (en dehors des passages cloutés)...

Lepic34

Message par Lepic34 » 30 sept. 2016, 21:02

:salut:
Maria Kel a écrit :Il y en eut tellement qu'ils se crurent obligés de faire un tri :lol:
Alain Pigeard dans son "dictionnaire des batailles de Napoléon" n'a pas fait de tri mais classé plus de 2000 batailles et combats de 1796 à 1815. Un must pour tout passionné de l'histoire militaire.

:salut: