Les 10 meilleurs témoignages sur l'Empire.

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Espagne

Message par Espagne » 09 juil. 2016, 14:26

Bonjour.

Les 10 meilleurs :shock: :!: Plus j'en lis et plus c'est compliqué de se limiter à dix. Comme, le disait Christophe, dans le sujet de 2008 évoqué par Joker : "c'est 50 qu'il faut donner". Pour moi 30 à 40 serait le bon chiffre, m'enfin, j'm'en va essayer de me limiter à DIX :arrow: ...
... mais je commence par retirer les CLASSICS comme on dit maintenant, genre les "Paul Bocuse" des mémoires napoléoniennes, hors concours : Lejeune, Marbot, Ségur, Séruzier (pourquoi celui-ci ... Eh, faut bien que j'le case quelque part, non :langue: ) et, last but not least, Coignet :razz:

Passons maintenant à ma liste de DIX, non DOUZE ... bon, passons à MA liste :
Tout en haut : Bourgogne, Curély, von Suckow, von Brandt et Girod de l'Ain ;
Puis, juste ensuite, mais au même niveau (c'est pas simple, hein :fou: ) : Henckens, Biot, Bial, Bro et Desboeufs ;
Voilà, ça fait DIX, mais pour aller à DOUZE : Griois et Pelleport ...
... VA pour un dernier : Roos.

Voilà ; ensuite je dois vous parler d'un dernier récit, pour lequel j'ai une tendresse toute particulière, car il m'a permis de rencontrer un GRAND monsieur (j'y tiens, et la lèche c'est pas mon truc :furieux: ), et plusieurs autres demi-soldes ensuite, qui m'a permis, me permet et me permettra (j'espère encore très longtemps) d'assouvir cette passion de l'Histoire : Louis-Vivant LAGNEAU.

:salut:

LCV

Message par LCV » 11 juil. 2016, 15:01

Bonjour,
outre les mémoires de Caulaincourt déjà citées mais dont j'apprécie tout particulièrement la dernière partie (congrès de Châtillon et fin de l'Empire) qui montre l'obstination sans borne de l'Empereur, je ne résiste pas au plaisir d'en rajouter deux qui n'ont pas encore été citées :
- celles du général Hulot qui racontent avec force détails les pérégrinations de l'artillerie sur les mauvais chemins de l'Espagne et du Portugal. Pour avoir suivi leur itinéraire, j'ai peiné avec ces hommes sur des sentiers incompatibles avec la largeur et la longueur de nos caissons ;
- celles du baron Comeau, ancien condisciple de Napoléon à Auxonne, qui, d'abord dans l'armée de Condé puis au service de la Bavière, enfin au service de l'Empereur, analysent avec finesse les situations (les pages consacrées à Essling et Wagram sont édifiantes). Il est dommage que ce stratège ait été fait trop vite prisonnier en Russie car il aurait livré un témoignage encore plus intéressant sur cette campagne.

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 11 juil. 2016, 15:31

Avec plaisir que je vais ajouter quelque chose.
1. Germain Bapst - "Souvenir d'un canonier..."

Christophe

Comeau...

Message par Christophe » 11 juil. 2016, 19:57

[aligner]A mon goût, le baron Comeau, qui avait une haute estime de lui-même, n'a pas laissé un témoignage inoubliable ! Hostile à Napoléon, presque systématiquement, à l'écouter, l'Empereur n'aurait pas existé sans lui ! En résumé, la modestie n'est pas son fort ! Je lui préfère le témoignage de Suchet (un des rares maréchaux de l'Empereur qui ne tire pas la couverture à lui, à tout prix), ou bien encore le récit de Grivel. Caulaincourt ? Très bon, parfaitement bien écrit. Il y a aussi Fain, dans la même veine et mon "chouchou" : Peyrusse ! La liste n'est pas close. :salut:[/aligner]

LCV

Message par LCV » 12 juil. 2016, 11:39

Il est vrai que Comeau n'est pas particulièrement modeste... mais je reste amateur. Il est le seul à ma connaissance à évoquer le fonctionnement des observateurs anglais sur les flancs de l'armée française. Sa présentation du rôle et du fonctionnement de l'armée de Condé est précieuse (très belles pages sur la bataille de Constance). La création de l'armée bavaroise est intéressante aussi (avec le rôle de Wrède dont le destin, avec et contre la Grande Armée, est celui d'un grand général). L'histoire de sa captivité aussi car elle livre beaucoup d'informations sur la Russie de l'époque. Son témoignage, plus généralement, est assez acerbe. Beaucoup d'autres auteurs de la période écrivent d'abord sur eux-mêmes, Comeau aussi, mais il le fait avec un talent d'observateur et de critique (ainsi qu'une très bonne plume) qui m'a beaucoup plu. A nous de savoir quand la plume dérape... Fain, que j'apprécie aussi, n'évoque pas toutes ces choses. Peyrusse, que je connais moins, non plus...

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 12 juil. 2016, 17:14

...et je vais ajouter un livre. Avec une source irremplaçable Gallica donc je lire la version e-book.
1. Heinrich Roos - Memoire de campagne de Russie

Christophe

Comeau.

Message par Christophe » 12 juil. 2016, 21:23

[aligner]Bonsoir. Je ne doute pas de la véracité du récit du baron Comeau, mais, encore une fois de cette prétention dont il ne parvient pas à se défaire dans son témoignage. Fain a vu aussi des choses, tout comme Peyrusse, seulement, ils surent rester modestes alors qu’eux, ils approchaient l’Empereur tous les jours !

Pour Fain, hormis ses « mémoires », très intéressants, qui sont essentiellement axés sur Napoléon et le mode de fonctionnement de sa maison, ses méthodes de travail, etc . , il a laissé trois ouvrages sur 1812, 1813 et 1814. J’ai mis-en-ligne , quelque part sur mon « Estafette », son journal sur la campagne d’Austerlitz , mais aussi quelques lettres écrites durant la campagne de France :
http://lestafette.unblog.fr/2016/02/10/ ... aron-fain/

En ce qui concerne Guillaume Peyrusse, il a participé aux campagnes d’Autriche, de Russie, de Saxe et de France. Ses « Mémoires » (réédités en 2009) forment un bon document . Un aperçu : http://lestafette.unblog.fr/2016/05/01/ ... nde-armee/

Il faut lire également sa correspondance échangée avec son frère André.

Pour en revenir aux mémoires et souvenirs, je crois qu’ils sont majoritairement complémentaires les uns vis-à-vis des autres. Nombre d’entre eux peuvent se recouper offrant une vision différente sur un même événement. A nous, lecteur d'être vigilant, comme vous le soulignez.
[/aligner]

O.Godeille

Message par O.Godeille » 26 juil. 2016, 19:44

Je ne proposerais pas de liste, ayant lu plus de récits indirects que de mémoires.

Cependant j'ajouterais Garneray, pour l'épopée maritime et le sens de l'humour (Ah! le procès du faux-monnayeur !)
Et j'avais apprécié les mémoires d'un capitaine de chasseurs à cheval en Espagne (le nom m'échappe) visiblement cent fois plus intéressé par les belles espagnoles que par la vie militaire ou l'épopée.
Enfin j'aime bien "Le Désert et la Gloire" de J.Chelhod, un court livret, presque un mirage, totalement invérifiable, sur les aventures d'un espion de Napoléon parcourant les déserts de Syrie pour préparer l'invasion de l'Inde.
Et j'hésite aux pieds des mémoires de Suchet, un énorme pavé. Quelqu'un aurait une opinion ?

Christophe

Mémoires...

Message par Christophe » 26 juil. 2016, 22:36

[aligner]"Enfin j'aime bien "Le Désert et la Gloire" de J.Chelhod, un court livret, presque un mirage, totalement invérifiable, sur les aventures d'un espion de Napoléon parcourant les déserts de Syrie pour préparer l'invasion de l'Inde."
---------------------------------------------
Attention ! Ce sont des témoignages dont il s'agit ici... Et rien d'autre, pas de roman. :)

Concernant les "Mémoires" du maréchal Suchet, ils sont intéressants dans la mesure où l'auteur ne tire pas la couverture à lui. Si j'ai bonne mémoire, le témoignage de Suchet fut mis en forme après sa mort, par sa veuve et son aide-de-camp (Saint-Cyr Nugues ?) d'après les papiers et autres écrits laissés par le maréchal.
:salut:[/aligner]

vélite

Message par vélite » 16 août 2016, 22:26

Bonjour,
concernant Garneray évoqué par Olivier, un bel album lui fut consacré en 2002 aux éditions de l'image, par Laurent Manoeuvre. Il retrace par le texte et la reproduction d'oeuvres la vie de ce peintre - écrivain - aventurier, ainsi que stipulé dans le sous-titre.