Les 10 meilleurs témoignages sur l'Empire.

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

Les 10 meilleurs témoignages sur l'Empire.

Message par Christophe » 05 juil. 2016, 09:28

[aligner]Quels sont, selon vous, les dix meilleurs témoignages (Mémoires, souvenirs ou lettres) sur l'Empire ?
Attention ! Je parle bien de "témoignages" (civils ou militaires) et non de biographies. :salut:[/aligner]

le sabreur

Message par le sabreur » 05 juil. 2016, 10:03

Désolé, ce n'est pas un top 10, mais personnellement j'apprécie beaucoup Elzear Blaze pour son côté érudit et perspicace. Après la forme est assez particulière, on est dans le plan à tiroirs et non dans le récit chronologique.

Christophe

Blaze

Message par Christophe » 05 juil. 2016, 11:54

Elzéar Blaze, effectivement , il s'agit d'un bon livre, mis en forme d'une façon différente des témoignages classiques. :salut:

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 05 juil. 2016, 18:07

Voici dix excellents témoignages, classés selon MON ordre de préférence:

1: Mémoires du baron Fain
2: Pons de l'héraut (Mémoires de)
3: Grivel (En Campagne avec les marins de la Garde)
4: Mémoires du général Bertrand
5: Mémoires de Marchand
6: Caulaincourt (En traîneau avec l'Empereur!)
7: Chlapowski (Mémoires sur les guerres de Napoléon; 1806-1813)
8: Marcel (Campagne en Espagne et au Portugal)
9: Griois (Mémoires du général Griois)
10: Souvenirs militaires d'Hippolyte d’Espinchal

Certes nous avons ici des témoignages très différents: les 4 derniers plus le 3ème, Grivel, sont des témoignages militaires principalement (pas seulement) axés sur les campagnes meurtrières perdues par Napoléon: Espagne et Russie pour Griois (dont je préfère largement les mémoires que ceux d'un " nom " tel Bourgogne). Aucun ne cherche à dissimuler la violence de ces campagnes.
Les 5 autres ont côtoyés Napoléon, ont changés d'opinion sur lui au fur et à mesure (le très républicain Pons de l'Hérault) ont connu " l'espace décisionnaire " et paraissent fiables de par leur proximité physique avec l'empereur.
Tout dépend donc de l'humeur du lecteur, qui cherche du sanglant (D'Espinchal...) ou plus de réflexion (Fain...)

:salut:
Modifié en dernier par Mathieu Dampierre le 05 juil. 2016, 19:01, modifié 1 fois.

Joker

Message par Joker » 05 juil. 2016, 18:40

Ce sujet avait déjà été évoqué fin 2008.

viewtopic.php?f=21&t=18935

J'avais donné mon avis à l'époque et celui-ci n'a guère évolué depuis.
Je citerai donc dans le désordre : les Mémoires de Constant, de Marchand, du baron Fain, de Percy, du Mameluck Ali et du général Bertrand.
J'y ajouterai toutefois ceux d'un combattant adverse : le capitaine Cavalier Mercer, dont la relation de la bataille de Waterloo est remarquable de précision et d'authenticité.
Avec en prime un coup de coeur personnel pour le capitaine Mauduit. :salut:

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 05 juil. 2016, 18:59

Oui il y a des mémoires qui resteront toujours " en haut de l'affiche " appréciés de tous ou presque.( Fain, Bertrand...) C'est surprenant Ali revient souvent, j'avoue ne pas l'avoir lu intégralement :Ane: mais des extraits m'avaient paru par trop hagiographiques et romancés. Néanmoins ses mémoires sont souvent préférés à ceux de Roustam par les " connaisseurs".

Christophe

Ali et Roustam.

Message par Christophe » 05 juil. 2016, 19:30

[aligner]C'est étonnant de trouver le témoignage d'Ali (Louis-Etienne Saint-Denis, de son vrai nom) romancé et hagiographique. Je ne pense pas que ce soit le cas. Cher Mathieu, tu devrais un jour les lire intégralement (Arléa, 2000, pour leur réédition). Le témoignage de Roustam, à mon avis, n'a aucun intérêt. Je le trouve mal écrit. On s'attendrait à mieux de sa part.
[/aligner]

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 05 juil. 2016, 21:51

Cher Mathieu, tu devrais un jour les lire intégralement (Arléa, 2000, pour leur réédition
C'est juste.

Par ailleurs, puisque l'on parle d'un de nos trois érudits de la famille Blaze, j'ai adoré " mémoires d'un apothicaire sur la guerre d'Espagne (1808-1814)" :aime: :aime: :aime: de Sébastien Blaze , qui pourrait être dans mon top 10;
Mais comment n'en choisir que dix! J'ai choisi les dix meilleurs parmi ceux qui me venaient à l'esprit...
Par ailleurs je suis loin d'avoir tout lu, et certains parmi les plus connus: Percy, Larrey, Méneval, Ali donc ...etc mille etc...Difficile d'avoir une vision d'ensemble en littérature napoléonienne!

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 06 juil. 2016, 16:35

Mes favoris:
1. "Memoires..." - J. D. Larrey
2. "Journal d'un chirurgien..." - J-B. d'Heralde
2. "Journal..." - P. Fr. Percy
4. "Journal..." Louis-Vivant Lagneau
5. "Mémoires sur les guerres de Napoléon; 1806-1813" - D. Chlapowski
6. "Memoires..." - J. de Kerckhove

Monnet de Lorbeau

et de Gonneville

Message par Monnet de Lorbeau » 09 juil. 2016, 09:05

Il y a aussi les mémoires du colonel de Gonneville (guerre d'Espagne)