Comment, les Français ont gagné Waterloo ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Joker

Comment, les Français ont gagné Waterloo ?

Message par Joker »

Sous son titre volontairement provocateur, cet ouvrage est sorti récemment chez Albin Michel.
Avec un humour très british, son auteur, Stephen Clarcke, subtil observateur des particularités hexagonales analyse finement la célèbre bataille du point de vue des grognards, des romanciers, des historiens et même des hommes politiques contemporains et montre que, pour les Français, comme le dit Dominique de Villepin, la défaite française "brille d'une aura victorieuse".
Comment expliquer sinon que deux siècles après, Waterloo fasse encore autant débat ?
Déni ? Excès de patriotisme ? Anomalie spécifiquement française ?
Ce livre, aussi brillant que spirituel, tente de répondre à ces interrogations.

Quelqu'un parmi nos forumeurs émérites l'a-t-il déjà lu et a-t-il un avis à formuler à son sujet ? :salut:

Joker

Message par Joker »

J'ai terminé la lecture de cet ouvrage et j'avoue y avoir pris un certain plaisir.
L'analyse de Scott est à la fois plaisante et caustique.
Les bonapartiste les plus opiniâtres y sont certes égratigné et la propagande impériale est passée la moulinette de son style grinçant, mais si l'on est en mesure de ne pas prendre les choses au premier degré, on y trouvera un pamphlet de qualité qui se moque gentiment des travers du petit monde des napoléoniens purs et durs.
Or, savoir rire de soi-même, est une grande qualité, surtout si l'on veut donner des leçons aux autres.
Nulle part ailleurs qu'en Belgique, le sens de l'autodérision n'est aussi développé et c'est pourquoi j'ai tant apprécié ce livre.
Car, pour qui sait lire entre les lignes, il ne fait pas de doute que Scott cultive lui-même une certaine admiration pour le personnage de Napoléon et qu'il reconnaît volontiers que c'est lui qui a gagné haut la main la bataille de la mémoire. :)

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Mais dans ses nombreuses interviews et interventions télévisées, il a plusieurs fois démontré qu'il ne connaît absolument rien au sujet.
Encore un qui veut faire du fric en vendant du papier.

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian »

encore que dans ce bouquin ce sinistre plumitif auteur de Merde in France ne va pas jusqu'à agonir les Français en les roulant dans la fange sous fallacieux prétexte "d'humour",
ce gugusse est à l'Histoire ce que Dieudonné est à la scène comique francophone et les crétins de Fox News aux reportages journalistiques sur la France

tout Français devrait boycotter ses bouquins plutôt que lui verser le moindre €uro

avec un tel hypocrite francophile comme il se présente la France n'a plus besoin de francophobes

:beurk:

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Je ne l'ai pas lu, ne voulant pas lui faire le cadeau des droits qu'il pourrait toucher.

Ce que je trouve lamentable, c'est que ce livre-là est partout bien en évidence dans les librairies, alors que d'autres - bien meilleurs - sur le sujet sont difficiles à obtenir.
Idem pour Cornwell. Les librairies de France distribuent bien plus largement cela que certains bons historiens français.

Joker

Message par Joker »

Tout en les respectant comme je respecte profondément chacun d'entre vous, je vous trouve néanmoins fort sévères dans vos jugements à l'encontre de Scott.

Aller jusqu'à le comparer à Dieudonné me semble pour le moins déplacé et incongru ! :shock:
Caustique, iconoclaste, frondeur sont des adjectifs qui me semblent mieux lui seoir.
Mais sans doute suis-je plus sensible à ces aspects particuliers et à l'humour britannique que vous ne l'êtes vous-même. :lol:

Au moins me suis-je donné la peine de le lire sans avoir bourse à délier puisque je l'ai emprunté à ma bibliothèque communale. :)
Je suis donc cru autorisé à émettre un jugement tant sur le fond que sur la forme mais je ne demande bien évidemment à personne de le partager... :salut:

Henri André

Message par Henri André »

Bonsoir Joker,
Un petit mot de soutien pour vous dire que je pense que le fait d'avoir lu le livre vous donne toute légitimité pour en faire un compte-rendu. Merci pour ce dernier même si ce genre d'ouvrage, tel que vous le décrivez, ne me tente pas vraiment.
:salut:

Joker

Message par Joker »

Un soutien, fut-il de principe, ne pouvait que me faire plaisir.
Un tout grand merci donc, cher ami ! :salut: