Et votre bibliothèque dans tout ça ???

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Et votre bibliothèque dans tout ça ???

Message par L'âne » 03 oct. 2015, 07:50

Avez-vous imaginé vous séparer de votre bibliothèque ?
Que vont devenir ces livres ?
Je compte prendre ma retraite en Asie et je ne sais si je serais capable de vendre ces livres. L'idée qu'ils puissent ne pas rentrer en France s'il devait m'arriver de rejoindre le monde de l'au-delà m'effraie...
Merci de partager vos idées, vos expériences.

Vive l'Épopée !

Espagne

Message par Espagne » 03 oct. 2015, 14:07

Bonjour

Bon, c'est pas vraiment un sujet d'une grande joie, m'enfin, j'dois avouer que je me pose la même question.
Côté famille, et à ce jour (pas grand-père ... :( ), pas de sortie possible.
Reste le don, idéalement à un "gamin" passionné ... où à une bibliothèque, plutôt en rapport avec l'histoire, car une "municipale" ne doit pas être follement preneuse de ce genre de littérature, surtout dans l'ancien, bien écrit, genre Madelin, Masson et tant d'autres, car qui dit bien écrit, dit souvent peu lisible actuellement où le langage téléphonique est roi.
Et si je collais le tout dans mon cercueil, j'vais avoir l'temps de relire tout çà, non ... :lol: :fou:
:salut:
Modifié en dernier par Espagne le 11 oct. 2015, 13:49, modifié 1 fois.

la remonte

Message par la remonte » 04 oct. 2015, 11:53

Il a les livres mais aussi les "poussières d'empire "que sont tous les objets glanés au cours d'une vie :idea:
Par forcément d'une valeur susceptible de finir dans un musée , beaucoup de pièce réglementaires finiront chez un brocanteur ou un commissaire priseur une fois vos yeux fermés . En soi ce n'est pas très grave ce qu'il l'est d'avantage c'est l'histoire liée à cette pièce , sa traçabilité , et c'est elle qu'il faut surtout préserver .
:salut:

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 21:23

Question difficile.
L'idéal serait de transmettre la bibliothèque a des enfants. Les miens sont encore un peu jeunes (5, 7 et 10 ans) pour vraiment s'intéresser au sujet (quoiqu'ils fassent de la reconstitution avec moi depuis longtemps).
Sinon, trouver des passionnes.
Ou donner a la bibliothèque des Vosges Napoléoniennes qui accueille des lecteurs, adhérents, passionnes ou enfants des écoles.

Avec un peu de chance, on peut espérer que l'échéance n'est pas trop proche...

O.Godeille

Message par O.Godeille » 21 oct. 2015, 16:42

Question que je me suis également posée, d'autant que j'ai accumulé plusieurs centaines de livres sur le sujet, certains très pointus.

Mon fils de 20 ans manifeste beaucoup d'intérêt pour l'histoire et la politique mais peu pour l'Empire. Pensant d'abord à ma famille, et au budget conséquent qu'ils m'ont laissé consacrer à ma passion, je privilégierai la vente.

Les plus "grand public" finiront chez Gibert Jeune, en seconde main (si le principe n'est pas remis en cause par le déclin de la lecture papier).
Les très rares (si j'ai la prévoyance de les isoler) chez les bouquinistes.
Mais pour la catégorie intermédiaire, je ne vois que la vente sur le Net, en espérant qu'ils trouvent preneur.

J'ai tout de même eu la chance que le fils d'un proche soit tellement passionné par la période qu'il a sauté de joie quand je lui ai offert un exemplaire d'occasion du "Dictionnaire Napoléon" de Tulard... Il a quatorze ans.

Joker

Message par Joker » 21 oct. 2015, 16:50

En ce qui me concerne, faute d'avoir pu assurer la relève, c'est probablement chez un bouquiniste que mes collections aboutiront.
Certains sont très sérieux et je ne doute pas que mes livres y trouveront bon accueil. :)

Saint Clair

Message par Saint Clair » 21 oct. 2015, 21:33

Je suis très isolé en tant que "napoléonien" car ni parmi ma famille, ni parmi mes amis je n'ai fait des émules.
Copies d'uniformes et livres finiront par être vendus par mon unique héritière :(
Cela dit, je les garderai, a priori, jusqu'à mon dernier souffle. J'ai même hâte d'être à la retraite pour lire tranquillement ces livres et autres magasines que j'accumule dans les armoires au fil des ans. :tourne:

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 22 oct. 2015, 16:21

Avant leurs possesseurs actuels beaucoup de bouquins en avaient eu d'autres et c'est pour cela que nous pouvons les trouver ! C'est comme pour les maisons, achetées, revendues...C'est comme ça :)
Ceci dit ce serait autrement ça m'irait mieux, mais l'éternité ne nous est pas donnée.

fanacyr

Message par fanacyr » 23 oct. 2015, 17:41

Pour les livres dont la famille ne veut pas, je lèguerai à la Saint Cyrienne

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 24 oct. 2015, 07:42

bonjour Fanacyr, qu'est-ce que La Saint Cyrienne ?