Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.
Modérateur : Général Colbert
-
le sabreur
Bonjour,
Napoléon Bonaparte. La Nation incarnée, le nouvel ouvrage de Natalie Petiteau est une biographie qui sort véritablement de l'ordinaire et qui change l'approche qu'on a généralement de la biographie napoléonienne. Ce n'est pas une biographie exhaustive factuellement, mais elle met en relief plus que jamais l'évolution du personnage, son insertion dans son époque et sa société, et en même temps ce qui fait son individualité propre. Il s'agit du meilleur ouvrage sur Napoléon que j'ai reçu en cette année 2015 bien chargée. Je laisse lire ma critique à ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... iteau.html
Cordialement.
-
L'âne
Je vous rejoins totalement le sabreur. Et puis quel sous titre :La nation incarnée ! Tout est dit.
Natalie PETITEAU est vraiment une Grande Historienne. Ceux qui connaissent l'Histoire napoléonienne ne peuvent que souscrire à ses exégèses. Ses ouvrages sont tout simplement incontournables.
Natalie PETITEAU Présidente, Directrice Générale de la Fondation Napoléon...au moins !
La critique que vous formulée est très bien argumentée et j'y souscrit tout à fait, si ce n'est que ce livre pourrait bien obtenir le titre de meilleur ouvrage napoléonien en 2015 mais aussi bien au-delà !
Vive l'Epopée !
-
Joker
Un ouvrage qui figure sur la liste de mes prochaines acquisitions.
Mme Petiteau avait été très convaincante lors de l'émission spéciale "Comment devient-on Napoléon ?".
Ses arguments, ses connaissances historiques et sa maîtrise du sujet en font une référence de choix dans le domaine des historiens.
-
-
Les Français et l'Empire (1799-1815) - Natalie PETITEAU
Premier message
Bonjour,
Natalie PETITEAU nous fait l'honneur d'accepter d'être l'auteure du mois d'octobre.
Elle répondra à nos questions d'ici un mois.
Bonne lecture !
Dernier message
J'en reste à mon constat que dire sans Napoléon, la France ne serait probablement pas très différente de ce qu'elle est aujourd'hui , est tout bonnement indémontrable.
- 21 Réponses
- 7381 Vues
-
Dernier message par Cyril Drouet
04 nov. 2017, 16:50
-
-
Les Français et l'Empire (1799-1815) - Natalie PETITEAU
Natalie Petiteau est l'auteur du mois d'octobre 2017 sur le forum Napoléon1er.net, cliquez ici pour en savoir plus !
Livre paru le 24 avril 2008 (Editions Boutique de l'Histoire)
Les Français et l'Empire (1799-1815)
Auteur(s) : Natalie Petiteau...
- 0 Réponses
- 386 Vues
-
Dernier message par Eric LM
25 sept. 2017, 15:54
-
-
Bonaparte VS Napoléon
Premier message
Extrait d'un livre écrit par un polémiste qui ne fait pas l’unanimité :
On ne comprend plus Napoléon. On ne peut plus le comprendre. On comprend Bonaparte en revanche. On le comprend de mieux en mieux : l’ambitieux, le self-made man, le parvenu, est...
Dernier message
et je vous demande quel est votre message en mélangeant les deux ?
Et bien relisez ce livre.
Moi je l'ai lu dans ce livre
Petite explication de texte.
Gueniffey (Bonaparte) écrit :
Bonaparte faisait partie de l'immense cohorte de...
- 16 Réponses
- 1518 Vues
-
15 sept. 2018, 10:07
-
-
- 0 Réponses
- 856 Vues
-
22 août 2019, 18:16