Sade et Fouché

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Joker

Sade et Fouché

Message par Joker » 22 juil. 2015, 19:09

La période estivale est propice aux découvertes et à certaines lectures plus "légères".
Je suis ainsi tombé sur un roman historique signé Jacques Ravenne qui a pour titre : "Les Sept Vies du Marquis" paru aux éditions Fleuve en 2014.

Ce livre prétend nous conter sous forme romanesque ce que fut la vie du divin marquis, ce libertin rebelle et cet écrivain à la réputation sulfureuse qui déclara notamment : "Ce n'est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres."

On y apprend aussi qu'un homme s'intéressa particulièrement à l'auteur des "120 journées de Sodome" : le ministre de la Police, Joseph Fouché, qui n'eut de cesse de traquer ses moindres faits et gestes.
Après la mort de Sade, Fouché va révéler toute la vérité sur celui qui fut tour à tour libertin à scandale sous Louis XV, prisonnier rebelle sous Louis XVI, politique redouté sous La Révolution, écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou et incarcéré sous l'Empire.

C'est un personnage hors pair et fascinant que l'on découvre dans cet ouvrage qui se déguste comme un plat fortement épicé mais néanmoins suave. :)

Joker

Message par Joker » 22 juil. 2015, 20:00

De là à penser que Fouché était un adepte de la sodomie
Bien que sévèrement réprimée par Robespierre, la pratique faisait florès à l'époque.
Les adeptes étaient nommés des "invertis".
Difficile, voire impossible de savoir si Fouché était du nombre car il avait tout pouvoir pour faire disparaître certains dossiers compromettants.

On sait toutefois qu'au plus fort de la Terreur des aristocrates emprisonnées, les dénommées ci-devant, se faisaient engrosser pour éviter la guillotine... :fou:

Joker

Message par Joker » 24 juil. 2015, 19:47

Pour la bonne bouche, voici en vrac quelques citations dues au marquis :

- "La tolérance est la vertu du faible"
- "Moi qui duperais volontiers le Bon Dieu"
- "Hors du sexe, point de salut"
- "Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination"
- "Ou je suis ce que je dois être, ou je ne le serai jamais"
- "Ce n'est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres"

Rappelons aussi que, malgré tous ses vices et défauts, Sade a aussi été un grand amoureux qui fut follement aimé en retour.
Comme quoi, tout n'est jamais totalement noir ou blanc en ce bas monde...