L'ADIEU A L'EMPEREUR

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

JOURNAL TENU AU JOUR LE JOUR

Message par Route Napoleon »

:salut: Je répondrais comme vous maîtresse : une certaine vérité ou une vérité certaine...

Bastet

Message par Bastet »

" Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu’on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman. " Gide, Journal .
Ou peut-être préfèrerez-vous ce proverbe africain « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. » :volatilize:

:salut: :fleur3:

Route Napoleon

HISTORIEN

:salut: J'ai bien connu André Gide et "la petite dame", quand j'étais bouquiniste à Grasse... :)

Ici, on ne parle pas de Mémoires !!!!
Mais d'un Journal, tenu au jour le jour, comme le faisait le général Bertrand à Sainte-Hélène.

Les lions africains n'ont pas d'historien, mais nous, nous en avons un, et sous la main : Yves Martin !
Et il vous a dit :
un gros appareil critique qui entoure ces "journaux" avec une bonne genèse s'appuyant sur Masson et autres - plutôt convaincant...
Autre proverbe : il n' y pas pire sourde que celle qui ne veut pas entendre...
:fleurs-papillons:

Bastet

Re

Message par Bastet »

Eh! oui un journal ...qui y-a-t-il de plus subjectif qu'un journal surtout tenu au jour le jour dépendant de l'étroitesse d'une subjectivité égocentrique dans la personnalité empirique d'une jeune dame? :roll:

Hélas oui, les lions africains n'ont pas d'historiens..
Oui j'ai bien lu que ce "gros appareil critique" est "plutôt convaincant" , c'est-à-dire "assez" convaincant le "plutôt-assez" laisse la porte ouverte à la suspicion en dépit de l'appareil critique qui ne détermine pas du tout la véracité de l'ensemble pas plus que la référence à Masson :lol:
Et il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Christophe

Témoignages...

Message par Christophe »

[aligner]Un témoignage n'est jamais neutre. Dans le cas présent je me méfie des choses que l'on retrouve miraculeusement deux siècles après les événements et qui sont sensés apporter la lumière sur des faits "inédits". Je pense à un livre paru sur la bataille de Waterloo il y a un ou deux ans, un texte (et non un témoignage) inédit sensé nous apprendre mille choses ignorées sur la bataille du 18 juin 1815. En fait sa lecture fut des plus barbantes et ne révélait rien d'extraordinaire. Je pourrais citer aussi un certain témoignage sur le séjour de l'Empereur à l'île d'Elbe paru il y a presque deux ans. Décevant malgré son caractère inédit , accompagné d'un appareil critique insipide.

N'est par Bertrand, Marchand, Pons, Peyrusse ou Gourgaud qui veut ! :)
[/aligner]

Yves Martin

pas 200 ans après

Message par Yves Martin »

en fait le témoignage n'a pas été retrouvé 200 ans après...mais il y a déjà quelque temps

le seul souci c'est qu'il est très court et couvre certains voyages: celui de 1810, celui de 1813, un peu de 1814 - bref rien qui ne justifie une grosse parution - il n'est pas inédit - la revue de Paris l'avait déjà publié sous l'égide de Masson

Disons que là c'est non édulcoré et c'est remis en contexte avec l'appui d'autres témoignages

bref c'est plutôt rigolo à lire et pas forcément ni négatif, ni positif pour Marie-Louise

ym

Christophe

Je passe mon tour...

Message par Christophe »

"le seul souci c'est qu'il est très court et couvre certains voyages: celui de 1810, celui de 1813, un peu de 1814 - bref rien qui ne justifie une grosse parution - il n'est pas inédit - la revue de Paris l'avait déjà publié sous l'égide de Masson"
:roll:

Route Napoleon

SCRIBOMANIAQUE

:salut:
Intéressé Frédéric Masson reçut en août 1919, une copie du manuscrit envoyée d'Angleterre. Quelques mois plus tard, l'original lui parvint par la poste. Il consulta l'un des ses confrères, Henri Osmont, conservateur au Cabinet des manuscrits de la B.N. avec qui il tomba d'accord sur l'authenticité du texte et sur la nature du manuscrit : il s'agissait de toute évidence d'une mise au propre, rédigée par un secrétaire, d'un premier jet écrit directement par Marie-Louise à partir de ses notes et impressions de voyage.
N'est par Bertrand, Marchand, Pons, Peyrusse ou Gourgaud qui veut !
oui il est vrai qu'ils n'ont pas écrit un Journal de voyage à l'âge de 20 ans, ni les centaines de lettres, dont Edouard Gachot fera deux tomes de " Marie-Louise intime ", avec les lettres à la maréchale Lannes. Louis Madelin publiera les Lettres de Napoléon.
Ce sont de précieux témoignages qui valent mieux que certains mémoires...

Bastet

"vertueuse princesse"

Message par Bastet »

Cher Route
j'ai le sentiment qu'elle n'a pas été aimée et ne l'ai toujours pas ... son ardeur amoureuse pour l'Empereur comme sa tendresse pour lui laissent de glace, pourquoi? :roll: :idea: Parce qu'elle n'a vraiment rien d'enchanteur, aussi son image n'est-elle pas arrivée à s'installer dans notre imaginaire, toute parfaite qu'elle fût, sans doute, durant ces quatre années, elle n'a rien d'attachant, aimante elle n'est pas séduisante, rien de la puissance féminine liée à l'amour s'unit à elle, rien ne prend dans cette destinée un caractère presque magique ...Impératrice elle n'est pas fée.... :volatilize:

Christophe

Marie-Louise...

Message par Christophe »

Peut-être que sa jeunesse n'a pas joué en sa faveur, la privant d'une certaine personnalité et d'un charisme qui eurent fait beaucoup aux yeux des napoléoniens d'aujourd'hui. Sans lui être hostile, je le trouve bien "fade" par rapport à Joséphine. Peut-être que Neipperg était d'un autre avis... :salut: