L'ADIEU A L'EMPEREUR

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Route Napoleon

L'ADIEU A L'EMPEREUR

Message par Route Napoleon »

:salut: Reçu ce matin
Un petit volume en maroquin rouge : L'Itinéraire du Journal de Marie-Louise.
En 1918, l'académicien Frédéric Masson, grand collectionneur de manuscrits et d'objets d'art se rapportant à l'Empereur, référence incontournable de l'histoire napoléonienne, reçut une lettre inattendue d'une riche anglaise, Lady Harriet Kathleen Thompson. Elle était la fille d'un colonel britannique et petite-fille d'un capitaine des lanciers qui avait combattu les armées napoléoniennes en Espagne.
Elle proposait à Frédéric Masson de lui prêter un manuscrit inédit conservé dans sa famille : le journal intime de Marie-Louise, tenu de manière épisodique durant les années de son règne, qui relatait son voyage de noces en Hollande en 1810, son voyage à Mayence et la croisière sur le Rhin en 1813, enfin son voyage à Cherbourg en septembre 1813.
Intéressé Frédéric Masson reçut en août 1919, une copie du manuscrit envoyée d'Angleterre. Quelques mois plus tard, l'original lui parvint par la poste. Il consulta l'un des ses confrères, Henri Osmont, conservateur au Cabinet des manuscrits de la B.N. avec qui il tomba d'accord sur l'authenticité du texte et sur la nature du manuscrit : il s'agissait de toute évidence d'une mise au propre, rédigée par un secrétaire, d'un premier jet écrit directement par Marie-Louise à partir de ses notes et impressions de voyage.
Peu à peu, Masson réussit, en mêlant anecdotes familiales et grande histoire, à reconstituer le parcours de ce Journal. La grand-mère de Lady Thompson, fille d'un numismate et bibliophile réputé, avait la découverte de ce manuscrit lors d'un séjour en Suisse en 1834. Il appartenait alors à Mlle Müller, gouvernante engagée pour s'occuper de ses deux fils le temps du séjour. Un soir, elle s'attarde à écouter la gouvernante raconter une histoire à ses enfants. Elle fut surprise de l'entendre leur lire en français, un bien étrange récit qui n'avait rien d'un conte de fées : le Journal intime de Marie-Louise. D'après ce que lui dit la gouvernante, son frère avait vécu un moment à Paris, répétiteur d'un des pages de Marie-Louise. Ce page avait récupéré un petit volume en maroquin, tombé à terre au moment du départ de Marie-Louise, qui quitta les Tuileries le 29 mars 1814. L'ancien page l'avait offert à son répétiteur qui l'avait transmis à sa soeur. Après avoir longuement insisté, la grand-mère de Lady Thompson réussit à convaincre Mlle Müller de lui vendre son manuscrit le sauvant ainsi d'une disparition certaine...

Christophe

...

Message par Christophe »

"Ce page avait récupéré un petit volume en maroquin, tombé à terre au moment du départ de Marie-Louise, qui quitta les Tuileries le 29 mars 1814."
------------------
... :roll: J'espère que ce n'est pas une "trouvaille" comme celle du "Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue" [entièrement apocryphe et rédigé par Lullin de Châteauvieux:
http://www.institut-de-france.fr/fr/art ... 2%80%99une
:salut:

Route Napoleon

GLAUCO LOMBARDI

Message par Route Napoleon »

:salut: Ce livre est garanti par sa présentation à la Fondation Napoléon, puis par les remerciements de l'auteur pour la relecture à Pierre Branda, que je verrais certainement à Golfe-Juan à la fin du mois,
et surtout à Francesca Sandrini, directrice du Musée Glauco Lombardi pour ces précieux renseignements sur les manuscrits de Marie-Louise

http://www.museolombardi.it/sitolombardi/default.asp

Route Napoleon

LA POSTE

Message par Route Napoleon »


Route Napoleon

MASSON

Message par Route Napoleon »

Le petit volume en maroquin rouge est admis par votre grand ami Frédéric Masson.

Il faut et il suffit, d'interférer les deux textes...
C.Q.F.D.

Christophe

Suite...

Message par Christophe »

Je vous rejoins tout à fait. Espérons que les éditions Vendémaire reproduisent dans ce livre des photos du fameux "petit volume en maroquin rouge", oublié dans l'ascenseur par Marie-Louise :) . Le lien donné par "Route" concernant les 310 lettres est bien utile et irréfutable avec en début de volume une lettre autographe (semble-t-il) de Napoléon (et signée du même). Ces lettres, il me semble ont été retrouvées tardivement, vers 1935, je crois.

Il est vrai que je suis (un peu) méfiant. On a tellement vu de supercheries littéraires. Je citerai les "Mémoires" de Maret, et ceux de Caulaincourt, ouvrages publiés respectivement en 1846 et en 1837 et oeuvres d'un "teinturier" :une certaine Charlotte de Sor . Pour Caulaincourt, il faudra attendre 1933 pour découvrir la version authentique (grâce à Jean Hannoteau , Plon, 3 volumes). Sans parler des témoignages de soldats de la Grande Armée non-authentiques, mais présentés comme authentiques, comme le récit de Krettly...

Un autre exemple, en 1871, un ouvrage est publié à Paris sous le titre abusif de "Souvenirs et notes de Napoléon III à Wilhemshoehe". Un texte complètement inventé :fou:
------------
Sources : Jean Tulard,"Nouvelle bibliographie critique des mémoires sur l'époque napoléonienne" , Droz, 1991, p.71, notice 285 et p.195, notice 958.
Christophe Bourachot,"Bibliographie critique des mémoires sur le Second Empire", La Boutique de l'Histoire, 1994, p.138, notice 310.[/color][/aligner]

Yves Martin

pas mal

Message par Yves Martin »

Bonjour,

je vous laisse découvrir ce volume - fort sympathique - un gros appareil critique qui entoure ces "journaux" avec une bonne genèse s'appuyant sur Masson et autres - plutôt convaincant...


YM

Bastet

Message par Bastet »

:salut: :fleur3:

Quel type de vérité , de véracité historique, peut-on attendre de Mémoires ou de Journaux en tant que témoignage historique :?: :idea: :roll: . je répondrai seulement une certaine vérité, le Journal est écrit souvent de manière impulsive plus que les Mémoires certes, mais les deux s'écrivent à partir de la vérité intime d'un être, de sa subjectivité, de sa personnalité la plus secrète , (qui pourrait dire qu'il la connaît? ) sans oublier le rôle de son imagination comme l'interpénétration des contenus conscients et inconscients....ce qui corse l'affaire :mrgreen:
Dans les Mémoires ou Journaux s'y expriment et s'y trahissent aussi, sans compter les oublis, les occultations,les omissions plus ou moins volontaires, les interprétations fausses, les dépréciations inconsidérées,etc., les plus intimes contradictions d'un être, de plus il lui faut choisir parmi les faits, les événements et en ce cas l'interprétation comme la compréhension sont actes hautement subjectifs,et unilatéraux... :volatilize:
Le cours d'une vie, qui est pour chacun unique, est fait de véracités successives :fou: car on change au fil des années.. Que signifie alors causalité historique pour qui écrit un Journal ou des Mémoires ? Le souci de vérité du scripteur reste difficile à restituer même avec l'appui de F.Masson !!!
Par ailleurs, le fait de partager le même avis que ce grand historien ou de tout autre individu décrété compétent n'est pas un critère de vérité, hélas !! :tourne:

Route Napoleon

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Message par Route Napoleon »

:salut: pour Jésus, tout est amour, pour Moïse, tout est loi, pour Marx, tout est argent, pour Freud, tout est sexe, pour Eisntein, tout est relatif... :fou:

Bastet

Soutien psychologique

Message par Bastet »

ou l'art (relatif) de faire semblant de ne pas comprendre :mrgreen: pour ne pas avoir à répondre :bravo:


:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Adieu Mr RIGO
    par L'ARCHEONAUTE » 29 mars 2017, 21:56 » dans L'actualité napoléonienne
    9 Réponses
    747 Vues
    Dernier message par L'ARCHEONAUTE
    01 avr. 2017, 14:28
  • [ Napoléonothèque ] L'adieu à l'Empire - Napoléon, de Leipzig à l'Île d'Elbe
    par L'âne » 27 oct. 2017, 08:32 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    414 Vues
    Dernier message par L'âne
    27 oct. 2017, 08:32
  • statuette de l'Empereur
    par La grogne » 07 mai 2015, 09:33 » dans Objets napoléoniens
    1 Réponses
    644 Vues
    Dernier message par La grogne
    07 mai 2015, 09:39
  • VIVE L'EMPEREUR !
    par Moundir Pacha » 02 déc. 2017, 11:27 » dans L'actualité napoléonienne
    10 Réponses
    645 Vues
    Dernier message par Bruno
    05 déc. 2017, 14:26
  • Un uniforme de l'Empereur...
    par Christophe » 06 déc. 2016, 20:46 » dans L'actualité napoléonienne
    6 Réponses
    1044 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    07 déc. 2016, 17:44