Editions de la Bisquine Alain Pigeard

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 30 mars 2015, 20:28

Bonjour à vous,

Effectivement ça sent un peu le " réchauffé " ce livre du grand Pigeard.

Par contre quelle bonne idée que de réhabiliter la maréchal Grouchy, comme d'autres en leur temps réhabilitèrent par exemple Dupont, fils honni de Baylen. Attention à ne pas transformer de grands militaires aux états de services impeccables en boucs émissaires pour " coller " à la légende!
Certes nombreux ont déjà en partie disculpés Grouchy, je pense à Alessandro Barbero dont je viens de lire le " Waterloo ", mais cette biographie complète semblait indispensable. :bravo2:

:salut:

lannes-villars

Message par lannes-villars » 01 avr. 2015, 22:31

heureux qu'une biographie sur Grouchy sorte! un beau pavé de 656 pages il va y avoir beaucoup de choses interessantes! :bravo2:

le sabreur

Message par le sabreur » 23 avr. 2015, 08:58

Bonjour,
Je viens de présenter cet ouvrage sur HpT:
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... geard.html

Loïc Lilian

le Service de Santé 1792-1815

Message par Loïc Lilian » 24 août 2016, 19:08

bonjour

troisième ouvrage de Alain Pigeard chez la Bisquine
256 pages
septembre 2016

Le Service de Santé aux Armées de la Révolution et de l'Empire 1792-1815
Chirurgiens, médecins, pharmaciens

Image
Comme dans toutes les armées d'Europe à cette époque, le service de santé aux armées français ne dispose pas des moyens dont il aurait besoin. Pourtant, la France fait figure de modèle avec des hommes exceptionnels dans les disciplines que sont la chirurgie, la médecine et la pharmacie, tant par leurs personnalités que par leurs inventions et leurs réalisations au service du soldat blessé et de l'être humain. Cet ouvrage présente de manière chronologique l'évolution du service de santé sur près de vingt-cinq ans, de la veille de la Révolution française à la fin de l'Empire : soins apportés, évolution des techniques, argot spécifique, témoignages, biographies des célébrités du monde médical. Le lecteur y trouvera aussi les repères législatifs utiles et comme toujours, une bibliographie très complète. Un ouvrage simple dans sa consultation qui donnera aussi bien satisfaction aux professionnels du monde médical qu'aux amateurs qui souhaiteraient avoir des connaissances plus précises sur ce sujet pendant cette période de notre histoire, où comme souvent, des événements dramatiques provoquent un dépassement des hommes et des avancées technologiques de premier plan. De plus, Alain Pigeard nous offre ici une préface et une postface très inspirées par sa connaissance historique, mais aussi par l'émotion que peuvent provoquer des rencontres au-delà du temps.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 24 août 2016, 19:22

Merci pour ce livre, il m'intéresse :salut:

Joker

Message par Joker » 25 août 2016, 11:18

J'avais été impressionné par la lecture des Mémoires du baron Percy.
La description des opérations chirurgicales sur les lieux des combats y est édifiante.

Je pense que cet ouvrage de Pigeard est un excellent complément à cette lecture. :salut:

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 25 août 2016, 19:20

Enfin dans son ensemble. J'ai plusieurs textes de A. Pigeard consacré à ce sujet dans la revue "Tradition Magazine".
Je vous remercier sincèrement pour l'information.

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 19 oct. 2016, 18:10

Je commencé à lire le livre A. Pigeard. L'introduction parfaite - entretien avec J. D. Larrey.
Mes félicitations à l'auteur. :salut: