Editions de la Bisquine Alain Pigeard

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Loïc Lilian

Editions de la Bisquine Alain Pigeard

Message par Loïc Lilian » 10 janv. 2015, 04:31

Alain Pigeard poursuit ses publications chez les Editions de la Bisquine, aprés la Confédération du Rhin

Histoire de la Grande Armée 1805-1815 pour avril 2015
400 pages 17x23cm

pas beaucoup d'infos sur le contenu pour le moment
Une présentation des campagnes de la Grande Armée qui va au-delà du domaine militaire grâce aux thématiques étudiées après chaque chapitre, comme les femmes, la franc-maçonnerie, les coutumes, etc. Une synthèse sur l'organisation des armées d'alors, alliées et ennemies, en donnant aussi leur composition (information qui fait souvent défaut dans les ouvrages de vulgarisation). Une bibliographie spécifique à chaque thème donne au lecteur une aide précieuse pour poursuivre sa recherche s'il le souhaite.

:salut:
Modifié en dernier par Loïc Lilian le 24 août 2016, 19:04, modifié 1 fois.

Saint Clair

Message par Saint Clair » 10 janv. 2015, 11:10

On peut supposer que, dans ces 400 pages, une grosse partie sera consacrée à l'iconographie; il est vrai qu'on en connaît déjà l'essentiel à force de voir sur ce forum les tableaux des uns et des autres mais, tout de même, j'apprécie qu'un ouvrage de cette importance soit agrémenté de beaucoup d'images :lol: :roll:

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian » 10 janv. 2015, 19:34

en fait je me demande si à l'image de la Confédération du Rhin il ne s'agit pas d'un recyclage de ses anciens livres, en particulier dans le cas présent celui-ci peut être le Curandera déjà recyclé chez Tallandier
viewtopic.php?f=21&t=27717

un autre descriptif
Présentation synthétique de la Grande Armée napoléonienne et des 9 campagnes dans lesquelles elle fut engagée, mais aussi de la vie des soldats à travers l'approfondissement de différentes thématiques comme la conscription, la nourriture, les services de santé, etc.

Saint Clair

Message par Saint Clair » 10 janv. 2015, 19:47

Eh bien, si tel est le cas, je l'achète immédiatement à sa parution car je n'ai pas le Curandera.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur... :salut:

Saint Clair

Message par Saint Clair » 11 janv. 2015, 10:06

Malheureusement, il n'y aura pas d'iconographie associée à cet ouvrage : parution en avril 2015 au prix de 24 euros.
Vu le format du livre, on aurait pu s'en douter. :( :| :cry:

Loïc Lilian

pour le 9 avril 2015

Message par Loïc Lilian » 17 mars 2015, 23:57

désormais sur le site de l'Editeur

Un livre sur la «Grande Armée» présentant chronologiquement ses différentes campagnes, l’organisation des armées françaises et étrangères et indiquant les forces en présence dans les grandes batailles n’existait pas. Voilà une lacune comblée !

Il s’agit d’un ouvrage de synthèse qui permet d’avoir une idée générale, tout en restant précis sur ce que l’on appelle «La Grande Armée».

L’ouvrage d’Alain Pigeard est présenté en 28 chapitres et à la suite de chacun d’eux, une thématique spécifique est étudiée, comme par exemple le service de santé, les femmes, les armées étrangères, nos alliés, la nourriture, l’état-major, les prisonniers etc. Le lecteur assiste alors, comme placé au premier rang, au quotidien mais aussi aux moments forts de la « Grande Armée », qu’elle soit au repos ou en mouvement !

Sources, bibliographie et index facilitent le travail des lecteurs en leur apportant une aide précieuse s’ils souhaitent poursuivre la recherche sur cette époque, la seule où la France fut une «superpuissance» dont la «Grande Armée» reste le symbole.

Alain Pigeard nous offre à nouveau un ouvrage très documenté, facile à lire, qui satisfera à la fois les passionnés d’histoire napoléonienne avec la présentation des neuf campagnes, et les lecteurs curieux des thématiques abordés, ce sont très souvent les mêmes !

Image
http://www.editions-labisquine.com/hist ... armee.html
400 pages - 24,00€
à paraître le 9 avril 2015

Christophe

Précisions...

Message par Christophe » 18 mars 2015, 16:55

[aligner]Je pense que j'achèterai ce livre.
"Le Curandéra déjà recyclé chez Tallandier". Ce n'est pas exactement çà ! La version Tallandier est une version bien plus légère, au sens propre comme au sens figuré, du beau et fort volume publié chez Curandéra. A noter que dans cette dernière édition il y a des illustrations.
[/aligner]

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian » 18 mars 2015, 17:09

oui Christophe bien sûr je savais bien que le Tallandier était une version "light" du Curandéra mais un recyclage en quantité comme en qualité n'est pas non plus une restitution exacte du produit initial :razz:
c'est pour celà que, à l'image de la "Confédération du Rhin" publié initialement par Quatuor (je n'ai pas celui de la Bisquine pour comparer les deux éditions), je me demandais si "Histoire de la Grande Armée" n'était pas plus ou moins tiré du Curandera-Tallandier

Christophe

Et aussi...

Message par Christophe » 18 mars 2015, 23:31

Est annoncée pour le 9 avril également une biographie de Grouchy:
http://www.editions-labisquine.com/grouchy.html

Christophe

Pas convaincu...

Message par Christophe » 30 mars 2015, 19:36

[aligner]J'ai feuilleté ce jour l'ouvrage de Pigeard (à la FNAC (Paris) Saint-Lazare), il a dû paraître un peu plutôt que prévu. Mes premières impressions: Cela m'a fait penser à un 'hybride' de son "Armée napoléonienne" (Tallandier) et de son "Dictionnaire des batailles de Napoléon" (chez le même éditeur). Quant à la mise en page, elle n'est pas agréable. Une masse de texte compacte qui commence en haut de chaque page, avec peu de marge et des illustrations en noir et blanc d'une qualité très moyenne au début de chaque chapitre et... pas de carte ! :cry:

Je passe mon tour...
[/aligner]
:oops: