Mon Napoléon

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Lettre à sa Mère depuis l'Italie (1ère Campagne)

Message par L'âne » 23 oct. 2014, 11:33

Bonjour,
je cherche la lettre de Bonaparte adressée à sa Mère pendant la 1ère campagne d'Italie où il lui fait connaître son intention de revoir sa maison natale rénovée (rappelez-vous, elle avait été saccagée par les partisans de Paoli lorsque la famille Bonaparte avait du fuir la Corse). Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance.
Vive l'Epopée !

Bicentenaire

Message par Bicentenaire » 23 oct. 2014, 17:08

Peut-être pourriez-vous vous tourner du côté des éditions Fayard qui publient l'intégralité de la correspondance de Napoléon. La lettre que vous cherchez doit se trouver dans un des trois premiers tomes... Il faudrait voir avec le site de la Fondation Napoléon à l'origine de cette série de publications.

Bicentenaire

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 23 oct. 2014, 22:44

:salut:
Je regarde ça demain, et si personne ne me devance, je serai sans doute en mesure de vous copier cette lettre.
A bientôt.

L'âne

Message par L'âne » 24 oct. 2014, 01:47

Merci beaucoup Bicentenaire, je pensais effectivement à la correspondance éditée par la Fondation (que je n'ai pas encore...). Merci Cyr-Phuong Jacobin 94. Cela ne presse pas à la minute, surtout s'il vous faut travailler...
Vive l’Épopée !

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 24 oct. 2014, 11:05

:salut: L'âne,

Après une recherche rapide ce matin, je ne trouve pas de lettre de Bonaparte adressée à sa mère pendant la 1° campagne d'Italie (donc 1796-1797). Confirmez-vous que la lettre que vous cherchez date bien de cette campagne ? Cela dit, je regarderai plus en détails, car je me suis aperçu qu'il arrive que des numéros de lettres ne correspondent pas, chez Fayard, à l'index en fin de volume : très embêtant :furieux: J'espère que je ne serai pas obligé de tourner les pages une par une :roll:
Je vous tiens au courant.

L'âne

Message par L'âne » 24 oct. 2014, 12:45

Ne vous embêtez pas, je trouverai. Essayez à tout jamais une lettre écrite pendant la campagne d'Egypte ? J'ai noté (il y a pas mal d'années...) que Bonaparte avait demandé à sa Mère de procéder à la rénovation de leur maison familiale.
Merci, mais comme je le répète, ne vous embêtez pas trop.
Vive l’Épopée !

Bourrienne85

Message par Bourrienne85 » 25 oct. 2014, 12:41

Un petit message pour t'encourager dans la rédaction de ton livre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu t'attaques à "un gros morceau". Si je devais écrire un bouquin, je pense que je me "contenterais" de choisir un sujet particulier qui concerne Napoleon & Le Premier Empire.

Chapeau bas pour ton aventure littéraire et tiens nous au courant ! :salut:

L'âne

Message par L'âne » 25 oct. 2014, 14:01

Merci beaucoup Bourienne pour ces encouragements.
C'est vrai que je me rends compte de l'obstacle...Mais comme je l'ai dit, je tenais, après toutes ces années à laisser une déposition à ceux qui me sont chers et par voie de conséquence je dois écrire l'histoire extraordinaire de cet homme.
Je n'ai pas de limite de temps, je ferai de mon mieux...
Vive l’Épopée !

L'âne

Message par L'âne » 29 oct. 2014, 12:17

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer qu'une tempête à séparer la flotte de Nelson et celle de Bonaparte faisant route vers l'Egypte ? J'ai pris cette note voilà quelques années et je n'ai pas la référence...Terrible. Sinon : abstention...
Merci
Vive l’Épopée !

cyr-phuong jacobin94

Message par cyr-phuong jacobin94 » 29 oct. 2014, 14:24

:salut: L'âne,

En réponse à votre question, voici ce que j'ai trouvé sur "mon" Thiry :)

"Durant la nuit du 18 au 19 floréal, la mer fut houleuse et les hommes montés sur les bâtiments qui, sortis de rade, croisaient au travers d'Hyères, furent éprouvés par le mal de mer ("Chef de brigade Laugier, Journal de ma campagne dans l'armée dite de la Méditerranée).
"Le spectacle de tous les bâtiments croisant dans la rade et devant Toulon était imposant. L'ordre régnait, mais la frégate la Carrère s'était échouée sur le sable près du lazaret.
"La violence du vent qui avait causé cet accident, avait occasionné des avaries aux trois vaisseaux de Nelson qui avaient dû aller au radoub dans les îles Saint-Pierre. C'est ainsi qu'il manqua le départ de l'escadre française."

d'après Jean Thiry, "Bonaparte en Egypte"