Mon Napoléon

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Message par L'âne » 11 oct. 2014, 02:42

Bonjour,
est ce que quelqu'un parmi vous peut me donner les effectifs de l'armée commandée par Wurmser fin juillet 1796, lorsque l'Empereur d'Autriche lui donne pour objectif de reprendre l'Italie ?
Merci
Vive l'Epopée !

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 11 oct. 2014, 11:26

L'âne a écrit :Merci également pour le renseignement relatif à l'armée d'Italie. Je n'étais pas certain qu'il s'agisse de soldats du Sud.
tout dépend à quelle époque. c'est peut-être vrai en 1796, mais en mars 1797 Bonaparte reçoit en renfort les divisions Bernadotte (armée de Sambre-et-Meuse) et Delmas (armée de Rhin-et-Moselle).

quant à la notion de Sud, elle est à prendre au sens large puisque l'armée d'Italie compte dans ses rangs des anciens de l'armée des Pyrénées-Orientales.

petit résumé pas inintéressant de la formation et de l'évolution de cette armée d'Italie :
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_d'Italie
:salut:

L'âne

Message par L'âne » 12 oct. 2014, 00:32

Merci Rigodon d'Honneur, pour toutes ces précisions. En écrivant je me suis demandé d'où il venait. Je ne savais pas que l'armée de Wurmser était composée d'Allemands et d'Hongrois par exemple... J'ai fait ces recherches qui ne serviront peut-être à rien car je sens que si je continue à écrire ainsi, ou il faudra deux volumes ou que j'élague...
Merci encore
Vive l’Épopée !

L'âne

Bonaparte au pont d'Arcole

Message par L'âne » 14 oct. 2014, 14:37

Bonjour, bonsoir...Enfin sur le net...Et avec le décalage horaire...
Je vous saurais très reconnaissant de me dire quel jour Bonaparte donne l'assaut sur le pont d'Arcole. La bataille dure 3 jours (je ne vous apprends rien). Mais je ne me souviens plus quel jour il s'empare d'un drapeau et donne l'assaut...
D'avance merci.
Vive l’Épopée !

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 14 oct. 2014, 23:49

c'est le 1er jour de la bataille (15 NOVEMBRE 1796) qu'a lieu le fameux épisode où Bonaparte s'empare d'un drapeau pour galvaniser ses troupes.

jusqu'alors, les troupes avaient vainement essayer d'atteindre le pont : aucun des assauts n'est couronné de succès. avec l'élan insufflé par Bonaparte, les troupes arrivent cette fois jusqu'au pont, mais pris sous le feu ennemi qui redouble, doivent reculer. c'est là que Muiron est tué en couvrant de son corps son chef... les Français reculent alors, et ce sont les Autrichiens qui franchissent le pont. Bonaparte remonte à cheval, et là c'est l'autre fameux épisode où il est précipité dans les marais et auraient pu être fait prisonnier...
bilan de la 1ère journée : les Français doivent battre en retraite...

16 NOVEMBRE : rebelote... même si le résultat global de la journée est plus indécis, les tentatives des Français de franchir la rivière sont vaines.
17 NOVEMBRE : rebelote... nouveaux assauts infructueux du pont... mais cette fois un mouvement tournant réussit à forcer les Autrichiens à la retraite (plus l'épisode où une poignée de guides conduits par le fameux Hercule font croire aux Autrichiens qu'ils sont attaqués de flanc par des forces importantes).

L'âne

Message par L'âne » 15 oct. 2014, 08:38

Bonjour Rigodon d'Honneur,

encore une fois merci pour votre réponse. Je pensais qu'il s'agissait bien du 15, mais autant vérifier. S'agissant de l'anecdote d'Hercule je voulais y faire référence mais je n'ai trouvé de probant, d'éléments suffisamment précis pour le faire. Je verrai.

Merci encore,

Vive l’Épopée !

L'âne

Bonaparte joue son va tout à Arcole...

Message par L'âne » 16 oct. 2014, 14:31

Bonjour,
j'ai noté il y a quelques années que Bonaparte risque le tout pour le tout à Arcole. Quelqu'un peut il me dire si c'est le cas et surtout, dans l'affirmative, pourquoi ?
Est-ce vraiment du à la défense des Autrichiens et de la topographie (marais, ponts) ?
Merci
Vive l’Épopée !

L'âne

Message par L'âne » 21 oct. 2014, 12:59

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses en MP et vos encouragements. ça fait chaud au coeur et ça motive, d'autant plus que j'écris à la vitesse d'une limace (qui plus est enchaînée...). Je répondrai personnellement à chacun d'entre vous.
Vive l'Epopée !

Espagne

Message par Espagne » 22 oct. 2014, 23:03

Bonjour.
Cher L'âne, moi itou je prévois de "cracher" de l'encre, dans une dizaine d'années quand je serai à la retraite, et si je peux apporter plus que Thoumas et Hugon, qui traitèrent "mon" sujet à une autre époque ; pour l'instant, j'amasse les renseignements et notes, et je contacte la descendance.

Sinon, sur Arcole et Hercule, lire la biographie du "Petit tambour d'Arcole" (Estienne) par Jacques KRYN (voir mon CR dans ce même Forum, à la Rubrique "Livres : nouveautés et ...", sous le sujet "Vos lectures ...").

L'âne

Message par L'âne » 23 oct. 2014, 05:06

Merci Cher Espagne. J'avais effectivement lu avec attention votre sujet et trouvé très intéressant. Je ne peux que vous encourager à écrire. Même si ce n'est pas toujours très évident, les satisfactions sont importantes et compensent l'investissement.
Vive l’Épopée !