"1814, un Tsar à Paris" de Marie-Pierre Rey

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Christophe

RUSSIE: "L'effroyable tragédie" et "Un tzar à Paris" (Marie-Pierre Rey)

Message par Christophe » 26 janv. 2012, 14:30

Paru le 25 janvier, "L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie", de Marie-Pierre Rey, "s'appuie sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires aussi bien russes que français, et fait la part de la légende pour se rapprocher au plus près de la réalité des faits d'une campagne qui fut un tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe."

Ed. Flammarion, 384 pages, broché. 24,00 €[

LA MITRAILLE

RUSSIE: "L'effroyable tragédie" et "Un tzar à Paris" (Marie-Pierre Rey)

Message par LA MITRAILLE » 10 févr. 2012, 00:09

Bonsoir à tous,

Encore la campagne de Russie certes mais avec une vision plus large que la campagne militaire. Tout ce qui touche de près ou de loin à cet évenement est expliqué clairement (diplomatie, politique, espionnage, civils et militaire de tous rangs etc...) avant, pendant, après. On comprend mieux les tenants et les aboutissants et comment on est arrivé à cette situation. Je connaissais la campagne de russie d'un point de vue strictement militaire francais avec son cortége de malheurs mais ici il y a d'autres témoignages étrangers (que je ne connaissais pas) et explications sur chaque décision prise par chacun des acteurs, les préparatifs, le déroulement etc...J'ai bien apprécié le style d'écriture et je l'ai donc lu facilement et rapidement...bref à lire.
:croixhonneur:

le sabreur

"1814, un Tsar à Paris" de Marie-Pierre Rey

Message par le sabreur » 27 mai 2014, 08:41

Bonjour à tous,
Je vous présente ce nouveau livre de Marie-Pierre Rey, spécialiste de l'histoire russe. Vous connaissez certainement son livre précédent consacré à la campagne de Russie, celui-ci est consacré à la campagne de France et l'occupation russe à Paris. C'est je trouve un très bon livre, qui s'appuie sur une riche bibliographie et de nombreuses archives franco-russes, parfois inédites. J'ai écrit un court article pour présenter tout cela plus en détails:
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... e-rey.html

Si vous souhaitez partager le lien sur facebook je vous conseille de le faire par la page FB du site:
https://www.facebook.com/histoirepourtous

Image
:croixhonneur:

le sabreur

RUSSIE: "L'effroyable tragédie" et "Un tzar à Paris" (Marie-Pierre Rey)

Message par le sabreur » 27 mai 2014, 13:05

Oui, bien entendu chacun peut avoir un avis différent sur son travail. Mais je pense qu'elle renouvelle l'historiographie en prenant plus en compte qu'auparavant la vision coalisée,et plus particulièrement russe en ce qui la concerne. Ça vaut pour l’Effroyable tragédie également.

Plusieurs de vos critiques, légitimes, peuvent être relativisées je pense, par exemple:
A la tête du grand empire, au faîte de sa puissance en 1812, Napoléon semble invincible. Pourtant, la campagne de Russie lui coûtera son régime et sa liberté ». N’est-ce pas plutôt en 1814, puis en 1815 que ces propos seront d’actualité ?
Je pense qu'il faut comprendre M-P Rey dans la recherche globale du début de la fin, et le fait est que les campagnes de 1813 et 1814 ne sont que la continuation de la campagne de 1812 et de son échec.

Mais je ne suis pas là pour faire la promo de ce livre, juste pour faire part de ma vision des choses et tenir les napoléoniens informés de quelques sorties de librairie. :salut:

Ps. Je vous que vous n'aimez guère ces couvertures pour le moins originale. Là c'est purement une question de gout, car personnellement j'aime beaucoup ce style proche du dessin, assez moderne tout en restant relativement réaliste... :)

Peyrusse

Marie-Pierre Rey, « L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie »,

Message par Peyrusse » 19 juil. 2017, 21:12

Paru au début de l'année 2012, l’ouvrage de Marie-Pierre Rey, qui s’y connaît plutôt en histoire de ce pays, elle est l’auteur d’un magistral « Alexandre 1er » (Flammarion, 2009), est à classer parmi les bons livres sur le sujet. On oubliera d’entrée l’étrange (et peu flatteuse) illustration de couverture ; il y avait bien mieux à choisir, pour ce livre, parmi les multiples (et souvent belles) peintures existantes sur cette campagne ; mais entrons dans le vif du sujet. « L’effroyable tragédie » permet de comprendre, de suivre et d’appréhender toute l’étendue de cette fameuse campagne tant sur le plan militaire que sur le plan humain ; l’auteur a consulté de nombreux témoignages russes méconnus, sans oublier ceux émanant de soldats de la Grande-Armée, qui viennent étayer son travail. Toutefois, j’ai eu quelques petits moments de doute en lisant ce livre. Ainsi cette légende accompagnant un portrait de Napoléon (dans le cahier iconographique) : « A la tête du grand empire, au faîte de sa puissance en 1812, Napoléon semble invincible. Pourtant, la campagne de Russie lui coûtera son régime et sa liberté ». N’est-ce pas plutôt en 1814, puis en 1815 que ces propos seront d’actualité ? A la page 232, l’auteur évoque le Tsar à l’été 1814 « aussitôt reparti pour le congrès de Vienne ». Mais celui ne commencera qu’en novembre de la même année… ; à la p. 301 : « Le 13 janvier 1813, les troupes russes, placées sous la direction du tsar et celle de Koutouzov, franchissent à leur tour le Niémen et pénètrent en Prusse. La campagne de Russie est terminée. Débutent alors celles d’Allemagne et de France. » Cette dernière ne débutera que plus tard, en 1814 ! Dans l’Épilogue, les chiffres avancés par Marie-Pierre Rey sur la bataille de Leipzig sont inexacts, si l’on en croit ceux que donnent Alain Pigeard dans son « Dictionnaire des batailles de Napoléon » (Tallandier, 2002). Je ne développerai pas plus en avant cette question au risque d’ennuyer ceux qui liront ces lignes. Ces quelques points soulevés ne remettent aucunement en question la qualité de « L’effroyable tragédie » de Marie-Pierre Rey qui apporte d’une façon non négligeable sa contribution à l’historiographie sur 1812. Et c’est là l’essentiel.

Marie-Pierre Rey, « L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie », Flammarion, 2012, 390 pages.

Avatar du membre
Espagne
 
Messages : 345
Enregistré le : 17 juil. 2017, 13:28
Localisation : MONTROUGE (92)

Re: Marie-Pierre Rey, « L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie »,

Message par Espagne » 20 juil. 2017, 08:50

Bonjour.
Cher Peyrusse, je me permets de copier ce que j'avais déposé dans "l'autre Forum", après avoir lu ce même livre. Certains de nos points de vue semblent en accord.

"Rien de nouveau historiquement, même ce que d’aucun mettent en avant pour ce livre : la stratégie réfléchie et préparée à l’avance de la terre brûlée pratiquée par les russes. Déjà vu et lu par ailleurs.
Par contre, vrai point fort du livre, la vision russe de la campagne militaire, avec beaucoup de références aux écrits d’Evguéni Tarlé, et les sentiments, le ressenti des peuplades russes, au travers de leurs écrits (lettres, récits, …).
Ces documents montrent bien les exactions, très majoritairement le fait des troupes polonaises (vieille vendetta !) et surtout allemandes, comme en Espagne (au début, puis les soldats français entrèrent eux aussi dans la danse). Tout cela préfigure bien la deuxième guerre mondiale et ses crimes contre l’Humanité, ceci prenant racines dans les relations pour le moins complexes et violentes des chevaliers teutoniques avec leurs voisins polonais et ukrainiens.

A lire pour les points de vue et témoignages russes, l’ensemble du livre restant de bonne facture au niveau historique."
I'll be back !
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Le Briquet

Re: Marie-Pierre Rey, « L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie »,

Message par Le Briquet » 20 juil. 2017, 09:01

Bonjour,

En son temps, j'avais fait une présentation de cet ouvrage:

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... p-rey.html

Le Briquet.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Conférence 21 février à Paris sur 1814
    par Belle Poule » 08 févr. 2017, 17:20 » dans L'actualité napoléonienne
    3 Réponses
    433 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    16 févr. 2017, 22:33
  • Paris Napoléon(s) – Guide du Paris des Deux Empereurs
    par Eric LM » 29 oct. 2018, 14:12 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    0 Réponses
    935 Vues
    Dernier message par Eric LM
    29 oct. 2018, 14:12
  • Exposition à Paris Musée Carnavalet : Napoléon et Paris
    par fanacyr » 10 avr. 2015, 16:52 » dans L'actualité napoléonienne
    5 Réponses
    1567 Vues
    Dernier message par la remonte
    20 avr. 2015, 16:54
  • Marie-Louise à la tv
    par Belle Poule » 25 janv. 2015, 14:07 » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    486 Vues
    Dernier message par Belle Poule
    25 janv. 2015, 14:07
  • Pierre Branda honoré.
    par Joker » 20 juin 2019, 19:57 » dans L'actualité napoléonienne
    4 Réponses
    291 Vues
    Dernier message par Joker
    23 oct. 2019, 19:19